Le sang | Récap' IDE Tissu conjonctif (seul tissu à être liquide) plus dense que l’eau, visqueux (donc 1ml = 15 gouttes), légèrement alcalin (7.35 < pH < 7.45), opaque, dont la couleur varie suivant la teneur en O2, chaud (38°C), légèrement salé et métallique. Volume total = 5 litres = 8 % du poids corporel Circule dans les vaisseaux sanguins vers tous les tissus du corps grâce aux contractions cardiaques. Est composé du plasma (phase liquide, 55%) et des cellules (éléments figurés du sang, 45%) Le plasma Liquide visqueux jaune citrin Composé de 91% d’eau et de solutés plasmatiques : Protéines de transport ou de défense : albumine, immunoglobulines (Ac), Facteurs de coagulation Facteurs de l’inflammation Lipoprotéines : transportant les lipides Transferrine : transportant le fer Transcortine (cortisol et corticostérone) Enzymes métaboliques Hormones Substances azotées Nutriments Médocs s’il y en a… Électrolytes Oligo-éléments Gaz dissous… Cette composition varie continuellement selon les besoins/libérations des cellules.
Liste des émissions de C'est pas sorcier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo de l'émission Cette page présente la liste des émissions télévisuelles du magazine de vulgarisation scientifique français C'est pas sorcier. On recense 559 émissions au . Les émissions ont été classées en six grandes catégories : Certains épisodes sont disponibles en DVD. Terre et Univers[modifier | modifier le code] Espace et astronomie[modifier | modifier le code] Géologie[modifier | modifier le code] Géographie et découverte[modifier | modifier le code] Biodiversité, agronomie et environnement[modifier | modifier le code] Faune[modifier | modifier le code] Botanique[modifier | modifier le code] Alimentation et agronomie[modifier | modifier le code] Écologie et climat[modifier | modifier le code] Santé et sport[modifier | modifier le code] Le corps humain[modifier | modifier le code] Médecine[modifier | modifier le code] Sport[modifier | modifier le code] Physique, chimie et technologies[modifier | modifier le code] Énergie[modifier | modifier le code]
L'hypoglycémie L’hypoglycémie, Une pathologie invalidante et cependant méconnue Peu après le repas, le glucose fabriqué dans l’intestin grêle commence à pénétrer dans le courant sanguin. L’hypothalamus réagit à cette " hyperglycémie " momentanée en envoyant des signaux au pancréas pour qu’il secrète l’hormone " insuline ". L’insuline déclenche l’absorption rapide du glucose sanguin par les divers tissus ; elle en facilite aussi le stockage dans le foie où il est converti en glycogène. Avec chaque molécule d’insuline secrétée par le pancréas, des milliers de molécule de glucose passent ainsi dans les tissus, en attendant que se déclenchent en retour des régulations compensatrices. En effet, lorsque la concentration de glucose dans le sang accuse une diminution significative, une autre partie de l’hypothalamus donne, par l’intermédiaire de la glande pituitaire, l’ordre aux surrénales de libérer des hormones " adrénaline et glucocorticoïde " qui s’opposent à l’activité de l’insuline. . . . Conclusion :
Systeme circulatoire Pourquoi prendre un médicament sous forme de pilule, de suppositoire, de patch (timbre transdermique) ou en intraveineuse? A quoi servent les transfusions sanguines? Pourquoi les Témoins de Jéhova interdisent-ils à leurs membres le don de sang et la transfusion? Pourquoi je ne peux pas mourir en retenant ma respiration? Donne 4 techniques qui permettent de mesurer le rythme cardiaque. A quoi sert le muscle de la paroi des oreillettes? Le sang descend naturellement vers les ventricules par gravité (70% du remplissage). Le cyanure d'hydrogène HCN est un gaz très toxique. On trouve du cyanure dans certains végétaux (noyau de pêche, laurier cerise,...). L'aspirine ou acide acétylsalicylique (de 'Salix', le saule) est un médicament"miracle": antalgique (contre les douleurs), antipyrétique (contre la fièvre) et anti-inflammatoire (contre les inflammations). La coagulation est une réaction complexe. Un anticoagulant peut être utilisé pour soigner ou tuer.
