Tous les chiffres 2014 sur l'utilisation d'Internet, du mobile et des médias sociaux dans le monde L’agence We Are Social de Singapore vient de livrer une présentation hyper exhaustive de l’utilisation du grand public et des professionnels des réseaux sociaux dans le monde. Et autant le dire tout de suite, la présentation change radicalement des « panorama » et autres bilans faits rapidement et avec des chiffres éculés. Tous les chiffres de la présentation sont à jour et très récents. Quelques chiffres marquants dans le monde : Il y a 2 484 915 152 d’internautes (sur un peu plus de 7 milliards d’habitants). Quelques chiffres marquants en France :
Les priorités pour le numérique A l’issue du séminaire sur le numérique du 28 février 2013, le Gouvernement a présenté sa feuille de route pour le secteur. Elle comprend 18 mesures et s'intègre dans le cadre des objectifs fixés par la « stratégie numérique pour l’Europe en 2020 ». Au total, ce sont plus de 100 actions qui sont engagées par tous les ministères. Le ministère du redressement productif a d’ores et déjà initié la création de la French Tech en vue de valoriser l’attractivité internationale du secteur numérique français. A la demande d’Arnaud Montebourg et de Fleur Pellerin, les acteurs doivent également se mobiliser autour d’un « contrat de filière ». La feuille de route pour le numérique adoptée par le Gouvernement La feuille de route définit trois axes prioritaires : faire du numérique une chance pour la jeunesse, renforcer la compétitivité des entreprises grâce au numérique et promouvoir les valeurs de la France dans la société et l'économie numériques. Investir dans la filière du numérique
INEE 2012 Les cahiers prospectivesDepuis deux ans, des groupes de travail ont réuni des chercheurs sur différentes thématiques définies par la directrice de l’InEE (écologie fonctionnelle, écologie chimique, recherche polaire…). Ces réunions ont abouti à la rédaction d’une prospective par thématique. Une collection, Les Cahiers Prospectives, a été créée pour l'occasion. Un exemplaire de chaque brochure sera distribué à tous les participants du colloque. Prospective « Ecologie fonctionnelle »31 mai 2012 L’Institut Ecologie et Environnement du CNRS, auquel une grande partie de la communauté scientifique en écologie fonctionnelle est rattachée thématiquement, a souhaité analyser et mettre en perspective l’activité de cette communauté. Coordination scientifique : Yvan Lagadeuc et Gudrun Bornette. PDF disponible en ligne Prospective « Ecologie chimique »30 juin 2012 Cette brochure est le résultat des six ateliers de réflexion couvrant les différentes sensibilités dans le domaine. 30 juillet 2012
Panorama des médias sociaux 2014 If you are looking for the english version of this article, you can find it here: Social Media Landscape 2014. Comme chaque année, je vous propose une version révisée de mon panorama des médias sociaux. Publié pour la première fois en 2008, vous conviendrez que ce schéma à quand même beaucoup évolué : il a été à la fois simplifié (16 catégories en 2009, 7 en 2011, 6 en 2012 et finalement 4 en 2013 ) et densifié (plus de services par catégorie), preuve de l’évolution du marché vers une configuration plus mûre. La très large majorité des services présents sur ce schéma étaient déjà là l’année dernière. Bienvenu dans le web social (et mobile) (et mondial) Quand j’ai créé la première version de ce panorama, les médias sociaux étaient considérés comme une catégorie à part, un sous ensemble du web. L’autre grand changement de l’année 2014 est la prise de conscience des terminaux mobiles. Le panorama des médias sociaux 2014 Dans cette édition 2014, vous remarquerez deux grands changements :
