Le web 3.0, c'est pour quand ?
ANTISECHE - On l'imagine beau et intelligent, sachant tout de nous et capable de prévoir nos moindres désirs. Le web 3.0 serait aux données ce que le 2.0 était à nos amis et à notre vie sociale. Mais pour que la chimère devienne réalité, il faut que les développeurs avancent pas à pas, en pragmatiques et sachent raison garder : c'est ce que nous a expliqué Robin Berjon, le consultant en standards web et frenchie au W3C que nous vous avions déjà présenté. Petit point sur la situation. RSLN : on dit que le web 3.0 sera "sémantique". Robin Berjon : L'idée de base du web sémantique, c'est de mettre en réseau des données qui soient traitables de façon automatique par des ordinateurs. Automatiser tout cela, c'est fabriquer un web de données. Quand on pense à ce web du futur, on imagine tout un tas de chose formidables... qu'est-ce que ça représente pour toi ? R.B : La vision classique, c'est que tu dis à ton ordinateur "commande-moi une pizza". Justement, où en est-on dans ce processus ? Oui.
Web 3.0 : définition - Zeblogsanté
Le web 2.0 est mort ! Vive le 3.0 ! Il ne s’agit pas d’une surenchère technologique, masi véritablement d’une autre conception des sites web. Le web 3.0 est un concept en pleine évolution qui a fait son apparition dans les années 2008. Et alors que le concept de web 2.0 n’est pas stabilisé, certains comme Joel de Rosnay parlent déjà du web 4.0. On sait dores et déjà que le web 3.0 doit être mobile, indépendant de toute plateforme ou support, et que les pages qui composent le site doivent être gérées par une base de données relationnelle intelligente ou du moins ayant un minimum de travail d’ontologie en amont (Ontologie = modèle de données représentatif d’un ensemble de concepts dans un domaine, ainsi que des relations entre ces concepts). Le domaine de la santé apporte une dimension complémentaire importante dans la mesure où il s’agit de données sensibles, personnelles, sujettes au secret médical, et susceptible d’avoir une influence réelle, positive ou négative sur la vie des gens.
L’impact du Web 3.0 sur la cybercriminalité
Pour la Commission européenne, le terme “cybercriminalité” englobe trois catégories d’activités criminelles : d’une part, les formes traditionnelles de criminalité, telles que la fraude et la falsification informatiques (escroqueries, fausses cartes de paiement, etc.), d’autre part, la diffusion de contenus illicites par voie électronique (par exemple, ceux ayant trait à la violence sexuelle exercée contre des enfants ou à l’incitation à la haine raciale), et enfin, les infractions propres aux réseaux électroniques, c’est-à-dire les attaques visant les systèmes d’information, le déni de service et le piratage. D’un Web statique (Web 1.0), nous sommes passés depuis plus de deux ans au Web 2.0 qui est venu donner la parole aux internautes avec, en plus, du pouvoir d’expression dans ce que l’on peut appeler aujourd’hui un Web social. Le Web 3.0 qui est en train d’émerger, correspond à un nouveau stade de cette évolution. Le Web 3.0 et l’évolution de la cybercriminalité Notes et références
Mais alors ? Qu'est que le web 4.0 ?
Ces dernières années, l’internet a vécu plusieurs évolutions au fur et à mesure de l’ajout des nouveaux besoins .Ainsi, après le web 2.0, ensuite le web3.0 qui ont modifié profondément le monde du web, nous entrons dans une nouvelle ère dans la toile marqué par la naissance du web 4.0. Cette nouvelle technologie a ouvert des nouvelles perspectives concrétisées par l’ajout et le développement des nouvelles fonctionnalités. Introduction au Web 4.0 Pour pouvoir comprendre ce passage révolutionnaire vers le web 4.0, il est incontournable de présenter un bref historique de l’évolution du web. L’évolution de l’internet a commencé avec le web 1.0 qui a contribué à la mise en ligne des données. Ces outils permettent la communication et le partage des informations (Web participatif). Nous parlons ainsi du web 3.0 ou le web sémantique comme le qualifie certains auteurs. L’intelligence dans ce cadre est marquée par l’intégration des informations personnalisées. Qu’est que le Web 4.0 ?
Le Web 3.0 : état des lieux et perspectives d'avenir
De grands bouleversements actuels et accélérés autour de certaines technologies et services de l’information et de la communication sont en train d’émerger. Comment en est-t-on arrivé là ? Pourquoi l’Internet de demain va-t-il jouer un rôle fondamental pour les entreprises, les services et les particuliers ? Un véritable défi est lancé aux professionnels de l'information. (Poupeau, 2009) Un petit rappel sur l'histoire et l'évolution du Web en termes de développement s'impose avant de comprendre les enjeux du Web à venir. 1 - Le Web d'hier à aujourd'hui Même s’il existe des sources permettant de dater les périodes des différentes versions du Web, elles apparaissent parfois contradictoires et il serait certainement plus juste de parler d’ère du Web en considérant les périodes comme des espaces de temps. 1.1 – L’ère du Web 1.0 Le Web 1.0 s'est construit autour d'une forme pyramidale. 1.2 – L’ère du Web 2.0 2 - Le Web 3.0, concepts et technologies 2.1 - Les concepts 2.1.1 Le Web sémantique