Le bruit - Mesurer le niveau sonore - Echelle des décibels D'après une enquête de l'INSEE, 54 % des Français vivant dans les grandes villes placent le bruit en tête des nuisances, avant l'insécurité et la pollution ! Ce sont d'abord les transports (automobile, train, avion) qui sont source de gêne, puis les discothèques, les bruits de voisinage, les aboiements, et les chantiers. Le premier effet du bruit sur la santé concerne bien sûr l'audition. Ainsi un bruit brutal ou une exposition prolongée à un environnement sonore trop élevé (au delà de 85 décibels) peut provoquer une altération temporaire ou définitive de l'ouïe. Mais le bruit a aussi d'autres effets indirects sur la santé. Il augmente la fatigue, les risques d'hypertension artérielle, les troubles digestifs, la nervosité et le stress. L'échelle des décibels est une échelle logarithmique. Le CIDB (Centre d'Information et de Documentation sur le Bruit) : www.infobruit.org Le site de la Journée Nationale de lAudition :
Visualiser les sons On peut visualiser les vibrations acoustiques au moyen d’un microphone et d’un oscilloscope et identifier ainsi la relation entre ce qu’on entend et ce qu’on voit. Fiche d’accompagnement de l’expérience: Matériel un oscilloscopeun microphone sans alimentation externe (microphone dynamique ou microphone à électret avec pile intégrée), ou encore un haut-parleur utilisé comme microphonedes fils électriques et des fiches de branchement adaptésdes sources sonores : diapason, instruments de musique Montage et réalisation Brancher un microphone sur une entrée d’un oscilloscope. Régler la sensibilité et la base de temps de l’oscilloscope de façon à observer distinctement les oscillations sur l’écran lorsqu’on parle dans le micro. Observer ce qui est modifié à l’écran lorsqu’on émet avec la voix des sons différant par leur hauteur, leur intensité et leur timbre. Il est également intéressant de visualiser les sons émis par des diapasons ou des instruments de musique et de les comparer aux précédents.
Mosquito Ringtone - TeenBuzz Moins de bruit: L’échelle du bruit Le son est le produit d’une vibration de l’air. Tout phénomène vibratoire (voix, sonnerie de réveil, fonctionnement d’un moteur, porte qui claque…) met l’air en vibration. Les vibrations produites sont plus ou moins intenses et caractérisées par : leur fréquence correspondant à la périodicité du son. Comment se mesure le bruit ? Le décibel est également utilisé pour caractériser les performances acoustiques des produits et des ouvrages de bâtiment, comme par exemple l’indice d’affaiblissement acoustique d’un produit ou bien l’isolement acoustique entre logements. Notre environnement quotidien est souvent très bruyant sans que l’on s’en rendre toujours compte. L'échelle du bruit Pour mieux comprendre les différents niveaux sonores, l’échelle du bruit permet de se projeter dans une situation donnée. L’échelle du bruit s’étend de 0 dB (seuil d’audibilité) à 130 dB (seuil de la douleur). Quelques exemples de sources de bruits : Comment s'additionnent les bruits ? Les sources de bruit
Fréquence fondamentale Acoustique[modifier | modifier le code] Un phénomène périodique se caractérise par sa période, qui est la durée qui se reproduit identiquement lorsqu'on se décale dans le temps de cette même durée. La fréquence dite fondamentale est l'inverse de la période d'un son périodique. Seuls les sons périodiques ont une fréquence fondamentale. L'analyse spectrale montre que tous les phénomènes périodiques peuvent se décomposer en une série d'oscillations sinusoïdales de fréquence multiple de la fréquence fondamentale, dont on peut déterminer l'amplitude et la phase[n 1] selon le formalisme mathématique : où : est la fréquence fondamentale ; est le temps ; et sont respectivement l'amplitude et la phase de la ne composante. Dans le domaine de l'acoustique, on peut se limiter aux fréquences harmoniques qui se trouvent dans le spectre audible, c'est-à-dire jusqu'au plus 20 kHz. Sons purs Les sons qui ne comportent qu'une seule fréquence sont appelés sons purs. Sons complexes Sons complexes périodiques
Les Ondes Sonores -- Page d'Accueil -- Etude des ondes sonores Attention: Ce navigateur ne prend plus java en charge! Utilisez Internet Explorer, K-meleon ou SeaMonkey (version 2.49.5)... ou commandez le logiciel Ce programme visualise une onde longitudinale sphérique ou plane ( Ex : Le son ). Chaque carré représente une particule du milieu élastique. Quelques carrés rouges, disposés au hasard, permettent de mieux voir le mouvement des particules et notamment que le milieu ne se déplace pas. Séquence d’enseignement « Sons et ouïe » – Nouveau! | CDP IMPORTANT : Utilisation du matériel produit par l'équipe du Centre de développement pédagogique et respect sur le droit d'auteur Séquence d’enseignement « Sons et ouïe » – Nouveau! Description de la séquence Cette séquence d’enseignement a été élaborée afin de faciliter la compréhension des phénomènes en cause lors de la perception de sons par l’oreille humaine. Les modèles qui sont présentés aux enseignants de la troisième secondaire (ST ou ATS) permettent de rendre plus concret le fonctionnement de l’oreille interne et plus spécifiquement celui de la cochlée. La séquence se divise en quatre parties. Note Cette séquence d’enseignement a fait partie de notre tournée de formation 2014-2015.
Online Tone Generator - Free, Simple and Easy to Use.