background preloader

Comprendre Facebook

Comprendre Facebook
Facebook a été créé en 2004, par Mark Zuckerberg. Ce site Internet comptera bientôt, à priori, près d'un milliard d'utilisateurs dans le monde... Fédérateur, critiqué, lieu de révolutions Web et sociales, ses enjeux sont considérables, quoi qu'on en pense, pour notre société actuelle. Autant mieux le comprendre, pour mieux l'utiliser (ou pas). On le sait depuis longtemps. Accéder à un service, ne signifie par pour autant savoir l’utiliser, le comprendre, ni même le maîtriser suffisamment pour être capable d’innover, de créer avec. Facebook, réseau social incontournable... © DR Comprendre les médias sociaux et leur fonctionnement social et psychologique comme technique, tel est l’enjeu. Facebook est-il utile ou est-ce un bavardage dénué de sens ? Un dossier réalisé par Hubert Guillaud, rédacteur en chef d'Internet Actu et responsable de la veille à la Fing.

http://www.futura-sciences.com/magazines/high-tech/infos/dossiers/d/informatique-comprendre-facebook-1360/

Créer une page Facebook : guide complet (pour les bibliothèques) Présence des bibliothèques sur Facebook : enjeux et questions, pratiques et retour d’expérience est une présentation d’Alain Marois (en pdf, 146 pages) de la bibliothèque de l’Ecole Centrale de Lyon délivrée le 8 décembre 2011 dans le cadre d’un stage pour l’URFIST de Bretagne et Pays de la Loire. Ce fichier est mis à disposition par l’ENSSIB. Il comprend le guide : Créer, paramétrer et gérer une page Facebook. Dans un premier temps, la présentation fait le point sur les réseaux sociaux, le Web social et la présence des bibliothèques sur les médias sociaux en 2012 avec des analyses chiffrées, des tableaux de données, des infographies sur le « paysage » des réseaux en ligne, des grilles de lecture et des exemples de bonnes pratiques par des bibliothèques présentes sur Facebook.

Internet : Protéger c'est éduquer Par François Jarraud Détournement de colloque. C'est un peu le jeu auquel on a joué, mardi 10 janvier, lors du très officiel colloque de l'Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice sur "Les jeunes sur la toile. Quelles protections pour quels risques ?" 9 conseils pour protéger sa vie privée sur Facebook ConsumerReports, magazine de référence de la consommation aux États-Unis, délivre un dossier complet relatif à Facebook, à la vie privée et aux données personnelles publiées, échangées et divulguées sur ce réseau social : Facebook and your privacy : Who sees the data you share on the biggest social network ? Parmi les résultats d’une enquête menée en ligne en janvier 2012 auprès des Américains (échantillon représentatif de la population des internautes aux États-Unis) par la publication, on peut noter que 13 millions d’inscrits à Facebook aux USA n’ont jamais configuré ou même identifié les paramètres de confidentialité du service (sur 150 millions d’inscrits à l’outil en ligne). 28% des Américains partagent tout ou presque via leur mur Facebook avec des amis, connaissances et inconnus. Dans ce contexte, ConsumerReports délivre 9 conseils pour protéger sa vie privée sur Facebook. 1. Réfléchir avant de publier, de cliquer et d’agir sur Facebook. 2.

La page Facebook de Marie-Antoinette Cliquez sur l’image pour l’agrandir "- Bonjour Géraldine Duboz, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ? Je suis professeur d’histoire-géographie-éducation civique dans un petit collège rural du Haut Jura. Je suis très impliquée dans l’enseignement par les TIC, en étant notamment membre du groupe TICE HG de l’académie de Besançon. - Vous travaillez avec vos élèves sur de faux profils Facebook, pouvez-vous nous expliquer en quoi cela consiste ? Un tutoriel pour sécuriser son compte sur Facebook Le blog Passion-net.fr vient récemment de publier un article intitulé "Sécuriser Facebook : le guide". Ce tutoriel répondra aux attentes de nombreux internautes qui souhaitent savoir comment sécuriser leur compte sur le célèbre réseau social. Une démarche indispensable quand on sait qu'il n'est pas rare de voir des comptes piratés et des vies privées exposées au grand jour à cause de quelques cases décochées par défaut... Ce tutoriel s'article autour de 7 parties : Sécuriser la connexion à Facebook Régler les paramètres de confidentialité Régler les paramètres de prise de contact Désactiver la localisation Gérer les informations transmises aux applications Limiter l’audience des anciennes publications Gérer les diffusions des publicités Facebook Ce document propose un certain nombre de copies d'écran pour mieux guider le lecteur.

