Outils de création gratuits de QCM interactif avec export des résultats |#.UcwZojw7GXA.scoopit
KwikSurveys est indéniablement plus performant et intuitif à l'usage, puisqu'il dispose de nombreuses fonctions, telles que l'export des résultats vers un tableur ou un traitement de texte, un ensemble de thèmes au choix, insérer des tableaux, du Flash, des MP3 et des vidéos, images. Si vous voulez à tout prix choisir l'open Source, vous pouvez vous rabattre sur 'LimeSurvey' qui est téléchargeable, mais à mon avis avec plus de fonctionnalités besoin d'un serveur pour hébergement. Sinon, il vous reste évidemment les sondages 'Formulaire' de GoogleDocuments. KwikSurveys Fonctions : Pas de frais cachés, c'est gratuit ! Langue : français / anglais Google Formulaire Pour les inconditionnels de Google, les sondages réalisés par le biais de Google Docs sont de loin les plus rapides à créer. LimeSurvey Fonctions : Le questionnaire est hébergé sur le serveur de l’utilisateur (sécurité des données)
TestMoz. Generateur de tests en ligne
TestMoz est un outil TICE qui permet de générer très facilement des tests en ligne pour vos élèves. On aime la légèreté et souplesse de TestMoz qui ne s’embarrasse pas d’options compliquées pour vous permettre de bâtir un test en ligne en quelques secondes à peine. Ce service peut par exemple être utilisé sans besoin de s’inscrire. Ni vous, ni les apprenants qui répondront au test. La création de votre test est en elle même un jeu d’enfant. TestMoz vous propose si vous le souhaitez de protéger votre test par un mot de passe que l’apprenant devra fournir pour répondre. Lors de la création de votre test, vous pouvez aussi définir le type de correction proposée lorsque vos élèves auront fini de remplir leur test en ligne. Au final un outil simple et très facile à mettre en oeuvre pour proposer des petits quizz à vos élèves. Dans la classe. TestMoz est gratuit. Lien : TestMoz Sur le même thème
Blubbr ou mettre de la gameplay dans vos quizz
YouTube est une des plateformes préférées des enfants alors tant qu’à faire, pourquoi ne pas l’utiliser à des fins pédagogiques et ludiques. C’est en tout cas ce que vous propose Blubbr, une plateforme vous permettant d’utiliser des vidéos pour y intégrer des quizz. Très facile d’accès, Blubbr vous propose des vidéos thématiques issues de YouTube selon votre recherche. Une fois votre vidéo choisie, vous pourrez y insérer au moment où vous le désirez vos questions à choix multiples. Votre quizz créé, vous pourrez partager votre réalisation soit par mail soit par intégration sur votre site ou blog. Vous pouvez à tous moments modifier vos questions, les corriger, les supprimer ou en ajouter pour améliorer votre quizz Pratiquement, lorsque vos apprenants visionneront votre vidéo, celle-ci s’arrêtera là où vous avez inséré une question et leur permettra de gagner des points s’ils y répondent correctement. Blubbr met à disposition tous les quizz créés et classés par catégories.
Créez des applications pédagogiques pour de multiples plateformes sans programmation |#.Uh8CKqzac0A.scoopit
Cleverize : gratuit pour les applications gratuites, 35% du CA pour les applications payantes (gratuit pendant la beta), dommage pas en français. Créez vos applications pour les utilisateurs de iOS, Android, Windows phone, HTML5 et bientôt encore plus de plates-formes. Vous pouvez choisir plusieurs formats quizz, flashcards, vidéo, audio, textes simples et plus encore. Aucune connaissance en programmation nécessaire. Le site Web : Fonctionnement : 1. Présentation :
Le système de réponse instantanée dans la classe : engagement et rétroaction
Les systèmes de réponse instantanée font, petit à petit, leur chemin dans les écoles. Ils permettent l’évaluation de la compréhension des élèves et la rétroaction immédiate de l’enseignant. Voyons comment Brian Wickenheiser s’en sert dans sa classe de 6e année, au Minnesota. L’idée d’article nous a été soumise par la firme de relations publiques qui représente l’entreprise ayant vendu le système de réponse instantanée à l’école en question. L’aspect promotionnel dévoilé, il n’en demeure pas moins que les systèmes de réponse instantanées sont utilisés dans certaines écoles un peu partout. Brian Wickenheiser enseigne les maths et les sciences en 6e année du primaire. Pour s’assurer que cela continue, l’enseignant utilise, entre autres méthodes, des boîtiers de réponse instantanée. Le système qu’il a choisi, le ResponseCard NXT de l’entreprise Turning Technologies, permet aux élèves de répondre à des questions de façon individuelle, en équipes ou en grand groupe. Pour suivre l'auteur :
Une plateforme pour créer vos activités pédagogiques
Qu'est-ce qui marche mieux, quand on partage le pouvoir et les décisions ? L'engagement, la responsabilité, l'autonomie. La résilience sociale est accentuée, dans la mesure où chacun se sent partie prenante d'un tout. La participation devient inévitable dès lors que les tâches à accomplir dépassent les capacités des individus prescripteurs. Alors, comment faire ? Faire soi-même permet de grandir : les enfants nous le montrent et le revendiquent chaque jour.
Correction de copies : compte-rendu de stage et applications pédagogiques
1L’article qui suit est volontairement divisé en deux parties bien distinctes. 2Je l’ai rédigé à la demande des animateurs du stage, avec comme projet de départ un article unique, compte-rendu d’une tentative pédagogique qui tenait compte des réflexions suscitées par le stage lui-même. 3En écrivant, il m’est très vite apparu difficile sinon impossible pour moi de mêler de façon satisfaisante le travail et la réflexion effectués au cours du stage et la démarche pédagogique que j’avais adoptée auprès de mes élèves. 4Entre ces deux lieux, celui du stage et la classe, les interactions étaient nombreuses. 5Il m’est apparu difficile de décrire une tentative faite en classe en la ponctuant, de ci de là, de retours en arrière expliquant ce qui revenait au stage, ou à ma réflexion, ou à l’expérience des années antérieures. 6C’est pour cela que j’ai scindé mon travail en deux parties. 11Il nous fallait aller plus loin que l’observation globale des réactions.
Des outils pour évaluer son niveau de maîtrise des Tice
Autant on attend des enseignants qu'ils utilisent les technologies de l'information et de la communication dans leur classe, autant il est primordial qu'ils disposent eux-mêmes de compétences numériques et informationnelles. Comment s'assurer de ces compétences à l'embauche et en amont lors de la formation ? Grande question qui trouve sa réponse dans les tests de positionnement mis en place dans différents contextes éducatifs. Certificat informatique Internet - Enseignant Depuis l'an 2000, la France a mis en place un système d'attestation de compétences en informatique et en internet, le B2i (Brevet informatique et Internet) et le C2i (Certificat informatique et Internet). Quatre ans plus tard a été créé le C2i spécialisé pour les enseignants dont l'intitulé exact est le C2i niveau 2 - Enseignant (C2i2e), qui est devenu obligatoire dans la formation initiale des enseignants en 2007. Chaque point est décliné en un ensemble de questions évaluatives des aptitudes de l'utilisateur.