Après Prism, à l'Europe de créer un Web 3.0 responsable
LE MONDE | • Mis à jour le | Par Eric Sadin (écrivain et philosophe) A ce jour, les Etats-Unis représentent la puissance majeure de l'économie numérique. Après les innovations et productions développées par IBM au cours des années 1960, plus tard relayées par Microsoft et Apple, c'est au croisement du nouveau millénaire qu'auront émergé les futurs "géants de l'Internet", Google, Amazon, Facebook, Twitter, et tant d'autres sociétés fondées sur de nouveaux modèles industriels : la recherche de l'information par mots-clés, la vente en ligne ou la mise en place de réseaux sociaux structurées pour le Web. Activités distinctes qui toutes convergent en un point nodal stratégique : celui de la récolte et du stockage de données à caractère personnel, appelées à être traitées et exploitées en vue de multiples applications commerciales.
How Web 3.0 Will Work"
You've decided to go see a movie and grab a bite to eat afterward. You're in the mood for a comedy and some incredibly spicy Mexican food. Booting up your PC, you open a Web browser and head to Google to search for theater, movie and restaurant information. You need to know which movies are playing in the theaters near you, so you spend some time reading short descriptions of each film before making your choice. Also, you want to see which Mexican restaurants are close to each of these theaters. Some Internet experts believe the next generation of the Web -- Web 3.0 -- will make tasks like your search for movies and food faster and easier. That's not all. To understand where the Web is going, we need to take a quick look at where it's been.
Le Web 3.0 sera comportemental et individualisé
Bien que définir le web par une version ne soit techniquement pas juste, cela a le mérite de marquer, théoriser et vulgariser les grandes évolutions de la toile. Si de nombreuses visions du web du futur existent déjà (Web des objets, Web sémantique …), je me suis prêté à cet exercice que je souhaitais partager … Suite à la création du web (Web 1.0), la première grande évolution (Web 2.0) fut de donner au grand public la possibilité de diffuser du contenu et d’interagir facilement : CMS, réseaux sociaux, blogs … Suite à quoi est apparue une deuxième évolution importante : celle où le web s’individualise pour s’adapter à chacun de ses utilisateurs. Concrètement, ce progrès permet aux internautes d’avoir des contenus différents et adaptés à leurs attentes en fonction de qui ils sont. 1. Le constat 2. Si à ma connaissance cette idée n’a pas encore été théorisée, l’évolution est déjà lancée puisque plusieurs sites et systèmes s’adaptent aux internautes : 3. 4.
Il y a une vie après Ruby on Rails : Web 3.0 avec Pharo
Conférence Vous êtes un pro du web ? L'innovation autour d'internet et de ses applications vous passionne ? Date : 6/06/2013 Lieu : EuraTechnologies, 165 Avenue de Bretagne, 59000 Lille Organisateurs : Inria Lille - Nord Europe, EuraTechnologies Programme de la conférence L'évènement débutera à 14h et se terminera à 17h. Pharo c'est quoi ? Présentation par Stéphane Ducasse Pharo est un langage et environnement MIT extrêmement utile pour le développement web. Bio Stéphane Ducasse Stéphane Ducasse, Directeur de recherche pour l'équipe-projet Rmod (commune avec l'Université Lille1*) à Inria Lille, est l’un des auteurs du logiciel open source Seaside. * au sein de l'UMR 8022 CNRS-Lille1-Lille 3-Inria, LIFL Business Session n° 1 Présentations courtes d'entreprises exploitant déjà Pharo dans leur business : YesPlan présenté par Johan Brichau CTO de 2Rivers nv. Johan Brichau Johan Brichau possède plus de 12 ans d'expérience en développement. Ibizlog , présenté par Esteban Lorenzano. Localisation
Le web 3.0, c'est pour quand ?