Facebook arrive dans les voitures Consulter Facebook au restaurant, au cinéma et au bureau est devenu une habitude pour nombre des plus de 800 millions d'utilisateurs du réseau social sur Internet. Cela pourrait également bientôt le devenir en voiture. Mercedes-Benz USA, filiale de Daimler, doit présenter cette semaine au Consumer Electronics Show (CES), le salon de l'électronique grand public à Las Vegas, son nouveau système télématique, qui comprend une version dédiée de Facebook. Cette application sera limitée à certaines fonctionnalités, conçues spécialement pour les conducteurs et axées sur la localisation des contacts et des commerces. Selon Dan Rose, vice-président de Facebook chargé des partenariats et du marketing de la plate-forme, la version Mercedes de Facebook reflète le développement du réseau social à une gamme de plus en plus large d'environnements dans lesquels écrans et connexion Internet sont disponibles. Problèmes de sécurité

Facebook contrôle votre fil d'actualité, comment reprendre les commandes Facebook contrôle ce qui apparaît ou non dans le fil d'actualité des utilisateurs qui «aiment» une Page. On pourrait croire que sur Facebook, pour ne rien manquer à propos d'un sujet, d'une entreprise, d'un site Web ou d'un personnage public qui nous intéresse, il suffit de joindre sa Page afin de voir toutes ses publications dans le fil d'actualités. Erreur! Seulement un certain pourcentage des fans voit les publications dans leur fil d'actualité, les autres sont laissés de côté et n'ont pas droit à ces mises à jour, car Facebook bloque la publication.

Comment bien sécuriser son profil Facebook Facebook est à la fois un formidable outil de socialisation mais aussi un terrible ennemi quand il s’agit de dissimuler des informations. Mettre à jour son profil, c’est bien. Le faire en toute sécurité, c’est mieux. Il arrive que les recruteurs aillent voir les profils Facebook des postulants avant de les contacter ou de les embaucher. Tutoriel Apprivoiser Facebook et 13 conseils pour protéger son identité numérique sur Internet L’Espace Multimédia du Canton de Rocheservière (en Vendée) labellisé ERN (Espace Régional Numérique Pays de La Loire) propose en complément de son atelier d’initiation pour les publics au réseau social Facebook, un tutoriel de 5 pages (en pdf) pour comprendre et utiliser ce service en ligne : Apprivoiser Facebook. Ce tutoriel Facebook s’attache au paramétrage et fonctions principales liées au compte profil créé. Il propose captures d’écran et éléments textuels explicatifs En fin de document, un aspect pédagogique intéressant permet de faire le point sur ce que recouvre le terme identité numérique sur Internet et délivre 13 conseils pour son identité numérique sur Internet.

Les téléviseurs délaissés au profit des terminaux mobiles ActualitésNewsLes téléviseurs délaissés au profit des terminaux mobiles Les consommateurs se montrent moins enclins à acheter un poste de télévision, préférant se tourner de plus en plus vers d'autres terminaux électroniques mobiles grand public, selon une étude d'Accenture, réalisée à l'échelle mondiale et publiée le mardi 10 janvier. Les résultats de ce sondage montrent que les smartphones et les tablettes numériques sont de plus en plus utilisées pour visionner du contenu vidéo, payant ou non, via des services en ligne ou des applications. Le pourcentage de personnes regardant les programmes proposés par les chaînes hertziennes ou celles du câble sur un poste de télévision au cours d'une semaine type est passé de 71% en 2009 à seulement 48% en 2011. Plus de la moitié (53%) des personnes interrogées possède un smartphone, contre 28 % en 2010. Quant au taux d'équipement des tablettes, il était en 2011 de 12%.

Related: