Respiration et MEDITAT° en thérapie (Chapitre VII de "Yoga et Psychothérapie" du Dr Bernard Auriol) Retour au Chapitre Précédent ( Les Postures ou "Asanas") Retour au Plan I. Le premier signe de la vie chez le nouveau-né est sa respiration. C'est le refroidissement et la diminution des sensations de contact au niveau de la région glottique qui (avec l'anoxie) rendent compte du déclenchement des mouvements respiratoires à la naissance. Dans la mesure où le Yoga est une recherche du Bonheur, il tend à retrouver la sensation de plénitude heureuse qui était peut-être celle du foetus. ralentissement respiratoire, contraction glottique, concentration sur les sensations respiratoires qui, ainsi amplifiées permettent une diminution du rythme respiratoire, etc. En yogathérapie, vues les difficultés de maîtrise respiratoire propres aux personnes angoissées, on propose généralement des exercices très simples comme : L'effet des états d'âme sur la respiration a été observé depuis les temps les plus reculés. 1. 2. 3. 4. 5.
La respiration RYTHMIQUE Qu’est ce que la respiration rythmique ? Nos différentes fonctions (digestion, rythme cardiaque, température, pression sanguine, respiration,…) sont constamment perturbées par les mouvements, la pensée, la parole, les émotions et l’environnement extérieur. La respiration, action vitale pour l’être humain, est la seule fonction végétative sur laquelle nous pouvons agir par notre volonté. Grâce à la mise en place d’une respiration régulière et profonde , nous pouvons agir sur les autres fonctions de notre organisme avec de nombreux effets bénéfiques. Effets de la respiration rythmique - meilleure irrigation et oxygénation du cerveau donc meilleure concentration et pensées plus positives, - relâchement des muscles et apaisement du mental, - meilleure récupération après un effort musculaire ou une fatigue, - endormissement plus rapide, sommeil plus profond et plus réparateur, - équilibre du pH sanguin et régulation des émotions, Comment pratiquer la respiration rythmique Variante : 8-4/8-4
Respiration abdominale : voici la technique de relaxation en 4 étapes La respiration est très importante. C’est la base de tout. Une bonne respiration est garante d’un bon état de santé. Lorsque l’esprit se concentre sur la respiration, le corps et l’esprit ne font qu’un. Se concentrer sur sa respiration est un excellent moyen de lâcher prise et de vivre le moment présent. La respiration abdominale contribue naturellement à la détente et à la relaxation. Pratiquer régulièrement des exercices de respiration consciente augmente naturellement votre état de bien-être, état parfaitement propice à la concrétisation de vos souhaits. Exercice de respiration abdominale : 5 à 10 minutes par jour Choisissez un endroit calme où personne ne puisse vous déranger. Fermez les yeux pour tourner votre regard vers l’intérieur. 1/Bouche fermée, inspirez par le nez en gonflant le ventre L’air pénètre dans vos poumons, puis votre diaphragme s’abaisse pour laisser à la cage thoracique la place de s’ouvrir au maximum. Ne gonflez pas la poitrine en inspirant.
Respiration ABDOMINALE Qu’est-ce que la respiration abdominale, aussi appelée respiration diaphragmatique ?Quels sont les nombreux bienfaits de cette respiration (stress, angoisse, souffle, voix…) ?Comment pratiquer cette respiration ventrale ? Voici tout un tas de questions auquel cet article va répondre :) Et en bonus, vous verrez aussi 2 vidéos pour vous apprendre à la pratiquer (utiles que ce soit pour se détendre, mieux gérer une présentation orale ou mieux chanter) D’une respiration ventrale à une respiration thoracique Avez-vous une respiration abdominale? Si de façon récurrente vous êtes stressés, angoissés, une chose est presque sûre: Vous respirez mal! Ce n’est pas volontaire, mais néanmoins votre respiration s’est très certainement déformée. Maintenant, prenez conscience de votre propre respiration: Est-ce que vos épaules se soulèvent? Si oui, vous avez une respiration thoracique, une respiration par le haut du corps. Alors pourquoi n’avons-nous plus la même respiration que quand nous étions bébé?
L'huile de Ricin : prodigieux remède d'antan 10Mar Franchement, si vous vous rendiez en pharmacie pour un mal de gorge, l’huile de ricin serait certainement le dernier remède que vous demanderiez. Et si vous le faisiez, attendez-vous à des réactions pour le moins embarrassantes. À une époque où internet n’existait pas encore, et où il était difficile de trouver des informations aussi facilement que maintenant, lorsque la pharmacienne m’accueillait, je voyais son expression s’altérer : « Oh vous ! J’étais convaincu que cette huile à l’odeur et à la texture caractéristiques pouvait soigner n’importe quoi. J’avais accompagné un jour une copine chez un podologue réputé, pour faire enlever une verrue sous la voûte plantaire. J’avais assisté à cette opération dans son cabinet et m’étais juré, ce jour-là, qu’aucun bistouri ne toucherait jamais ma peau si j’avais moi-même une verrue. Quelle ne fut pas ma surprise de découvrir, quelques semaines plus tard, une verrue sous mon propre pied ! Je le fis tous les jours. C’était inquiétant.
