Maternelle: un certain regard - Site internet de Liliane CHALON Vous dites : c’est fatigant de fréquenter les enfants. Vous avez raison. Vous ajoutez : parcequ’il faut se mettre à leur niveau, se baisser, s’incliner, se courber, se faire petit. Là vous avez tort. Ce n’est pas cela qui fatigue le plus. Un certain regard, on le trouve aussi dans ce texte qui définit une école en bonne santé. C’est une école qui aide à grandir, qui libère et réunit. Une école porteuse d’humanité, qui émancipe. Une école qui donne les capacités d’affronter le monde d’aujourd’hui. U ne école où chacun est pris en considération dans son rôle et sa fonction : les enfants, les enseignants et l’ensemble des personnels, les parents. Une école ouverte sur le monde. U ne école qui rassure et qui protège, où les enfants se sentent en sécurité, les enseignants écoutés et reconnus. Une école où l’on développe le plaisir d’apprendre ensemble, tout en privilégiant la pensée et la réflexion. U ne école où l’on reconnaît le droit à l’erreur. Où l’on forme une communauté d’enfants chercheurs.
Tableau présents absents COMPETENCES TRAVAILLEES(programmes 2008) DEVENIR ELEVE>>>> Respecter les autres et respecter les règles de la vie commune DÉCOUVRIR LE MONDEApprocher les Quantités et les Nombres>>>Comparer des quantités,résoudre des problèmes portant sur les quantités >>>Dénombrer une quantité en utilisant la suite orale des nombres connus >>>Associer le nom de nombres connus avec leur écriture chiffrée SE PRÉPARER À APPRENDRE À LIRE ET À ÉCRIREReconnaître la plupart des lettres de l’alphabet - distinguer le monde de la maison et de l'enfant // le monde de l'école et de l'élève - sentir que l'on appartient à un groupe , celui de la classe- distinguer les absents ( chacun dans sa maison)des présents ( tous ensemble à l'école ) - dénombrer quotidiennement des petites collections - associer à une quantité une représentation de cette quantité : collection d'objets représentés, constellation du dé, doigts de la main, écriture chiffrée, carte à points . Mon premier panneau était fait dans 2 plaques de cartons.
Maternelle Par Zaubette le 7 Septembre 2011 à 22:30 Je fais chaque année un cahier de vie pour mes élèves de maternelle. Les premières années, c'était un seul cahier, qui circulait de familles en familles les weekends, et l'enfant venait le lundi matin exposer ce qu'il y avait dedans. Ce fonctionnement m'a rapidement lassée car le cahier de vie devenait un album-photo et chaque famille voulait faire mieux que la précédente. Je suis donc passée avec entrain au cahier de vie individuel. Et plutôt que d'amener "la vie de la maison" à l'école (rôle que jouait la première version), ce cahier-là a pour vocation d'amener un peu de "la vie de la classe" à la maison. Voici ce qu'il peut contenir, dans l'ordre de l'année: une page de présentation collée en entête (très largement inspirée de celle de Sandrine, dans son blog Prépalipopette) chaque mois, une page présentant le mois de l'année à colorier chaque mois, les comptines apprises (voir dans cet article pour des idées: comptines pour la maternelle)
CRDP Strasbourg - pôle maternelle Ecole MaternellePhoto M. Marsolais, s.d. Votre contact Marc Gonon Les programmes 2008 rappellent la finalité de l'école maternelle : « aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire ces apprentissages fondamentaux.» Pour atteindre ces objectifs, le Pôle départemental maternelle du Haut-Rhin vous propose une sélection d'outils et de dossiers pédagogiques. Pôle départemental maternelle Placé sous l'autorité de l'Inspecteur d'Académie, le pôle départemental maternelle est chargé de coordonner toutes les initiatives prises dans le domaine de l'école maternelle dans le Haut-Rhin. Rôle et composition (format Adobe PDF - 33.84 ko) Derniers dossiers publiés Emploi du temps (29/06/2011) - Élèves non-francophones (30/06/2011) - Outils d'évaluation GS/CP (30/06/2011) - Quantités et nombres (30/06/2011). Domaines d'activités Agir et s'exprimer avec son corps Découvrir l'écrit Devenir élève
Jeu pour apprendre à construire une phrase MS ET GS Voici un jeu puzzle pour apprendre à construire une phrase. Il est constitué de 27 sujets, 18 verbes, 72 compléments 1 et 45 compléments 2. Les mots sont écrits en cursive pour les grands et en majuscules pour les moyens. exemples GS: exemples MS: Vous pouvez imprimer les sujets en bleu, les verbes en rouge, les 1ers compléments en vert et les 2èmes compléments en jaune pour faciliter la manipulation et le rangement (4 barquettes de couleurs par exemple). Vous donnez le code couleur que vous avez choisi aux enfants pour qu'ils le suivent et ils peuvent verifier par l'emboitement des pièces qui doit être correct. Vous pouvez imprimer 2 fois les sujets et 2 ou 3 fois les verbes pour que le groupe d'enfants ne se disputepas trop certaines cartes, ces deux catégories en comprenant moins que les catégories compléments. Quand l'année est avancée, les enfants peuvent recopier la phrase qu'ils ont construite dans leur cahier. le 16/11/2013 : Contribution de Nathalie : nouvelle planche de verbes
