Usages des tablettes tactiles en cours d'EPS Florian Godon, professeur d’EPS au collège Paul-Eluard de Châtillon (92), expérimente l’usage pédagogique des tablettes tactiles. I. Une expérimentation réussie Au cours du troisième trimestre de l’année scolaire 2011/2012, j’ai participé à une expérimentation menée par le CRDP (Centre Régional de Documentation Pédagogique) de Versailles consistant à expérimenter l’usage de tablettes numériques dans le cadre de plusieurs cours d’EPS, avec des élèves de troisième. Chaque élève possédait sa propre tablette. Cette expérimentation s’est révélée être une réussite pour plusieurs raisons. II. La situation de référence consiste en une succession de quatre courses d’une durée de trois minutes chacune. Ainsi, à chaque fois que les élèves ont été confrontés à la situation de référence, deux groupes d’élèves étaient désignés : coureurs et observateurs. A partir de cela, un certain nombre de calculs s’effectuaient automatiquement : distance parcourue, vitesse, pourcentage de VMA. III.
ScolPingTab - Garder une prise facilitant les actions Passer d'une prise non identifiée à une stabilisation Coup Droit (CD) et Revers (Rev). La prise de raquette a une influence directe sur la qualité du contact balle raquette car elle fixe l'orientation de la palette, stabilisant la trajectoire de la balle. La position des doigts et le degré de serrage du manche caractérisent une prise utile et efficace. Cette vidéo montre un exemple de prise non fonctionnelle en revers. Ce joueur pongiste renvoie en revers à la façon d'un "essuie glace" en jouant avec son côté pouce, ce qui l'empêche de varier l'ouverture de la palette. Quand la balle est rapide,il peut couvrir la balle ; ce geste est donc adapté. Si la balle a un effet coupé, ce geste l'empêchera de renvoyer efficacement. Conseil du prof : La vidéo ci-dessus met en évidence l'acquisition d'une technique qui facilite le renvoi pour certains types de balles. Cette technique ne sera efficace que dans certaines situations. ci-dessous 2 autres prises non fonctionnelles. ventre pongiste
L'EPS Numérique en Essonne Nous nous proposons, au travers de différents articles de vous montrer, par l’exemple de situations, les applications utilisées, leurs fonctions et leur usage en contexte, au travers de témoignages et de réflexions. Le passage par l’éducation au numérique et par le numérique devient de ce fait un acte de formation et de création de contenus par les élèves, et propre aux élèves. Dans le département de l’Essonne, l’usage du numérique en EPS est un sujet d’intérêt depuis de nombreuses années. Lors de l’apparition des premiers assistants digitaux, fort de cette empreinte nomade, les enseignants d’EPS de différentes localités (Etampes, Evry) ont investi le domaine de la mobilité au travers d’usages marginaux qui se sont très vite transformés en ingénierie pédagogique sur le terrain. A l’heure des ENT et des tablettes, les propositions de la discipline EPS sont nombreuses et montrent une efficacité sur le terrain. CHRONOPerf Pour bien identifier l’ensemble de ce que nous publierons :
AEEPS Handball et numérique : une voie vers l'autorégulation Au cours de cette intervention conjointe, Loïc Lemeur et Yoann Tomaszower nous présentent quelques pistes d’intégration du numérique au sein d’un cycle de Handball avec des élèves de 6ème. Que ce soit du côté de l’enseignant ou de l’enseigné, des pistes didactiques et des perspectives pédagogiques sont explorées. Handball et numérique : une voie vers l’autorégulation Téléchargez le diaporama de présentation handball et numérique Des enjeux liés aux apprentissages des élèves Autoévaluation : un recueil statistiques enrichi > vidéo 1 Autoscopie : le différé pour une connaissance et une analyse immédiate du résultat > vidéo 2 Des enjeux liés à l’intervention de l’enseignant Dévolution : confier à l’élève la responsabilité de son apprentissage > vidéo 3
Tutoriel vidéo de "sprintTimer" - Tablettes et survêtements Allez hop, on se lance dans la publication tutoriels. Certaines applications, notamment anglophones, peuvent paraître quelque peu compliquées à utiliser. L'équipe ticeps a la solution. Cette vidéo (de moins de deux minutes) vous montrera comment tirer facilement parti de l'application sprint Timer (disponible sur l'App Store pour 1,89€). Elle permet de chronométrer vos élèves à l'aide de photo ou de vidéo finish. Redoutable lors d'un cycle de sprint ou de demi-fond, elle peut être utilisée tant par un élève que par l'enseignant. Le principe est simple, une fois la course lancée, l'appareil photo de l'iPad détecte les passages de vos élèves à l'arrivée. Nous vous présentons ici le mode vidéo finish qui nous semble le plus simple à exploiter. Une fonction d'enregistrement du nom des élèves est également disponible et il est possible de sauvegarder les courses. La vidéo est disponible au téléchargement sur notre compte Viméo en suivant le lien suivant.