Le Chia, une graine à découvrir | Alimentation-santé Connaissez vous les graines de Chia ? Plante originaire d’Amérique centrale dont les graines sont petites, rondes et noires. Elle possède de grandes qualités nutritionnelles car elle est fortement concentrée en Oméga-3. Botanique et Histoire Cette plante (Salvia hispanica) est de la famille de la sauge (labiées ou lamiacés). L’État mexicain de Chiapas, situé dans les limites de l’ancien territoire maya, doit son nom au mot chiapan qui veut dire « fleuve de Chia », ce qui confirme l’importance accordée à la culture du chia dans cette région. Les Mayas et les Aztèques du Mexique ont cultivé pendant des siècles le Chia qui constituait avec le haricot et le maïs la base de leur alimentation. Lorsque les conquistadores commandés par Hernando Cortez envahissent le Mexique en novembre 1819 dans le seul but de piller et de réduire le peuple Aztèques à l’esclavage, ils remarquent que la graine de Chia est la base de leur alimentation. La graine de Chia et notre santé Propriétés de la graine de Chia
Gardez vos sachets de thé Après une pause thé, les sachets usagés finissent généralement à la poubelle. Sauf qu’il est possible de les utiliser au quotidien ! Il y a fort à parier que nombre de consommateurs de thé, gardent les précieux sachets, après avoir lu cet article. 1 – Une viande plus tendre En préparant une marinade avec du thé noir, la viande n’en sera que meilleure et surtout, plus tendre. Pour ce faire, remettre le sachet usagé au préalable conservé dans un tupperware au frigo, dans une tasse d’eau bouillante et verser le tout sur la viande. Aucune viande ne résiste à une telle astuce. Petit plus, la viande aura un petit goût rustique très appréciable en bouche ! 2 – Des petits bobos cicatrisés expressément Comprimer un sachet de thé usagé et humide, sur ce que l’on appelle vulgairement « une pizza » (une écorchure due à une chute), accélérera sa guérison. 3 – Engrais naturel Tout comme les épluchures de fruits et légumes (et les coquilles d’œufs !) 4 – Cosmétique hors pair pour les cernes
Vingt recettes pour vous soigner avec le vinaigre de cidre 108 Commentaires et 0 tweets Aujourd’hui, pour la plupart des gens, le vinaigre n’évoque que la sauce vinaigrette. Mais au-delà de ses qualités gustatives, sait-on encore comment cet ingrédient s’est imposé à tous dans l’alimentation d’abord et dans la trousse à pharmacie familiale ensuite ? Trois qualités fondamentales ont imposé le vinaigre dans les foyers des nos aînés : Il était indispensable à la conservation des alimentsIl facilite la digestion.C’est un produit antiseptique de première main. C’est à ce titre, et bien d’autres qu’il a été inscrit au codex en 1748 et vendu très longtemps chez les apothicaires. Votre cuisine, c’est votre pharmacie Si tout vinaigre est bon par définition, le vinaigre de cidre sort du lot. un grand tonique du système nerveux et du cœur, anti-fatigue,un nettoyeur et régénérant cellulaire,un reminéralisant hors-pair,un stimulant digestif,un immunostimulant,un anti-cholestérol… Le secret du vinaigre : une soupe de microbes et trois acides Pourquoi de cidre ?
Trois raisons pour lesquelles la nutrition se contredit toujours Êtes-vous tannés que les études en nutrition se contredisent tout le temps? Vous savez de quoi je parle. Un jour on dit qu’un verre de vin aide le cœur, le lendemain, qu’il endommage le foie, le surlendemain que ses antioxydants sont bons pour les yeux… Alors au final? Avouez qu’on ne sait plus où donner de la tête. 1) Les médias publient les études trop rapidement Avant, quand une étude était publiée, peu de gens finissaient par entendre parler des résultats. Maintenant, les résultats d’une étude peuvent faire la première page des magazines et des journaux à peine quelques jours après leur publication. Comprenez-moi bien : mon but n’est pas de cacher des informations à la population. 2) Tout le monde se croit expert « L’autre jour, ils ont dit que… » Combien de fois est-ce que j’ai entendu ce début de phrase avant de me faire sortir un mythe en alimentation. Il y a tellement de gens qui parlent de nutrition et d’alimentation maintenant. Qui croire? L’industrie veut vendre ses produits.
La plante qui combat le cancer et dont personne ne parle Une étude menée à l’Université de Purdue à Lafayette (États-Unis) a récemment découvert que les feuilles de l’arbre Graviola tuer les cellules cancéreuses chez six lignées cellulaires humaines et sont particulièrement efficaces contre les cancers de la prostate, du pancréas et du poumon. Le corossol (son nom en anglais), connu en Italie comme le fruit de Graviola est donc un remède miracle (et naturel) pour éradiquer les cellules cancéreuses, 10.000 fois plus puissant que la chimiothérapie. Les tests de laboratoire effectués depuis 1970 ont montré son efficacité, et tuer les cellules malignes dans 12 types de cancer, y compris le côlon, du sein, de la prostate, du poumon et du pancréas, et est jusqu’à 10.000 fois plus forte en ralentissant la croissance des cellules cancéreuses par rapport à «l’Adriamycine, un médicament de chimiothérapie couramment utilisé dans le traitement du cancer. Le National Cancer Institute a effectué la première recherche scientifique en 1976.