Guide de pratiques mat 28.juin - Guide_de_pratiques__mat_28.juin_01.pdf Ça flotte ou ça coule ? Cycle 1 et 2 - Le monde de la matière Version imprimable Petits/Moyens - Ecole maternelle Alphonse Daudet (2002/2003) DEFI : Tester la flottabilité de matériaux ou objets apportés par les élèves : ça coule ou ça flotte ? Niveau : Cycle 1 Classe : Petits/Moyens - Ecole maternelle Alphonse Daudet Libellé : Tester la flottabilité de matériaux ou objets apportés par les élèves : ça coule ou ça flotte ? Matériel Morceaux de bois ; Polystyrène ; Plastique à bulles ; Barquettes alimentaires ; Pots de yaourt ; Pot en verre ; Bouchons de liège ; Bouteilles en plastique ; Tube de papier WC et sopalin ; Boîte à œufs en plastique et en carton ; Capsules en fer ; Pierre ; Noix, noisettes ; pour expérimenter : une (ou plusieurs) grande bassine remplie d’eau. Cliquez pour agrandir Démarche pédagogique 1. 2.ÉtapesPour amener une classe de cycle 1 vers le défi proposé (ça coule ? a) Formuler des hypothèses sur les objets avant d’expérimenter : "que va-t-il se passer selon moi ?" 3. a) ça flotte : Les morceaux de bois ; 4. 1.
Les intelligences multiples de Howard Gardner Existe-t-il une seule conception de l’intelligence ? Est-elle valable pour tout et tous ? Où classer les musiciens extraordinaires, les acrobates, les gens capables de distinguer le chant des oiseaux ou les négociateurs hors pair ? Le psychologue américain Howard Gardner a révolutionné notre façon de penser l’intelligence. Lorsque Binet et Simon, deux Français, ont inventé le concept de Q.I. Cette distinction purement fonctionnelle était héritée du modèle de division du travail de Taylor : d’un côté, les intellectuels qui décident – aujourd’hui, on les appellerait des « leaders« . Ken Robinson exprime très bien cette conception de l’intelligence et du parcours scolaire dans une de ses conférences sur le paradigme de l’éducation. Depuis, plusieurs psychologues ont tenté de renouveler notre conception de l’intelligence, voire « des intelligences ». Gardner distingue pas moins de huit formes d’intelligences que je résume ici sur une mindmap (cliquez sur l’image pour l’agrandir). J'aime :
Éducation et didactique Educavox faire parler,écouter parler Espace pédagogique : École maternelle > Se former,agir et innover > Apprentissage de la langue En leçon de langage tout particulièrement la qualité des énoncés va de pair avec leur quantité. A. On n'enseigne pas à parler à un enfant. P. Ce diaporama commenté (2mn 29) aborde les points suivants :Choix du supportDisposition ses élèvesComment stimuler la prise de parole des élèves (jetons, sablier) ? Illustration des commentaires précédents par des extraits vidéo (5mn 41) captés dans la classe de grande section de Steve WINTEREnseignant : rôle du sablier et des jetons (0:00) ; question ouverte pour débuter la séance (0:31)Extraits de la séance de langageBilan de la séance, commentaires positifs d'encouragement (3:42) et retour des élèves dans le groupe classe (4:48) Lors d'une séance de langage, il est nécessaire d'enregistrer puis de transcrire pour évaluer les productions langagières des élèves. Nathalie QUILLET (PEMF) commente le dispositif utilisé lors des séances de langage (4 mn 47)
La tablette en classe, en partant de zéro, en huit étapes Je reçois régulièrement des mails d’enseignant(e)s qui me posent ce genre de question : « Dans notre école, nous allons recevoir des tablettes, mais nous ne savons vraiment pas par où commencer. Peux-tu nous conseiller des applications ? Comment les utiliser ? Avons-nous besoin de plusieurs tablettes ou pouvons-nous commencer avec une seule ? Vous avez raison de poser ces questions, et je me propose de vous donner quelques pistes dans les lignes qui suivent. Je ne vais pas revenir ici sur le sujet. Méfiez-vous des apps, et installez-en le moins possible. Tout d’abord, je trouve que de nombreuses applications sont faites par des gens qui ne connaissent pas l’école, et qui font des erreurs. Ceci dit, il existe quantité de produits de qualité, et vous aurez tout le loisir de les découvrir et de les utiliser, mais pas tout de suite. Faites en sorte que la page qui s’affiche lorsque vous démarrez la tablette soit vide, totalement vide. L’enseignant, c’est vous. , mais la SanDisk iXpand