numérique et enseignement - production et analyse d'images pour construire des compétences programme de la journée académique sur le numérique - 11 mars 2015 L'utilisation et la production de vidéos dans le cadre d'activités pédagogiques permet à la fois de motiver certaines situations d'apprentissage en les reliant à des situations de la vie courante, de travailler différement en faisant analyser par l'élève lui-même des pratiques filmées mais aussi de développer de nouvelles compétences chez les élèves. Des exemples de situations pédagogiques mises en œuvre en EPS et en mathématiques sont présentés. Présentation de Philippe Tilagone (enseignant en EPS au collège La Neustrie de Bouguenais)Objectif visé : Placer l'élève en position de « praticien réflexif » qui mobilise ses connaissances et toutes ses ressources. Résumé de la présentation : Plusieurs vidéos sont projetées et commentées. La première montre une élève en train de nager le crawl à la piscine. Une autre vidéo montre des élèves réalisant une tâche qui consiste à construire une pyramide avec leur corps. Objectifs visés :
Utilisation d'un Padlet en Arts du Cirque- Éducation physique et sportive Scénario pédagogique - collège -EPS 2017-18 Champ d’apprentissage S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique Compétence Travaillée : Cycle 4 Acquérir les bases d’une attitude réflexive et critique vis-à-vis du spectacle sportif Système d’exploitation Indifférent Thèmes Évaluation Objectifs poursuivis et difficulté rencontrée Constats L’enseignement de cette compétence travaillée, prévue par les programmes EPS, est souvent réalisé de façon sporadique, en fonction des événements liés à l’actualité et il est difficile de rentrer dans le détail. Proposition Cela peut s’avérer intéressant ici de mettre en œuvre les principes de la classe inversée appliqués, modestement et de façon ponctuelle, à notre cours d’EPS. Contextualisation APSA : Arts du Cirque Niveau de Classe : Troisième Matériel numérique particulier : Tablettes éventuellement Logiciel utilisé : PADLET + Google Forms Description de l’usage, illustration du dispositif Pendant la séance En dehors de la séance
Exemple de classe inversée en EPS et réflexions- Éducation physique et sportive Un article qui présente un exemple de classe inversée avec une capsule en demi-fond qui vise à prolonger le travail des élèves de lycée pendant les vacances et un scénario sur la construction du rôle de juge en gymnastique en classe de 4ème. Ces deux exemples sont illustrés par des vidéos. La première est une capsule demi-fond "brute" en direction des élèves qui vise à prolonger le cours d’EPS pendant les vacances afin de ne pas perdre le bénéfice des apprentissages du cycle. Le retour des élèves sur la séance de vacances est à faire par un document partagé. Sortie vacances demi fond La seconde présente une démarche en 4ème pour viser l’attendu de fin de cycle "Apprécier des prestations en utilisant différents supports d’observation et d’analyse" du champs d’apprentissage 3 "S’exprimer devant les autres par une prestation artistique et/ou acrobatique". Le détail des scénarios en PDF
Des applications Android pour le professeur d'EPS - [EPS Académie de Lyon] Course de demi-fond Suivant vos résultats, calculez rapidement votre allure de course.Suivant votre plan d’entrainement, déterminez votre temps, la distance ou la vitesse de vos séries.En plus, vous pouvez gérez l’intensité du travail visé, en réglant le pourcentage.Enfin, pour les séries au pourcentage de la fréquence cardiaque (FC), vous pouvez connaitre rapidement la fréquence cardiaque de travail (FC de W). Cette application (gratuite sur Android) est disponible : sur Android : ici par ClemP Fini les problèmes avec les fiches d’observation en demi-fond (monsieur j’ai oublié de prendre un stylo, madame j’ai pas de plaquette, monsieur il faut écrire ou ? Avec Demi-fond Obs EPS, vos élèves peuvent observer les coureurs par un simple clic sur la tablette (8 coureurs max) ou le smartphone (4 coureurs max) et en temps réel : Obtenir une information simple sur la vitesse de course à transmettre au coureur (Ralentis/Super/Accélère). Compatible avec téléphones 5« , tablettes 7 » et 10" 3x500 4x50m
le numérique en Éducation Physique et Sportive — EPS Sommaire 1. Zoom sur... Les Travaux Académiques Mutualisés EPS (TraAM) 1.1 Le numérique dans les pratiques pédagogiques Durant l'année scolaire, des groupes académiques d'enseignants avec leur inspecteur, travaillent sur une thématique identifiée par la Direction du numérique pour l'éducation et l'Inspection générale. 1.2 Bilan des productions TraAM EPS 2013-2015 Rappel de la thématique Dans le cadre du projet de loi pour la refondation de l'École et plus spécifiquement dans l'optique de "proposer aux enseignants une plateforme de partage de leurs productions pédagogiques et d'autres ressources numériques à utiliser en classe (…)", les TraAM EPS pour l'année 2013-2015 ont pour thème :"Produire des vidéos exploitables par tous acteurs du système (professeurs, élèves, parents) et accessibles sur différents supports (ordinateurs, tablettes, Smartphone).Travail à la mise en place d'un espace de partage accessible à tous et permettant aux académies de mutualiser les productions." 2. 3.