Suicide de la personne âgée : comment le prévenir ? - Autonome à Domicile S'il s'agit de votre première visite, vous n'avez pas encore reçu votre cadeau : les fiches d'exercices pour la mémoire afin de stimuler les fonctions cognitives de votre proche. Pour les recevoir, cliquez ici, la page s'ouvrira dans un nouvel onglet pour que vous puissiez continuer votre lecture ici. Le suicide des personnes âgées est souvent un sujet tabou. On en entend rarement parler dans les médias. Pourtant, le risque de suicide existe, même après 60 ans ! Les suicides des personnes de plus de 65 ans représentent un tiers des suicides en France ! Le suicide de la personne âgée : Le suicide est responsable de 3 000 décès par an chez les plus de 65 ans. Profil des personnes âgées qui se suicident : Le Dr. Les personnes qui se suicident sont : majoritairement des hommes : 2/3 des personnes âgées qui se suicident sont des hommes.seuls. Ce dernier point est important. Quels sont les facteurs de risque de la dépression de la personne âgée ? Comment repérer les symptômes de la dépression ?
Le système cardio-vasculaire | Fédération Française de Cardiologie Constitué du cœur et des vaisseaux (les artères et les veines), le système cardio-vasculaire a pour fonction de distribuer aux organes, par le sang, l'oxygène et les nutriments indispensables à leur vie, tout en éliminant leurs déchets. Le sang circule à l'intérieur d'un réseau constitué de "canalisations", aux calibres parfaitement adaptés à leurs fonctions : les artères, depuis la grosse aorte (2,5 centimètres de diamètre) jusqu'aux petites artérioles (pas plus de 2 millimètres), conduisent le sang chargé d'oxygène du cœur vers les organes, les capillaires, fins "comme des cheveux", assurent, à l'intérieur de chaque organe, la circulation du sang, les veines ramènent au cœur le sang chargé de gaz carbonique. La circulation sanguine Du cœur vers les différents organes Le sang chargé d'oxygène, est propulsé dans l'aorte : l'artère principale de notre organisme. Des organes vers / jusqu’au cœur ? Du cœur au cœur Le sang veineux est éjecté du cœur vers les poumons par l'artère pulmonaire.
Mémoire sémantique et mémoire épisodique La mémoire sémantique : La mémoire sémantique est la mémoire des connaissances définitives. Par exemple se souvenir combien il y a de jours dans la semaine et quels sont-ils. Si la zone située sur les côtés du cerveau correspondant au cortex temporal est lésée, ceci aboutit à des troubles de la mémoire sémantique. La mémoire épisodique : La mémoire épisodique porte sur les faits ou événements qui proviennent de différentes périodes de la vie antérieure; elle stocke les caractéristiques liées aux événements pour les retrouver. C'est Endel Tulving qui, en 1972, propose de distinguer deux types de mémoires : - La mémoire épisodique ; - La mémoire sémantique. Deux caractéristiques de la mémoire épisodique : L’une des spécificité de la mémoire épisodique est la conscience autonoétique.
L’accident vasculaire cérébral (AVC) Longtemps considéré comme une fatalité, l’AVC, souvent appelé « attaque cérébrale », est provoqué par un arrêt brutal de la circulation sanguine à l’intérieur du cerveau, qui entraîne la mort des cellules cérébrales. En 2012, près de 125 000 personnes ont été hospitalisées pour un AVC (accident ischémique transitoire (AIT) ou AVC avéré) – soit une toutes les 4 minutes. L’AVC a causé près de 29 000 décès en 2010. A ce titre, il représente la 3ème cause de mortalité chez l’homme et la 2ème chez la femme, après les cancers et l’infarctus du myocarde. Il est aussi la 1ère cause de handicap acquis de l’adulte – soit 550 000 personnes vivant avec des séquelles – et la 2ème cause de démence. Un cas sur 4 survient avant l’âge de 65 ans. La poursuite des actions a permis d’améliorer la prévention et l’information de la population avant, pendant et après l’AVC, notamment en informant la population depuis les signes d’alerte jusqu’à l’accompagnement du handicap. Pour en savoir plus