background preloader

Le site officiel des services de l'État dans la Loire: Plateforme d'ouverture des données publiques (open data)

Le site officiel des services de l'État dans la Loire: Plateforme d'ouverture des données publiques (open data)

Lancement de data.gouv.fr, le portail des données publiques Etalab, la mission interministérielle chargée de coordonner l’ouverture des données publiques en France a lancé hier la plate-forme data.gouv.fr, qui sera désormais le portail unique de consultation des données publiques des administrations. La mise à disposition de données publiques peu ou pas accessibles jusqu’ici, ou l’open data, se veut un gage de transparence de la part de l’État. Tout internaute a ainsi accès à la carte de l’enseignement, à celle des commissariats et gendarmeries, ou encore à la carte judiciaire. Certains services voient également précisés leurs horaires d’ouverture ou leurs coordonnées. TF1 en partenariat avec Boulanger sur la TNT payante Puisque Canal Plus met les deux pieds dans la TNT gratuite (I-Télé, Direct 8, Direct Star), TF1 revient sur la TNT payante.

Portail de l'État en Ardèche DIREN Rhône-Alpes Le présent lexique contient les principaux termes réglementaires et administratifs utilisés (et la plupart du temps signalés par une astérisque) dans les pages précédentes. Il est complété par un lexique "technique" disponible sur la page "Pour en savoir plus". Cliquer sur le terme dont vous souhaitez connaître la définition. Agences de l'eau - Bassin versant hydrographique - BDCARTHAGE - Comité d'agrément du bassin Rhône-Méditerranée - Comité de bassin - Commission Locale de l'Eau (CLE) - Directive Cadre sur l'Eau (DCE) - Loi sur l'eau de 1992 - Loire-Bretagne - Rhône-Méditerranée - SDAGE - Structure porteuse - MISE

Les données de la France deviennent publiques avec l'Open Data | WinAstuce L’Etat français via la mission Etalab a officiellement lancé ces derniers jours un nouveau portail d’accès aux données publiques nationales (Open Data) : le portail Data.gouv.fr.Data.gouv.fr est destiné à recueillir et mettre à la disposition de tous de nombreuses données produites par l’Etat. Mais vous me direz, c’est quoi l’Open Data ? Ce sont des données publiques accessibles gratuitement en ligne. « Les données publiques représentent toutes les informations rassemblées, créées, conservées ou éditées par les administrations et les services publics. Data.gouv.fr agrége plus de 352 000 jeux de données publiques émanant de 90 institutions (Matignon, ministères, villes, conseils généraux, etc…). Budget de l’Etat, qualité de l’air, dépenses de santé, impôts, justice, les informations délivrées sur Data.gouv.fr peuvent permettre à n’importe qui de rassembler des informations, de les analyser et d’imaginer des services et des applications innovantes pour le Web ou la téléphonie mobile.

Décembre 2011 : www.data.gouv.fr, c’est parti ! Documents > A la Une sur SIG la Lettre > Décembre 2011 : www.data.gouv.fr, c’est parti ! Lundi 5 décembre, Séverin Naudet et son équipe de l’Etalab ont lancé le site de l’open data gouvernemental : www.data.gouv.fr. Avec plus de 350 000 jeux de données présentés, il apparaît au premier abord d’une grande richesse. Une initiative saluée… « Tout d’abord, Regards Citoyens ne peut que se réjouir de la sortie d’un portail référençant les données publiques librement réutilisables. …qui subit déjà des critiques Mais (car il y a bien un mais) Regards Citoyens regrette que la plupart des fichiers soient proposés dans des formats propriétaires (Microsoft notamment) et que seuls quelques-uns représentent un réel changement de politique tarifaire (les établissements scolaires, la dotation budgétaire globale et les éléments d’imposition locale de chaque collectivité ou la base des questions écrites… sont parmi les fichiers qui étaient jusqu’alors payants). Quid des données géographiques ?