Regus, la Caisse des Dépôts et Orange s’associent pour créer le premier réseau de télécentres en France Cette semaine, Regus, la Caisse des Dépôts et Orange ont annoncé par voix de communiqué de presse la création d’une société qui proposera une offre d’espaces de télétravail, en partenariat avec les collectivités locales. Regus, la Caisse des Dépôts et Orange prévoient d’implanter ces nouveaux télécentres dans les zones d’habitations, à proximité des « nœuds de transport ». Ces implantations seront établies en partenariat avec les collectivités pour favoriser le développement économique local et l’aménagement du territoire. L’objectif initial est d’ouvrir une quinzaine de télécentres avant fin 2016, notamment en Ile-de-France, avec la possibilité d’étendre cette ambition à plus de 50 télécentres à travers la France. Voici quelques informations complémentaires : Quelle sera la mission de la société créée ? Lire le communiqué de presse. Voir l’interview d’Hubert Mallet, responsable du projet chez Orange
FING Digiworks Créer une carte personnalisée avec Google Maps Engine Lite Beaucoup d’internautes utilisent Google Maps pour rechercher une localité, voyager virtuellement avec Streetview, naviguer en voiture, à vélo ou à pied, ou encore s’informer des conditions de circulations. Le service permet également de créer des cartes, collaboratives ou non, publiques ou privées. Malheureusement, cette fonctionnalité est assez limitée : il n’est par exemple pas possible de personnaliser les marqueurs, on peut simplement en apposer tracer des lignes qui suivent ou non les routes et dessiner des formes. Si vous avez déjà créé une carte avec Google Maps, vous ne serez pas perdu : le service fonctionne plus ou moins de la même manière. La personnalisation des repères Fini les points rouges ou bleu, vous allez pouvoir personnaliser entièrement les repères de votre carte. Le style de la carte Le service propose de choisir entre 9 « thèmes », qui correspondent à une base unique pour votre carte. L’import de données externes La gestion des calques
Fleur Pellerin ambitionne de bâtir la "start-up Republique" Un président de la République française dans la Silicon Valley, c’est plutôt insolite. Quelle était la finalité de cette visite ? C’est effectivement une première depuis la visite de François Mitterrand il y a trente ans. Le point d’orgue de ce déplacement, c’est l’inauguration du French Tech Hub, un lieu, dans le centre de San Francisco, où pourront être accompagnées des entreprises qui veulent se développer dans un écosystème innovant. Ces initiatives peuvent-elles aider à rétablir durablement l’attractivité de la France vis-à-vis de l’étranger ? Depuis le CES, le grand salon de l’électronique qui s’est tenu début janvier à Las Vegas, beaucoup d’investisseurs montrent de l’intérêt pour la France. Que recouvre ce mouvement French Tech, que vous avez mis sur les rails fin 2013 ? Nous essayons de bâtir une dynamique et une marque. Et quelles sont les raisons d’être fier ? La France est réputée pour son excellence académique. Et pourtant, l’entrepreneur français demeure une espèce rare… Non.
Frise historique Cette frise murale contient le minimum vital : les siècles, les grandes périodes de l’histoire de France, ainsi que les grands types de gouvernement du pays. Vous pourrez la personnaliser comme vous voudrez, en lui ajoutant d’autres frises au-dessus ou en dessous par exemple. Cette frise mesure 29,7 cm de hauteur pour 3,45 m de longueur.Il vous faudra imprimer les 19 pages, puis les couper et les assembler en utilisant la superposition. Grosse mise à jour Après pas loin de sept ans d’attente, j’ai enfin trouvé un moyen de me passer de Publisher. Résultat : la même frise, mais entièrement recréée avec LibreOffice (logiciel libre). Quelques détails sur la méthode employée : le fichier original (dessin ODF) est tout petit : 22 cm x 2 cm ! il est exporté en PDF (il reste à la même taille). le PDF est imprimé avec l’option "Juxtaposer toutes les pages" (là est la feinte ultime). Enfin, pour les adeptes du ready-made, la frise grand format existe toujours en PDF à imprimer directement.
Hollande dans la Silicon Valley : "Monsieur le Président, je vous écris une lettre... sur la technologie" Didier Renard a une double casquette. Il dirige Tasker Cloud Services, une start-up spécialisée dans l'informatique décentralisée qu'il a créée à Lille. Mais, surtout, ce diplômé de l'Inseec et de l'ESCP, passé par IBM et le Crédit agricole, a été le tout premier diplômé français de la Singularity University, une université créée en 2009 sur le campus californien de la Nasa, à proximité de Caltech et de Stanford, et qui veut prévoir le monde de dans 30 ans (lire notre reportage dans Le Point en kiosque ce jeudi). Didier Renard pense que les élites françaises doivent revoir totalement leur manière d'appréhender la nouveauté. Voici la lettre ouverte qu'il envoie au président de la République, actuellement en visite aux États-Unis. "Monsieur le Président, 1. 2. 3. 4. 5. 6. Pourquoi y a-t-il urgence ? 1. 2. 3. 4. Voici mes solutions concrètes Les talents existent en France. - Favoriser l'émergence de sociétés de capital-risque pour financer les jeunes pousses. - Décentralisez l'innovation.
L'engagement des salariés La société de conseil internationale Hay Group a réalisé une enquête, en partenariat avec le Centre for Economics and Business Research (CEBR) sur le turnover des salariés en France. Les principaux résultats sont les suivants : dans un premier temps, le turnover des salariés en France est en baisse depuis 2008 et restera faible jusqu’en 2015. Dans un second temps, ce taux de turnover repartira à la hausse. Rappelons ici la définition du turnover : il s’agit d’un indicateur qui traduit la rotation du personnel dans une organisation. Cet indicateur calcule la moyenne entre les départs et les entrées des salariés au sein d’une entreprise. L’étude de la société Hay Group indique qu’en 2013, le taux de turnover des salariés était de 13,7 % et que 30 % des salariés interrogés déclaraient vouloir rester entre 3 et 5 ans dans leur entreprise actuelle. Du point de vue des entreprises, le turnover des collaborateurs représente un coût qu’il est bien difficile de calculer. M. Selon P.
Évaluation des risques et document unique L’évaluation des risques constitue une étape cruciale de la démarche de prévention. Elle en est le point de départ. L’identification, l’analyse et le classement des risques permettent de définir les actions de prévention les plus appropriées, couvrant les dimensions techniques, humaines et organisationnelles. Évaluer les risques qui ne peuvent pas être évités est l’un des principes généraux de prévention présents dans le Code du travail. Identifier les dangers, analyser les risques L’évaluation des risques professionnels consiste tout d’abord à identifier les dangers et analyser les risques : Identifier les dangers, c’est connaître tous les facteurs susceptibles de causer un dommage à la santé des salariés. L’évaluation porte sur la conception des lieux (aménagement, réaménagement), sur les installations et les équipements de travail, sur les substances et préparations chimiques et sur les situations de travail. Classer les risques identifiés Mobiliser pour évaluer
Ce que révèle la série noire de suicides chez Orange Neuf suicides entre le janvier et mars 2014. Soit, en deux mois, presque autant que pour l'ensemble de l'année 2013 (11 suicides). Le chiffre fait d'autant plus froid dans le dos qu'il concerne des salariés d'Orange. L'opérateur télécoms avait déjà été ébranlé par une vague de suicides entre 2008 et 2010 (près d'une soixantaine sur la période), qui avait conduit à la démission du PDG de l'époque, Didier Lombard, remplacé depuis 2011 par Stéphane Richard. Il s'agit de femmes et d'hommes de tous âges et de toutes qualifications. Un homme s'est jeté sous le RER A en gare d'Auber, d'autres se sont immolés par le feu, l'un s'est poignardé, détaille Mediapart (article payant), qui a révélé ces données mardi. Selon l'Observatoire du stress et des mobilités forcées, organisme créé à l'initiative des syndicats d'Orange (CFE-CGC et SUD) en 2008 et qui a confirmé le décompte dans un communiqué, la majorité ("sept au moins") de ces suicides "ont une relation explicite au travail".