Raconter des histoires « Storytelling » dans ou hors la salle de classe Les outils numériques avec la technologie donnent aux élèves la possibilité de raconter des histoires à travers la voix, textes, images, audio et vidéo. Les histoires numériques permettent aux élèves de prendre une série linéaire d'événements et de les transformer en une expérience multidimensionnelle. Encourager à communiquer, collaborer, rechercher ainsi que d'ajouter des médias dans le processus de création. De nombreux outils existent pour créer ces projets – à la fois des logiciels et matériel – et chacun d'entre eux permettent aux élèves d'acquérir une compréhension plus profonde de l'histoire à mesure qu'ils explorent la manière la plus efficace de raconter cela. (Diaporama et Logiciels de montage vidéos). Fold, une nouvelle plateforme de storytelling ? Notre sélection d'outils pour Raconter des histoires : Peetch Co : Découvrez un service d'écriture d'histoires collaboratives en milieu scolaire En cinq étapes : Le professeur donne ses consignes (personnages, lieux, contexte…).
Des pistes pour chercher un emploi Dans le cadre de la Semaine Numérique, l’EPN Le Fil de l’Estinnes a organisé une journée consacrée à l’emploi. Cet atelier ne consistait pas à donner des solutions toutes faites mais plutôt d’offrir des pistes, des idées et outils pour qui souhaiterait se démarquer. Accessible à tous, il s’adresse à toutes les disciplines confondues, que ce soit manuel ou intellectuelle et à tous les âges. Libre à chacun d’en tirer ce qui lui convient. Introduction Internet n’est pas une solution en soi mais doit permettre de compléter une candidature traditionnelle, qu’elle soit spontanée ou pas. Rechercher un emploi sur Internet motive et encourage plus activement que par voie classique. Les recruteurs usent de plus en plus d’Internet pour établir une liste d’employés potentiel qui est un complément au CV papier. Si j’ai deux candidats en face de moi, l’un avec des articles sur Google et l’autre non, mon intérêt va être fortement tourné vers le premier. Des Outils Les tests Serious Games Tester son CV
E-pedagogie, apprentissages en numérique Le blog des Espaces Publics Numériques de Wallonie www.docexplore.eu/?lang=fr AIDE A LA RECHERCHE DU PREMIER EMPLOI Utiliser pearltrees Opens in a new window Opens an external website Opens an external website in a new window This website stores and accesses information on your device, such as cookies. Personal data may be processed, such as cookie identifiers, unique device identifiers, and browser information. Third parties may store and access information on your device and process this personal data. Storage Preferences Third Parties Utiliser pearltrees Signaler CDI-Lycée Parc ImpérialSuivre CDI-Lycée Parc Impérial 7 Feb 2012•0 j'aime•49,264 vues 1 sur 18 Télécharger pour lire hors ligne Formation Tutoriel élèves projet TRAAM documentation Nice 2011 2012 Recommandé Etude de cas e-réputation - groupe 5Christophe Blazquez970 vues•4 diapositives Les fils RSS en documentation et veilleAref Jdey2.7K vues•36 diapositives Ebook : Regards croisés sur la veilleHelloWork44.5K vues•125 diapositives Audit communication externe Vente Privée Avril 2014Elsa ComDigitale5.4K vues•21 diapositives Contenu connexe Tendances Tendances(20) ir. En vedette
Soyez épaté par ces magnifiques dessins qui donnent l’illusion d’être en relief Pour cet artiste, créer des dessins qui arrivent à avoir un effet 3D est un hobby. Au lieu de peindre, lui préfère dessiner des bateaux et des dinosaures qui donnent l’illusion d’être en relief. Et ça marche ! D’abord spécialisé dans la technique artistique de la peinture aérographe, Ramon Bruin s’en est finalement un peu détaché… Ce néerlandais a trouvé un nouveau hobby artistique impressionnant avec la réalisation d’illusions d’optique 3D. Ramon Bruin a déjà exposé ses œuvres dans plusieurs salons artistiques, notamment à Londres. Ces dessins sont fantastiques et il nous est difficile d’imaginer le degré de minutie qu’il aura fallu pour arriver à régler les coups de crayon au millimètre près et ainsi donner cet effet de relief.
Construire votre « tribu » technologique Impliquer au maximum les parents dans le déploiement d’outils technologiques auprès des élèves constitue un important avantage pour obtenir leur soutien tout au long de l’année. Voici quelques suggestions à cet effet. La clé pour réussir une implantation technologique est d’impliquer tous ceux qui sont liés de proche ou de loin à votre établissement. Il est très important d’impliquer vos enseignants, mais aussi les parents. Souvent, on oublie d’impliquer les parents, mais ils sont très importants puisque c’est eux qui vont devoir soutenir vos élèves avec ces technologies à la maison. J’ai eu l’opportunité de rencontrer à deux reprises Holly Clark, de San Diego. Ainsi, elle prend plutôt en compte la définition proposée par Seth Godin, entrepreneur, auteur et conférencier américain, qui est beaucoup plus moderne et actuelle. 3) Transformer votre soirée de parent En début d’année, les établissements scolaires organisent une soirée de parents où chaque enseignant explique son cours.
PédagoTic Le modèle SAMR : une référence pour l’intégration réellement pédagogique des TIC en classe Le modèle SAMR, élaboré par Ruben Puentedura, est une référence théorique très importante pour les éducateurs qui souhaitent réfléchir à l’intégration efficace et réellement pédagogique des technologies en classe. En voici un résumé. Le modèle SAMR offre une méthode permettant de mieux saisir comment la technologie peut avoir un réel impact sur l’enseignement et l’apprentissage. Ainsi, il aide l’enseignant à comprendre qu’intégrer les TIC ne signifie pas d’utiliser la technologie à tout prix, mais d’engager l’élève dans son apprentissage. La technologie devient donc un outil pour atteindre ce but. Les lettres signifient Substitution, Augmentation, Modification et Redéfinition. Allons voir de plus près chacune des composantes du modèle SAMR, mis en place par Ruben Puentedura. Substitution Définition : La technologie est utilisée pour effectuer la même tâche qu’avant. Exemple : L’élève utilise un traitement de texte au lieu d’un crayon pour écrire un texte. Augmentation Modification En résumé
Publications Alpha - Accueil + de 20000 projets d’innovations et expérimentations numériques pour l’école Vous souhaitez utiliser ou vous informez sur les usages des nouvelles technologies dans une discipline, voilà ci-dessous les différentes sources de projet d'innovation et d'expérimentation dans l'éducation, nous vous conseillons d'utiliser le moteur de recherche de l'éducation au lieu des moteurs de recherche afin d'accéder uniquement aux ressources éducatives, si vous souhaitez comprendre comment fonctionne l'indexation de ces ressources et comment rechercher (ScoLOMFR : Indexation de ressources : métadonnées, normes et standards) Le moteur de recherche de l'éducation Effectuez votre recherche personnalisée sur les 350 sites publics de référence de l'éducation nationale Educasources Éducasources s'adresse principalement aux enseignants, enseignants documentalistes, stagiaires IUFM. Éducasources n'est pas un moteur de recherche généraliste, les ressources sont sélectionnées et décrites par les professionnels du réseau CANOPÉ parmi un corpus de sites précis. Pour participer :
Pédagothèque.be : Plateforme pédagogique