Analyse du livre Le Horla de Guy de Maupassant Le Horla de Maupassant : analyse de l’oeuvre Romancier de la seconde moitié du XIXe s., Maupassant est connu pour avoir fondé avec Zola et les écrivains du groupe de Médan le mouvement littéraire du Naturalisme, qui pousse à l’excès les exigences du Réalisme. Bel Ami et Boule de Suif sont des œuvres caractéristiques de la veine naturaliste de l’écrivain. Néanmoins, Maupassant a également composé des nouvelles fantastiques dont la plus célèbre est Le Horla. Le fantastique dans Le Horla On parle de fantastique en littérature dès lors qu’il y a irruption de l’irrationnel dans un cadre réaliste. L’autre caractéristique de la tonalité fantastique réside dans la double explication qui laisse place au doute. C’est du choc entre réel et surnaturel que les récits fantastiques du XIXe s. comme Le Horla tirent l’essentiel de leur force. Les choix formels de Guy de Maupassant Le Horla est une nouvelle, c’est-à-dire un récit court qui se présente comme un roman en miniature. Echos biographiques
Rien à cacher (argument) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. « Rien à cacher » — ou, formulé de façon plus complète, « si vous n’avez rien à cacher, vous n’avez rien à craindre » — est un argument mis en avant pour soutenir que les analyses des données et les programmes de surveillance des gouvernements ne sont pas un problème pour la vie privée, dans la mesure où cette vie privée ne couvre pas d’activités illégales[1]. Le slogan « Si vous n’avez rien à cacher, vous n’avez rien à craindre » a été utilisé dans le programme de vidéosurveillance pratiqué dans les villes du Royaume-Uni[Lesquelles ?]. Cet argument est communément utilisé dans les discussions portant sur la vie privée. Geoffrey Stone, juriste américain, a déclaré que cet argument est « bien trop commun »[2]. Bruce Schneier, un expert en sécurité des données et cryptologue, décrit cela comme « l’argument le plus courant contre les défenseurs de la vie privée »[2]. Eric Schmidt, à l’époque PDG de Google, a déclaré en 2009[4] : Daniel J.
Pixellibre.net What Does Google Know About Me? Did you know that unlike searching on DuckDuckGo, when you search on Google, they keep your search history forever? That means they know every search you’ve ever done on Google. That alone is pretty scary, but it’s just the shallow end of the very deep pool of data that they try to collect on people. What most people don’t realize is that even if you don’t use any Google products directly, they’re still trying to track as much as they can about you. Most people also don’t know that Google runs most of the ads you see across the internet and in apps – you know those ones that follow you around everywhere? But even that’s not all… If You Use Google Products If you do use Google products, they try to track even more. And if you use Android (yeah, Google owns that too), then Google is also usually tracking: Every place you’ve been via Google Location Services.How often you use your apps, when you use them, where you use them, and who you use them to interact with. You Become the Product
Mon cours universitaire sur le Faust de Goethe | Blog de Grégoire Perra Cours n° 1 Faust et Prométhée Faust et la culture européenne Le Faust est une pièce centrale dans la culture mondiale et européenne. Vaclav Havel, le Président de l’actuelle République Tchèque, écrit dans ses Lettres à Olga que les trois oeuvres principales de la culture européenne sont Don Juan, le Golem et Faust. La légende de Faust La légende de Faust est née en Europe centrale au XVème siècle. On peut se demander aujourd’hui pourquoi une telle légende a connue un tel retentissement dans cette Europe naissante du XVème siècle. Le mythe de Faust est celui de la découverte de la liberté absolue de l’homme dans le domaine de la connaissance. Cependant, après le Faust de Goethe, on peut dire que ce mythe n’a cessé de s’appauvrir, d’être dénaturé et même récupéré par ce qu’il voulait combattre. L’auteur Goethe est un écrivain très connu de la littérature allemande et européenne. Ouvrage de référence : Goethe, collection Que Sais-Je ? L’écriture de Goethe La thématique originelle de Faust
Three Reasons Why the "Nothing to Hide" Argument is Flawed Over the years, we at DuckDuckGo have often heard a flawed counter-argument to online privacy: “Why should I care? I have nothing to hide.” As Internet privacy has become more mainstream, this argument is rightfully fading away. However, it’s still floating around and so we wanted to take a moment to explain three key reasons why it's flawed. 1) Privacy isn’t about hiding information; privacy is about protecting information, and surely you have information that you’d like to protect. Do you close the door when you go to the bathroom? Simply put, everyone wants to keep certain things private and you can easily illustrate that by asking people to let you make all their emails, texts, searches, financial information, medical information, etc. public. 2) Privacy is a fundamental right and you don't need to prove the necessity of fundamental rights to anyone. You should have the right to free speech even if you feel you have nothing important to say right now. And for good reason.
