Comptes-rendus de la journée du 18 septembre 2013 : Ville et bande dessinée On trouvera ici les comptes rendus de deux membres du laboratoire, Solenn Huitric et Thomas Crespo, sur la journée d’étude du 18 septembre 2013. Les podcasts de cette journée d’études sont également disponibles sur notre site. Voir également nos billets « Villes et Bandes dessinées« . VILLE ET BANDE DESSINÉE. Pour sa deuxième journée d’études, le laboratoire junior de l’ENS de Lyon « Sciences dessinées » interroge les liens entre ville et bande dessinée en présence de quatre intervenants d’horizons disciplinaires variés [1]. Trois cadres sont proposés pour la réflexion. La BD peut-elle ainsi devenir un matériau pour les études urbaines ? Cette relation ambigüe se retrouve, enfin, dans les liens que la ville réelle tisse avec ses représentations. La parole est ensuite laissée à Henri Garric (ENS Lyon) pour aborder villes et BD sous l’angle « Marches et Cartes ». Pour ce faire, Henri Garric revient sur les origines de la représentation urbaine et ses différentes formes. Bibliographie M.
Quand la BD croque la ville L'auteur de bandes dessinées a la réputation d'être un ermite, reclus dans son atelier. Et ce n'est pas Nicolas de Crécy qui contredira le cliché. Pendant vingt ans, le Français a imaginé New York sans y avoir jamais mis les pieds. "Les auteurs et les dessinateurs sont des sismographes, explique Jean-Marc Thévenet, commissaire de La Ville dessinée. Années 1930. Tardi et Paris, c'est une longue histoire d'amour. Dans les années 1970, au moment où sortent Les Aventures d'Adèle Blanc-Sec, Druillet, Mézières ou encore Moebius arpentent la ville sur le versant de la science-fiction. Cela dit, les auteurs de BD continuent de voyager. Les dessinateurs de BD n'ont donc pas renoncé à être des "sismographes", mais le temps des utopies politiques est bien fini.
Représenter l’espace urbain dans la bande dessinée Voici le support de l’introduction de la journée d’études “Ville et Bande dessinée” organisée par le laboratoire junior Sciences dessinées (ENS-Lyon) le 18 septembre 2013. Cette introduction n’avait pour autre objectif que de proposer des pistes de réflexion sur les liens entre ville et bande dessinée, tout particulièrement par le prisme de la géographie. Le lien entre ville et bande dessinée est ancien. Il s’exprime dès l’apparition des suppléments du dimanche publiés dans les grands quotidiens étatsuniens au début du XXe siècle – le tout premier a inauguré cette “formule” étant le New York herald, un journal dont le nom évoque déjà la ville ! Ces publications s’inscrivent dans une période de fascination de la métropole. Cliquer sur l’image pour accéder au support Ces liens très forts entre ville et bande dessinée ont donné lieu à de nombreuses manifestations. Archi & BD. La bande dessinée semble ne pas pouvoir “échapper” à la ville. Imprimer ce billet