Data.Gouv.fr : Un portail public dont on peut être fier Que faut-il savoir de Data.Gouv.fr ? C'est la plateforme française d'ouverture des données publiques," l'équivalent en français du terme "open data." Ce portail est destiné à rassembler et à mettre à disposition librement l'ensemble des informations publiques de l'Etat, de ses établissements publics administratifs, des collectivités territoriales et des personnes de droit public ou de droit privé chargées d'une mission de service public.Les données publiques recensées sur data.gouv.fr sont réutilisables librement et gratuitement A quoi cela sert ? Le site se présente ainsi : La page d'accueil est minimaliste ; elle présente une fonction clé : la recherche de données, destinée à générer des tableurs en Excel avec des données que l'on peut re-traiter. Le site explique qu'il s'agit d'une version bêta destinée à être améliorée.

La France ouvre son Data.gouv.fr | Netactualité Le gouvernement , qui avait missionné une équipe sous l’égide » Etalab« , vient de mettre en ligne son data.gouv.fr. Celui-ci se veut être un portail unique permettant d’accéder aux données publiques de l’Etat et qui revendique pas moins de 350 000 données fournies principalement par les ministères et les collectivités territoriales. Ce projet s’inscrit dans le plan « France numérique 2012« et plus particulièrement dans l’esprit open data qui doit permettre à tout à chacun d’accéder librement et facilement aux informations publiques. Ces données sont donc publiées sous licence libre permettant la publication, l’extraction et la réutilisation, y compris à des fins commerciales. Ce portail propose à travers un moteur de recherche différents modes de navigation, axés sur l’organisme émetteur des données, différents mots clé thématiques, l’année de publication ou la zone géographique concernée. Je vous laisse donc prendre possession de ce nouvel outil :

Vidéo : Martin Duval (Bluenove) : « Open data : un filon à exploiter par les entreprises » Bluenove a développé le concept « d’open innovation » ou comment favoriser l’innovation au sein des grandes entreprises avec des contributions extérieures ? Depuis sa création en 2008, cette société française de consulting pour développer l’esprit « boîte à idées » dans les groupes recense plus de 70 projets réalisés auprès de plus de 30 clients. Parmi les références citées, on trouve Microsoft, Orange, SFR, PagesJaunes, BT, L’Oréal, Natura, Suez Environnement, SEB, EDF, Essilor… A l’occasion de la session LeWeb11 organisée à Paris, Martin Duval, Président – fondateur de Bluenove, considère que les entreprises doivent ériger un processus d’innovation en mode collaboratif (en interne ou en externe avec d’autres PME innovantes). Il revient également sur le mouvement de la libéralisation des données publiques qui débute en France (à travers l’inauguration du portail Data.gouv.fr). Dans quelle mesure les entreprises du secteur privé ont une carte à jouer dans l’open data ?

Education, transports, emploi.. En quoi "l'open-data" peut-elle vous aider ? - Politique Trouver une école ou une Poste près de chez soi ? Eviter les routes dangereuses lors d'un trajet ? Vérifier les chiffres lancés par un responsable politique ? Avec l'ouverture progressive des données publiques, cela va être plus facile. Derrière un sujet a priori très "techno" se cache une avancée de la transparence démocratique. Les Anglo-Saxons sont entrés dans l'ère de "l'open data" avant nous. La France s'y met. TF1 News : Question toute simple, qu'est-ce que l'open-data, un mot anglo-saxon bien "geek" ? TF1 News : A quand remonte ce mouvement d'ouverture de toutes ces données ? TF1 News : A première vue, le site data.gouv.fr est un peu compliqué ou aride pour l'internaute lambda... TF1 News : Quelles sont depuis une semaine les données les plus consultées ? Cela permet d'enrichir les service en ligne qui utilisent la géo localisation pour permettre à chacun de retrouver ces services publics. "Nous sommes dans un monde de données" TF1 News : Qui récolte ces données pour vous ?