ANTISECHE - On l'imagine beau et intelligent, sachant tout de nous et capable de prévoir nos moindres désirs. Le web 3.0 serait aux données ce que le 2.0 était à nos amis et à notre vie sociale. Mais pour que la chimère devienne réalité, il faut que les développeurs avancent pas à pas, en pragmatiques et sachent raison garder : c'est ce que nous a expliqué Robin Berjon, le consultant en standards web et frenchie au W3C que nous vous avions déjà présenté. Petit point sur la situation. RSLN : on dit que le web 3.0 sera "sémantique". Robin Berjon : L'idée de base du web sémantique, c'est de mettre en réseau des données qui soient traitables de façon automatique par des ordinateurs. Automatiser tout cela, c'est fabriquer un web de données. Quand on pense à ce web du futur, on imagine tout un tas de chose formidables... qu'est-ce que ça représente pour toi ? R.B : La vision classique, c'est que tu dis à ton ordinateur "commande-moi une pizza". Justement, où en est-on dans ce processus ? Oui.
Du Web 2.0 au Web 3.0
Comme en témoignent de nombreux articles et sondages, la compréhension de ce que recouvre le Web 2.0 est plutôt mitigée. Un grand nombre de personnes interrogées ne savent en effet pas ce que c’est, tandis que d’autres n’y voient qu’un phénomène de mode. Malgré ce flou, on commence déjà à parler du Web 3.0, la prochaine génération d’Internet, qui apporterait de nouvelles possibilités et davantage de services. La conférence Le web 3 organisée par Loïc Le Meur témoigne de ce phénomène. Souhaitant apporter un éclairage sur cette récente tendance, j’ai tenté d’expliquer de façon synthétique les apports successifs des différentes générations du Web par la cartographie ci-jointe. J’ai retenu cinq axes : la technologie, le contenu, le commerce, le pouvoir et l’influence, la dimension sociale. - Contenu : grâce aux progrès de la technologie, le contenu s’améliore A la fin des années 1990, le contenu était fourni par des sites Internet présentant des pages HTML.
Le Web 3.0 au service de l’entreprise
A l’origine était le Web 1.0 apparu et développé dans les années 1990. Les entreprises ont vite compris le profit qu’elles pouvaient tirer de ce nouveau support de communication. Les sites étaient alors constitués d’un ensemble de pages liées les unes aux autres, sur lesquelles l’entreprise chargeait de l’information. L’internaute avait une position passive et son action se limitait à parcourir ces pages en cliquant sur des hyperliens. Mais, c’était déjà une grande avancée dans l’accès à l’information. Petit à petit l’internaute a pris le pouvoir, au début des années 2000, à la faveur du développement d’un certain nombre d’outils lui permettant d’interagir et d’éditer des contenus en ligne, on a alors parlé de Web 2.0. Et voici du web 3.0, du web 4.0… Depuis quelques temps, on entend même parler de Web 3.0. Les blogs professionnels où l’entreprise peut mettre en ligne de nombreuses informations et recevoir éventuellement les commentaires de ses clients. De nouveaux développements
Le Web 3.0 s'en vient et il sera sémantique!
Lundi, 18 Octobre 2010 00:00 Journal FORUM Alexandre Cayla-Irigoyen a travaillé sur un modèle d’organisation de l’information qui pourrait être une planche de salut pour les médias. Ceux qui se demandent encore à quoi peut bien correspondre le Web 2.0 seront bientôt dépassés par la dernière génération de sites Internet qui marquera l'arrivée du Web 3.0. «Le Web 1.0 désigne les pages en code HTML et le Web 2.0 est celui des sites interactifs comme les blogues, les pages Wiki ou les sites de réseautage personnel tel Facebook, explique Alexandre Cayla-Irigoyen. Alexandre Cayla-Irigoyen est doctorant au Département de communication et consacre ses travaux à comparer les médias d'information actuels avec ce que pourront être les médias de type Web 3.0 et à évaluer l'influence de ces derniers. Le Web intelligent Dans un premier temps, ce sont surtout les créateurs de contenu qui tireraient profit de telles applications, mais les consommateurs d'information y gagneraient également. Daniel Baril