http://perso.numericable.fr/anglaisetdyslexie/aider/aider.htm
Related: TROUBLES • dysComment une «lampe magique» pourrait soigner la dyslexie En ayant identifié l'une des causes de la dyslexie, deux chercheurs ont mis au point une lampe qui peut soulager les dyslexiques. Ces deux Bretons de l’université Rennes 1 pensent avoir trouvé une cause anatomique à la dyslexie, ce trouble de la lecture qui touche 700 millions de personnes dans le monde. Selon les résultats d’une étude publiée ce mercredi par la Royal Society, Albert Le Floch et Guy Ropars avancent que la cause de la dyslexie se cachent dans de minuscules récepteurs, les taches de Maxwell, situés dans une zone du centre de l’œil. Chez les personnes qui ne souffrent pas de dyslexie, ces taches sont asymétriques : le cerveau choisit donc le signal envoyé par l'un des deux yeux pour créer l'image que voit la personne. Chez les dyslexiques, la symétrie pourrait créer la confusion pour le cerveau en créant des «images-miroirs» entre lesquelles il est incapable de choisir.
Élève dyslexique : comment bénéficier d’un aménagement de sa scolarité - Letudiant.fr La dyslexie est un véritable handicap pour la scolarité. Heureusement, il existe des mesures permettant de compenser ces troubles de l’apprentissage, à l’école ainsi que le jour des examens, et du bac en particulier. Voici comment en profiter. Pierre-Louis, 24 ans, vient de terminer ses études d'ingénieur à l'ICAM. Le jeune homme a été embauché, dans la foulée, à EDF.
Bienvenue sur le site de Alain Lennuyeux Ingrid PAULSEN Professeur d’Anglais Membre du Bundesverband Legasthenie LÜBECK – RFA Je suis professeur d’anglais, la dyslexie de mes deux fils m’a amenée à essayer d’aider les dyslexiques. Après avoir suivi une formation de rééducatrice du langage écrit, j’ai été tout naturellement conduite, non seulement à rééduquer les dyslexiques en allemand, mais aussi à leur enseigner l’anglais. Dyslexie, dysphasie, dyspraxie... Pourquoi la vie des enfants dys demeure un parcours du combattant Près de 8 % des enfants scolarisés présentent des troubles dys. Le diagnostic de ces troubles est encore insuffisant. La prise en charge de ces enfants est inégale sur le territoire. Leur handicap ne se voit pas, mais ses répercussions dans leur vie se font bien ressentir.
« Dyslexique, je me suis battue pour arriver en 3e année de lettres » Comme 5 % à 10 % des étudiants, Meggane est dyslexique. Elle raconte comment, malgré les difficultés et un redoublement en terminale, elle n’a jamais baissé les bras. Voix d’orientation. En cette période où de nombreux jeunes font leurs voeux d’études supérieures sur la plate-forme Parcoursup, Le Monde Campus et La ZEP, média jeune et participatif, s’associent pour faire témoigner lycéens et étudiants. Cette semaine, Meggane, 23 ans, en L3 de lettres modernes, à l’université Paris-X Nanterre. « Les dyslexiques n’ont rien à faire en lettres ».
Outils numériques pour élèves avec troubles des apprentissages (DYS) Nous avons le plaisir de vous annoncer que l’inspection académique de la Haute-Garonne ouvre un site répertoriant des outils numériques visant à aider les élèves à compenser ou remédier des difficultés d’apprentissage. Il s’adresse aux enseignants exerçant dans une école, un collège ou un lycée scolarisant des élèves à besoins éducatifs particuliers. Il est ouvert aux parents et à tous les partenaires de l’Ecole publique. Elèves dyscalculiques ou dysorthographiques : « l’attitude du prof est essentielle » Delphine de Hemptinne, orthophoniste belge, revient avec nous sur deux troubles de l'apprentissage encore peu connus : la dyscalculie et la dysorthographie. Delphine de Hemptinne, orthophoniste belge spécialisée dans l’aide aux enfants dys, est aussi experte en sciences de l’éducation. Elle a rédigé 6 livres destinés aux parents d’élèves présentant un trouble de l’apprentissage. Une ressource aussi précieuse pour les profs. Pourquoi avoir écrit ces livres sur les TSLA (1) ? L’idée m’est venue du travail avec les patients et leurs familles : elles ont besoin d’être accompagnées, mais nous manquons de temps.
LES "DYS" : un site consacré aux troubles des apprentissages TÉMOIGNAGE d’une ENSEIGNANTE. Lausanne, le 17 février 2013. Dans ma pratique, j’ai eu la chance d’accompagner des enfants de différents âges, présentant des troubles praxiques. Impossible de décrire un “enfant type”; chaque situation est différente, chaque enfant réagissant, se construisant, apprenant, en fonction de sa personnalité, de son histoire, de son passé scolaire et de ses éventuels troubles associés. ULIS LECTURE boîtes à bidules Voici ma dernière création : une boîte à bidules façon Montessori. Le but est de pouvoir manipuler les objets, les poser sur la lettre rugueuse correspondante, en disant le son de la lettre et le nom de l’objet. Par exemple, ils repassent du doigt le C disent [k] comme cadeau ! (en posant le Cadeau). ( Je suis en train de refaire une deuxième boîte du C qui chante S) Je peux aussi mélanger les objets de deux boîtes, les enfants doivent les remettre sur la bonne lettre rugueuse.
« Pour aider leurs élèves dys, les enseignants devraient déjà connaître leur handicap » Le Dr Alain Pouhet, médecin à la retraite, est spécialiste des troubles dys. Il revient avec nous sur ce handicap, qu'encore trop d'enseignants semblent méconnaître. Le Dr Alain Pouhet, ex-médecin de rééducation fonctionnelle au CHU de Poitiers et formateur en neuropsychologie infantile, est spécialiste des TSLA (troubles spécifiques du langage et de l’apprentissage). En 2015, il a réalisé un ouvrage pratique pour les profs : « Difficultés scolaires ou troubles Dys ? Deux physiciens Français de Rennes ont percé le mystère de la dyslexie Physiciens à l’université de Rennes 1, Albert Le Floch et Guy Ropars ont découvert le secret de la dyslexie ou plutôt pourquoi des gens sont dyslexiques. Leur étude a été publiée le 18 octobre , dans la prestigieuse revue de référence The Royal Society. Et si vous êtes dyslexiques, c’est d’abord une question de symétrie trop parfaite de vos taches de Maxwell qui se trouvent dans vos yeux.
Les mallettes pédagogiques numériques inclusives d'AccessiProf AccessiProf est un site gratuit et collaboratif réalisé par des enseignants pour des enseignants. Selon les termes de la présentation, on y trouve des outils pour préparer et animer le groupe classe de manière adaptée et structurée. Pour le moment, 3 mallettes sont proposées sur la plateforme Wikiversité : la mallette Troubles du comportement, la mallette Différenciation et la mallette Autisme. Le contenu des formations