background preloader

Mettre en place un MOOC : Dossier de conseils et bonnes pratiques

Mettre en place un MOOC : Dossier de conseils et bonnes pratiques
Related:  Conception (créer un cours en ligne, Storytelling, LMS, outils, etc.)

mooc.org MOOC ou SPOC ? Ces derniers temps, on a beaucoup parlé des MOOC sur la toile (dans ce blog également, lire ici). Récemment, on peut lire aussi quelques articles qui tempèrent un peu l’enthousiasme initial. Par exemple, beaucoup d’étudiants décrochent des MOOC dans lesquels ils sont inscrits, bien plus que s’ils étaient en présentiel quelque part. Les prestigieuses universités se demandent si c’est réellement une bonne idée de faire un « massif » (car elles craignent alors de voir leur diplômes dévalués). Le modèle économique est lui aussi remis en cause, sans compter ceux qui brandissent le spectre de la destruction de l’université. Pour François Germinet, pré­sident de l’université de Cergy-Pontoise, les MOOC ne sont que des objets « têtes de gondole » qui n’auront pas vraiment d’impact important. On se demande bien qui va s’imposer : les MOOC ou les SPOC ?

Une introduction au modèle ADDIE Si vous êtes formateur ou concepteur e-learning, vous avez sans doute entendu parler du modèle ADDIE, l’approche de conception pédagogique de référence depuis plus de 30 ans. Cet acronyme est formé par la première la lettre de chaque phase de la méthode : Analyse, Design (ou conception), Développement, Implémentation, et Évaluation. Certains concepteurs pédagogiques peuvent avoir envie de sauter des étapes, et de passer directement à la production du module. Analyse Selon le modèle ADDIE, la première chose à faire dans tout projet e-learning est une analyse approfondie. Analyse des besoins : Cette analyse est à effectuer en premier car elle vous permet de déterminer si la formation est réellement nécessaire ou non. Analyse du public cible : Une fois que vous avez déterminé qu’une formation est bien requise, vous devez analyser votre public cible. À l’issue de ces trois analyses, vous aurez une meilleure idée du qui, du quoi, du comment et du pourquoi de votre projet e-learning.

Cours en ligne : après le MOOC, le SPOC Critiqués pour leur fort taux d'échec de l'autre côté de l'Atlantique, les MOOC n'ont plus la côte aux Etats-Unis et pour­raient bien­tôt être éclip­sés par les SPOC (pour small pri­vate online classes). © olly — Fotolia.com Alors qu'en France, les ins­crip­tions à la pre­mière plate-forme natio­nale de MOOC viennent de s'ouvrir, aux Etats-Unis, ces cours mul­ti­me­dia en ligne ouverts à tous, cri­ti­qués, sont déjà en perte de vitesse. Et une nou­velle forme d'enseignement en ligne est en train d'émerger : il s'agit des SPOC (small pri­vate online classes). Manque d'interaction dans les MOOC Les MOOC sont notam­ment incri­mi­nés outre-Atlantique pour le nombre élevé d'étudiants qui aban­donnent avant la fin du cur­sus. Une situa­tion que les détrac­teurs du modèle attri­buent au peu d'interaction entre ensei­gnants et étudiants, le pro­fes­seur ne pou­vant répondre aux sol­li­ci­ta­tions des mil­liers de per­sonnes qui suivent le MOOC. Les MOOC bien­tôt sup­plan­tés par les SPOC ?

SAM : une approche de conception e-learning plus agile Le modèle ADDIE est probablement l’approche la plus connue pour planifier le processus de conception d’un module e-learning. Mais ce n’est pas le seul modèle existant et utilisé. Le modèle SAM (pour Successive Approximation Model que l’on peut traduire par « Modèle d’itérations successives ») propose une alternative plus itérative de ce processus. Créé par Allen Interactions, le modèle SAM propose en effet une approche de conception pédagogique composée de peu d’étapes différentes mais qui sont répétées ou réitérées autant de fois que nécessaire. Ces itérations sont une réponse face à des problèmes courants de conception pédagogique, tels que le respect des délais et du budget et la collaboration avec des experts métier (les SME). Alors, qu’est-ce que ce modèle SAM ? Quelles sont les différences entre les modèles ADDIE et SAM ? ADDIE et SAM sont deux approches différentes pour créer des solutions d’apprentissage mais qui utilisent un langage commun. Et si votre projet est plus complexe ?

Les SPOC comme alternative crédible aux MOOC | Miscellanées numériques On parle des SPOC (Small Private Online Courses) depuis quelques mois comme une alternative crédible aux MOOC. Alors que les universités se lancent dans la production des MOOC sans trop savoir où cela les mènera, un mouvement inverse à la massification et à l’ effet "vitrine" des CLOM fait son apparition. L’idée des SPOC serait d’utiliser les ressources qui ont fait le succès des MOOC comme la vidéo, et autres contenus pour des "séquences pédagogiques" réservées à un petit nombre d’étudiants. On utiliserait le concept de classe inversée : les cours seraient vus à la maison par l’étudiant et on discuterait et appliquerait en classe notions et concepts développés en vidéos. Certaines universités font déjà du SPOC. Harvard et Berkeley expérimentent ce type d’enseignement. Reste que ce dispositif hybride présentiel/en ligne flexible et peu coûteux à mettre en place pose quelques questions, à commencer par la guidance (tutorat) et l’évaluation des participants. Like this: J'aime chargement…

5 erreurs à éviter en e-learning Lorsque l’on crée régulièrement des formations e-learning, on commet forcément des erreurs – même les concepteurs chevronnés peuvent se faire piéger, par manque de temps ou parce que l’habitude a pris le dessus. C’est pourquoi il est important de ne pas rester seul dans son coin mais, au contraire, de provoquer des rencontres avec d’autres concepteurs, d’échanger, de continuer à apprendre et de se remettre perpétuellement en question. Et je suis aussi là pour vous aider ! Voici donc ce à quoi vous devez veiller lorsque vous planifiez et développez un projet e-learning. Erreur n°1 : créer trop de boutons « Suivant » Le e-learning offre l’avantage de pouvoir créer des interactions engageantes, comme les glisser-déposer ou les scénarios à embranchements, qui permettent de capter l’attention de l’apprenant et de stimuler son implication. Vous pouvez aussi lire cet article pour voir comment créer des formations interactives captivantes. Erreur n°2 : créer un graphisme fantaisiste

Des MOOC français, innovants, généreux et précurseurs Des MOOC français, innovants, généreux et précurseurs Les MOOCs génèrent actuellement un grand nombre d’articles dans la presse. Les Massive Online Open Courses sont en effet au centre d’enjeux stratégiques internationaux. La compétition a été lancée il y a deux ou trois ans par les grandes universités américaines. Objectif : maîtriser l’énorme marché mondial de la formation et capter des cerveaux sur l’ensemble de la planète. Cet article retrace mon expérience. Un MOOC ? MOOC = Massive Online Open Courses, littéralement, cours en ligne ouvert et accessible au plus grand nombre. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Avec les MOOC, nous visons ce que le chercheur en innovation Clayton Christensen appelle les « non consommateurs », les exclus de fait du système. Parmi les MOOCs, on distingue les cMOOCs et les xMOOCs Les xMOOC visent à valider les compétences acquises en délivrant un certificat de réussite.

Related: