Réalité augmentée
La réalité augmentée est l'un des phénomènes émergents permis par le développement et la démocratisation des technologies de l'information et de la communication (TIC) à la fin du XXe siècle (tendances attentivement suivies par les prospectivistes[1]) et elle participe à certaines formes augmentées du travail collaboratif et de l'économie collaborative telles que conceptualisées par Michel Bauwens[2]. La technologie insère des images de synthèse sur les images du monde réel grâce à l'appareil photo d'un téléphone portable ou à des lunettes vidéo spécifiques. De petites caméras situées au milieu et à l'extérieur de chaque verre envoient des images vidéo en continu à deux écrans à cristaux liquides sur la face interne des lunettes par l'intermédiaire d'un processeur mobile. Agrémenter d'objets fictifs une séquence vidéo issue d'un plan fixe ne pose guère de problèmes. Le problème de la localisation de la caméra est donc important et peut être résolu par diverses approches.
Définition réalité augmentée - Qu'est-ce que la RA ?
La réalité augmentée, tout comme la réalité virtuelle n’est pas une invention nouvelle, mais ses applications commencent seulement à faire leur apparition. Comment fonctionne-t-elle et quelles sont ses applications ? Réalité Augmentée : définition et date de création La réalité augmentée désigne selon Ronald T Azuma, chercheur à l’Université de Caroline du Nord et auteur d’une des premières études sur la réalité augmentée intitulée “A survey of Augmented reality”, publié en 1997, la réalité augmentée peut se définir comme une interface entre des données “virtuelles” et le monde réel. Concrètement, la réalité augmentée combine le monde réel et les éléments numériques en temps réel, offre à l’utilisateur des possibilités d’interaction en temps réel, et repose généralement sur un environnement 3D. Initialement dérivé de la notion de réalité virtuelle, le terme de réalité augmentée est toutefois de plus en plus remis en question. L’Histoire de la réalité augmentée Les CMS de réalité augmentée
What is Augmented Reality | Layar
It's not a futuristic dream, it’s here now. Augmented reality (AR) is cutting-edge technology that allows for a digitally enhanced view of the real world, connecting you with more meaningful content in your everyday life. With the camera and sensors in a smartphone or tablet, AR adds layers of digital information – videos, photos, sounds – directly on top of items in the world around us. Ready to see what Layar can do for your business? Why Layar Make augmented reality part of your everyday life From exploring a new city with helpful tips to discovering additional content within the pages of a magazine, the possibilities for AR are nearly endless. With AR, it is easy to have a great digital experience on top of interactive magazines, ads, packaging, business cards and other items. What the market says
Dossier apps iPhone : 11 applis marrantes en Réalité Augmentée - iPhone 5s, 5c, iPad, iPod touch
La réalité virtuelle ou VR prend de plus en plus d'importance dans différents domaines (jeux vidéo, parcs d'attractions, etc.). Nous y consacrons un site complet à retrouver ici : Very-VR.fr. En ce qui concerne la réalité augmentée, c'était jusqu'il y a peu une toute autre histoire en terme d'utilisation grand public. Mais la technologie a profité d'un coup de projecteur aussi incroyable qu'inattendu avec la sortie de Pokémon Go durant l'été. Dans le cadre de notre rendez-vous dominical avec les dossiers apps, c'était le moment de mettre à jour notre dossier sur les apps et jeux en réalité augmentée disponibles sur l'App Store. Pour les curieux, pour ceux qui profitent d'une pause entre deux chasses de Pokémons et pour les autres, voici plus d'une dizaine d'applications et jeux mettant en pratique d'une façon ou d'une autre la technologie de réalité augmentée. Au quotidien Google Traduction L’app de traduction de Google fait beaucoup de choses, dont certaines en réalité augmentée. Wikitude
Augmented reality - Réalité augmentée
C'est quoi la Réalité Augmentée ?
La Réalité Augmentée, c’est la possibilité d’inclure en surimpression de notre réalité quotidienne ce qui ne peut pas l’être, sous forme visuelle et sonore : soit immédiatement (voir un bâtiment fini dès le début de sa construction), soit impossible (voir dans son salon un vélociraptor qui chante avec Taylor Swift). Nous percevons ceci à l’aide d’un écran (téléphone ou tablette) ou de lunettes spéciales. Dans cet exemple créé par la société REAL ILLUSIONS pour le groupe TF1, les explications sur le débarquement de Normandie apparaissent en réalité augmentée dans votre salon. Développons ! Définir sans ambiguïté la réalité augmentée (RA) n’est pas si simple ! En effet, c’est un domaine transverse qui utilise de nombreuses technologies différentes. Nous allons donc ici vous proposer notre propre vision de cette technologie et notre propre définition basée sur celle de Ronald Azuma. Notions de base Les différentes technologies de réalité augmentée La définition de Paul Milgram et son continuum
Réalité augmentée | Futura Tech
La réalité augmentée désigne une interface virtuelle, en 2D ou en 3D, qui vient enrichir la réalité en y superposant des informations complémentaires. Principe et fonctionnement de la réalité augmentée La technologie fonctionne par l'intermédiaire d'un terminal qui filme le monde réel et y incruste en direct des objets virtuels, animations, textes, données, sons que l'utilisateur visionne à partir de l'écran. Il peut s'agir d'un smartphone, d'une tablette tactile, d'une paire de lunettes, d'un casque ou d'un système d'affichage tête haute. La synchronisation du monde réel et des informations virtuelles se fait à partir de la géolocalisation et des capteurscapteurs embarqués (accéléromètre, gyroscopesgyroscopes...) qui situent l'utilisateur par rapport à son environnement et adaptent l'affichage à ses mouvementsmouvements. Applications de la réalité augmentée : formation, jeux vidéo… Notre dossier : La réalité augmentée et ses applications La réalité augmentée c'est quoi ?
Machisme Haute Fréquence | Veille collaborative du sexisme en milieu geek - Part 2
Mardi 19 novembre 19h-21h30 au Centre Hubertine Auclert pour l’égalité femmes-hommes : Seconde conférence du cycle « Hubertine est une geek » au cours de laquelle nous traiterons de la thématique « L’open data au service de l’égalité femmes-hommes« .Véritable mine d’informations en tout genre, que sont exactement les données libérées ou « open data » ? Comment pourraient-elles être utilisées pour mettre en lumière et combattre les inégalités entre femmes et hommes ? Lieu : Gaîeté Lyrique – Auditorium – 3 bis rue Papin 75003 Inscription : www.hubertine.fr/19novembre Télécharger l’invitation-programme Paru sur le Facebook officiel GAME ONE après l’E3 2013 : Moins de babes au salon professionnel cette année, mais en bons journalistes ça ne les a pas empêché d’aller décerner un « prix de la meilleure babe E3 » histoire d’illustrer leur page ! Édité par Alda La liste complète est disponible sur Judgehype – Alpha HearthStone : Dialogues français et autres informations Édité par: Alda Sources : 1.