Eugène Delacroix 1798-1863 Cognitive liberty Freedom of an individual to control their own mental processes Cognitive liberty, or the "right to mental self-determination", is the freedom of an individual to control their own mental processes, cognition, and consciousness. It has been argued to be both an extension of, and the principle underlying, the right to freedom of thought.[1][2][3] Though a relatively recently defined concept, many theorists see cognitive liberty as being of increasing importance as technological advances in neuroscience allow for an ever-expanding ability to directly influence consciousness.[4] Cognitive liberty is not a recognized right in any international human rights treaties, but has gained a limited level of recognition in the United States, and is argued to be the principle underlying a number of recognized rights.[5] Overview[edit] These two facets of cognitive liberty are reminiscent of Timothy Leary's "Two Commandments for the Molecular Age", from his 1968 book The Politics of Ecstasy:
Eolienne verticale Eolienne axe vertical: Cette « éolienne à vitesse constante » a été publiée, à l’identique, dans le n° 38, juillet 2002, « les bricothèmes », hors série d’un Système D, sur les énergies renouvelables. Article produit par « un lecteur »( ?). Présentation Cette fiche contient les plans pour vous fabriquer une petite éolienne à vitesse constante. Principe de fonctionnement Quatre pales en forme de godet tournent sous l'action du vent (fig. 10). Liste des matériaux Construction des pales Première méthode: Récupérer deux tonneaux d'huile de 200 litres en acier et les couper en deux. Deuxième méthode: les fabriquer avec de la tôle: les pales sont au nombre de quatre et sont taillées dans de la tôle de 2 mm d'épaisseur. Les supports de pales Support inférieur Support supérieur La croix de liaison Biellette et accessoires Le socle Il se compose de quatre pieds reliés par deux plateformes. Position des pales en fonction du vent Principe: Pour la suite En complément Etude et modification possible: Rappel des bases:
Freedom Creation and experience of societal freedom Liberty is the state of being free within society from oppressive restrictions imposed by authority on one's way of life, behavior, or political views.[1] The concept of liberty can have different meanings depending on context. In Christian theology, liberty is freedom from the effects of "sin, spiritual servitude, [or] worldly ties".[2] In the Constitutional law of the United States, Ordered liberty means creating a balanced society where individuals have the freedom to act without unnecessary interference (negative liberty) and access to opportunities and resources to pursue their goals (positive liberty), all within a fair legal system. Sometimes liberty is differentiated from freedom by using the word "freedom" primarily, if not exclusively, to mean the ability to do as one wills and what one has the power to do; and using the word "liberty" to mean the absence of arbitrary restraints, taking into account the rights of all involved. Timeline:
ABC du Rêve éveillé libre. : Archives Prophète né vers 680 Av. J.C. en Perse, dans la région qui englobe l'Iran, l'Irak et la Syrie actuels, Zarathushtra fonde la religion mazdéenne. Il en subsiste aujourd'hui quelques communautés en Iran, ainsi que les Parsis (Persans) en Inde, ils sont la mémoire vivante du prophète qui fût capable de rallier ses contemporains a sa vision de Dieu. Zoroastrisme ou mazdéisme, religion monothéiste, dont Dieu " Le seigneur sage " est nommé Ahura Mazdâ. Quand Zarathushtra a trente ans, il part vers son destin, accompagné d'un petit groupe de femmes et d'hommes convertis par ses paroles de sagesses et sa spiritualité débordante.
Liberté De façon générale, la liberté, du latin libertas (« état de l'homme libre »), dérivé de liber (« homme libre ») est un terme qui désigne la possibilité d'action ou de mouvement. Pour le sens commun, la liberté s'applique principalement aux individus et s'oppose à la notion d'enfermement ou de séquestration. Une personne qui vient de sortir de prison est dite libre. Le sens original du mot liberté est d'ailleurs assez proche : l'homme libre est celui qui n'a pas le statut d'esclave. La liberté est un sujet difficile. Pour commencer, on peut définir la liberté comme la possibilité qu’a une personne de penser, de s’exprimer et d’agir selon ses valeurs, ses croyances, ses besoins et ses désirs. Cette notion renvoie à une double réflexion : d'une part sur la liberté en tant que questionnement sur la capacité de choisir et de faire ;d'autre part comme questionnement sur l'exercice concret de ce pouvoir de choisir et de faire. Maine Océan, fiction française de Jacques Rozier, réalisée en 1986.
Gustave Moreau | commentairesetautres Posté le 1 mars 2013 - par belleslettres Gustave Moreau 1) Quel type de peinture fait Gustave Moreau ? Le situer par rapport à l’Impressionnisme et aux peintres de la réalité (dits réalistes ou naturalistes) : Il semble difficile de définir le type de peinture que fait Gustave Moreau. Dans ses écrits sur l’art, Moreau affirme son mépris pour le naturalisme et le réalisme : « On en est arrivé, avec cette prétendue conscience dans l’imitation de la nature, dans le genre, l’histoire, le paysage, on en est arrivé à cette négation complète des seules qualités qui soient dignes d’être admirés chez l’artiste : l’imagination, le caprice, le sentiment » Moreau compare la peinture réaliste à une prostituée : peindre son époque est pour lui le comble de la vulgarité. Il reconnaît pourtant l’importance de l’étude directe de la nature. Moreau fait lui-même l’éloge d’une nature transformée et sciemment artificielle : Alors comment situer Moreau par rapport aux peintres de son siècle ?
Chaos theory A double rod pendulum animation showing chaotic behavior. Starting the pendulum from a slightly different initial condition would result in a completely different trajectory. The double rod pendulum is one of the simplest dynamical systems that has chaotic solutions. Chaos: When the present determines the future, but the approximate present does not approximately determine the future. Chaotic behavior can be observed in many natural systems, such as weather and climate.[6][7] This behavior can be studied through analysis of a chaotic mathematical model, or through analytical techniques such as recurrence plots and Poincaré maps. Introduction[edit] Chaos theory concerns deterministic systems whose behavior can in principle be predicted. Chaotic dynamics[edit] The map defined by x → 4 x (1 – x) and y → x + y mod 1 displays sensitivity to initial conditions. In common usage, "chaos" means "a state of disorder".[9] However, in chaos theory, the term is defined more precisely. where , and , is: .