Data.gouv.fr : plateforme des données publiques Open Data Rédigé par (Boîte à Idées, Web 2.0) par Christophe Gallego le 15-12-2011 Cet open data a pour but premier de garantir l’accès et la réutilisation des informations produites par les administrations françaises ainsi que les services publics. Les internautes pourront ainsi trouver différentes informations notamment d’ordre géographique, environnemental, épidémiologique, ainsi que des statistiques, des catalogues et des annuaires, des renseignements internes aux institutions comme les budgets, dépenses… Il constitue donc une véritable source d’accès à l’information. Des thèmes très actuels y tiennent d’ailleurs une place importante comme par l’exemple l’éducation. Lien : site Source de l’article : presse-citron.net

Le GFII salue l’ouverture de data.gouv.fr 16 Décembre 2011 Le GFII agit depuis 1997 auprès de la Commission européenne et des pouvoirs publics français pour favoriser l’accès aux données publiques et leur réutilisation. Il salue la mise en ligne du site data.gouv.fr et la dynamique impulsée par Etalab. Les informations publiques constituent une opportunité sans équivalent pour concevoir des produits ou services à valeur ajoutée, promouvoir de nouveaux usages et susciter ainsi la création de nouvelles activités économiques. Les acteurs, publics et privés du GFII, ont développé depuis plusieurs années un vrai marché à partir de la réutilisation des données publiques dans les domaines de l’information juridique, information sur les entreprises, information environnementale, information statistique, information brevet, données culturelles… Le GFII souhaite saluer le travail des équipes d’Etalab qui ont, dans des délais courts, tenu leurs engagements et rendu accessibles plus de 300 000 jeux de données sur le site data.gouv.fr.

data.gouv.fr Dans un précédent billet, nous avons exposé notre perception des enjeux stratégiques pour data.gouv.fr, en réponse à la consultation Etalab : confiance dans les données et intégration dans l’écosystème du web. Ces enjeux trouvent leur réponse dans des choix organisationnels et technologiques : Comment améliorer la collecte et la pertinence des données ?Comment faciliter la réutilisation et l’exploitation des données ? « Comment améliorer la collecte et la pertinence des données ? Crowdsourcing et aspects collaboratifs Le « crowdsourcing » est en vogue, mais les coûts de mise en place de l’infrastructure nécessaire au travail collaboratif et d’animation d’une communauté nous semblent bien supérieurs aux retours réels. À titre d’exemple, il serait intéressant de s’appuyer sur le portail DataHub administré par l’Open Knowledge Foundation pour repérer de nouveaux jeux de données disponibles relatifs à la France, et aussi mieux faire connaître les jeux de données publiés sur Etalab. Like this:

Data Publica salue la naissance de Data.gouv.fr Un long processus Le chemin qui a donné naissance au portail des données publiques data.gouv.fr a été à la fois long et rapide. Long, car les premières préconisations pour la création d’un tel outil de modernisation ont été avancées dans le rapport Riester de février 2010. Or ce n’est que sept mois plus tard que la proposition a été officiellement annoncée en conseil des ministres et un an après le premier rapport, en février 2011, que la mission Etalab a été créée par décret du Premier Ministre. Et une longue attente Les attentes étaient grandes pour que la France se dote enfin d’un portail de données publiques à la hauteur de ses équivalents anglo-saxons tels data.gov (mai 2009) et data.gov.uk (janvier 2010). Un objectif rempli Moins d’un an plus tard, la mission arrivait à son terme et remplissait le contrat qui lui avait été fixé : Le calendrier annoncé dès les premières semaines a été respecté, ce qui est un vrai succès. Data Publica et Data.gouv.fr Analyse du catalogue data.gouv.fr

Le portail data.gouv.fr est ouvert Depuis lundi 5 décembre 350.000 jeux de données publiques des administrations sont consultables sur le site open data de France : data.gouv.fr. Le 21 février 2011 le premier ministre charge Etalab, de mettre en place la plate-forme de diffusion des données publiques en France : data.gouv.fr. Depuis lundi il est donc possible de consulter librement les données publiques émanant de plusieurs ministères de l’Éducation, de la Culture, de l’Agriculture, du Budget... Les ministères de l’Éducation et de l'Agriculture sont les plus actifs à diffuser leurs données. Les services du Premier Ministre quant à eux sont plus lents dans cet exercice. Mais le site n'est qu'à ses débuts. Les collectivités territoriales et les personnes de droit public ou de droit privé chargées d'une mission de service public sont invitées à participer au projet de l'open data en France. Séverin Naudet, le directeur d'Etalab. Pas tout à fait juste selon le site Regard Citoyens qui souligne :

Related: