background preloader

Préparation Aux Examens: Apprendre Les Dates d’Histoire

Préparation Aux Examens: Apprendre Les Dates d’Histoire
Après avoir expliqué les rudiments des techniques de mémorisation dans le collège Diwan de St Herblain près de Nantes, Delphine Ruaux, la professeur de français, m’a demandé si je voulais bien revenir dans sa classe de 3 ème pour donner de nouvelles astuces. Les élèves lui ont demandé comment mémoriser facilement les dates de leur programme d’histoire pour le brevet des collèges à venir. Et ça tombe bien, les dates ne sont que des données chiffrées à retenir. Comme je l’ai déjà expliqué sur ce blog, mémoriser des nombres est facile… à condition d’utiliser quelques astuces ;-) . Il existe des astuces pour mémoriser les chiffres Contrairement à des objets ou des images, les nombres sont des données abstraites et par conséquent assez difficiles à retenir à l’état brut. Globalement, le principe général pour mémoriser des chiffres est simple : transformer les chiffres abstraits en images concrètes grâce à un code de conversion. Je leur ai donc proposé de les initier au système nombre-lettre.

10_principes_de_la_memorisation E.Nuyts - Memoire, Concentration, Dyslexie, Dyscalculie Europe - TIFA Le Test Informatisé des Fonctions Attentionnelles (TIFA) (Pépin, Laporte & Loranger, 2006) Équipement requis Coût du logiciel Le Test Iinformatisé des Fonctions Attentionnelles est un instrument élaboré à partir des travaux de recherche de plusieurs théoriciens dans le domaine. Il comprend un ensemble de sous-tests sensés mesurer différentes dimensions du «système attentionnel». Le TIFA requiert une administration individuelle. La correction des sous-tests est automatique et les résultats sont disponibles immédiatement après la passation. Sous-tests: Alerte phasique Temps de réaction – mode visuel Temps de réaction – mode auditif Attention soutenue Attention soutenue – mode visuel Attention soutenue – mode auditif Attention sélective Attention sélective – mode visuel Attention partagée (divisée) Attention partagée – mode visuel et auditif Attention partagée – mode visuel Contrôle attentionnel Contrôle attentionnel – mode visuel Contrôle attentionnel – mode auditif L’alerte phasique

Neuf exercices pour améliorer sa concentration au travail La concentration consiste à mobiliser ses facultés mentales et physiques sur un sujet ou sur une action. Or notre cerveau est sollicité par de multiples informations et il ne peut en traiter qu'une seule à la fois de façon optimale. Il s'agit donc de le monopoliser, en se libérant des émotions parasites et en s'entrainant à agir, en activant ses cinq sens. 1. Le chercheur Robert Nideffer, féru de psychologie du sport, a observé que l'attention de l'athlète se caractérise par deux dimensions : l'étendue, large ou étroite selon qu'elle est focalisée sur une seule ou plusieurs informations ; la direction, interne ou externe selon qu'elle est centrée sur les pensées et sensations ou sur un événement ou un objet extérieur. 2. Assis ou debout, le dos bien calé sur le siège ou bien campé sur vos deux jambes, inspirez puis expirez à votre rythme normal dix fois de suite, en restant attentif à votre souffle. 3. 4. Comme précédemment, regardez un seul objet mais sans vous y attarder. 5. 6. 7.

CRDP de l'académie de Besançon : Cartes heuristiques Ces dossiers thématiques sont archivés, nous attirons votre attention sur leur date de mise à jour. Qu'est-ce-que c'est ? Selon Wikipédia, une carte heuristique (du grec ancien εὑρίσκω, eurisko, "je trouve"), appelée aussi carte des idées, schéma de pensée, carte mentale, arbre à idées ou topogramme (mind map en anglais), est un diagramme qui représente les connexions sémantiques entre différentes idées, les liens hiérarchiques entre différents concepts intellectuels. C'est le plus souvent une représentation arborescente des données. Basée sur les avancées dans le domaine des neurosciences, la méthode a été mise au point par le psychologue anglais Tony Buzan dans les années 70. cerveau droit (couleurs, images, formes, rythmes, sentiments)cerveau gauche (mots, parole, analyse, logique, nombres, linéarité) Il définit ce concept comme "une manifestation de la pensée irradiante" et désigne des processus associatifs qui partent d'un point central. quatre caractéristiques essentielles :

Rééducation de l'attention Soyez attentifs! Oui, mais à quoi et comment? Présenté par José Racicot, le 27 mars 2009. Cette présentation aborde l’aspect psychopédagogique de l’attention, essentiellement sous l’angle de la pédagogie des gestes mentaux. La première partie porte sur le cadre théorique qui nous permet d’ores et déjà d’entrevoir des interventions pour améliorer l’attention et les fonctions exécutives. 1re partie : CADRE THÉORIQUE La pédagogie des gestes mentaux a comme objectif général de faire prendre conscience au sujet qu’il a une pensée qui lui est propre et qu’il peut la diriger si on lui fournit des moyens pour améliorer ses capacités d’attention, de mémorisation (les deux gestes sur lesquels nous nous attarderons aujourd’hui), de compréhension, de réflexion et d’imagination créatrice, dans tous les domaines de la vie. La gestion mentale, élaborée par M. La prise de conscience de ses propres processus permet d’en faire un meilleur usage. 1. Donc ce que nous percevons demeure à l’extérieur de nous.

50 trucs de gestion du déficit d'attention de l'adulte Plusieurs ont consulté différent(te)s spécialistes, sans recevoir d’aide véritable. Finalement, plusieurs d’entre eux perdent goût en leur avenir. En premier lieu, dès le début du traitement, il faudra, refaire cette confiance. Ces individus qui présentent un TDAH auront oublié le meilleur d’eux-mêmes. Ils ont perdu, depuis longtemps, le goût de s’en sortir. Ils se croient coincer dans un solide étau, et s’inventent diverses croyances ou moyens de survie, seulement pour se garder la tête hors de l’eau. Nous allons diviser le traitement du déficit d’attention en cinq sections de base : [2]1. 2. 3. 4. 5. Dans cet exposé, nous allons faire l’esquisse de quelques principes généraux qui s’appliquent autant aux enfants qu’aux adultes, à propos des aspects non-médicamenteux du traitement du TDAH. Voici cinquante (50) de ces trucs que je présente ci-dessous : 1- Autocritique et Éducation 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. II. 14. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. 25. 26. 27. 28.

3 propositions pour stimuler l’innovation dans l’éducation en France I- Mettre les enseignants au centre du processus d’innovation Il est urgent de repenser la stratégie de formation des enseignants qui doit être continue et inscrite dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie afin que s’opère un changement de paradigme. Le rôle de l’enseignant est voué à changer et à passer du sachant sur scène au guide accompagnateur afin de responsabiliser l’élève dans son apprentissage. Cela implique de donner plus d’importance aux compétences du 21ème siècle, les 4C : Créativité, Collaboration, Esprit Critique, Communication. Enfin, favoriser le dialogue entre les enseignants et les entrepreneurs/innovateurs grâce à des rencontres formalisées sur le modèle des « Edsurge Tech for Schools Summits » aux USA est un point qui me semble clé. II- Introduire des cellules d’innovation au sein des écoles et institutions d’enseignement supérieur III- Bâtir un écosystème spécialisé

Microsoft, Google... : les géants du numérique dans les écoles Les données scolaires des enfants doivent être particulièrement protégées. Voilà ce qu'a rappelé la Cnil y a quelques jours. Demandant " un encadrement des services numériques dans l’éducation" . Ces services, ce sont tous ces outils désormais utilisés en classe pour partager des ressources pédagogiques (documents, vidéos etc) mais aussi rassembler les notes, les appréciations des profs, les absences, les courriers aux parents. Si les données scolaires sont "sensibles" c'est non seulement parce qu'elles disent beaucoup de choses sur les enfants mais aussi parce qu'elles les suivent longtemps. Car ce cadre fait aujourd'hui défaut. L'utilisation des données n'est qu'un aspect des questions posées par l'utilisation de ces services. Tout cela dans un contexte où l'offensive des géants du web se fait plus forte.

Comment les outils numériques impacteront la salle de classe en 2017 ? Avec l’apport des TIC, la salle de classe connait des bouleversements conséquents. L’enseignement moderne subit des changements importants et réguliers, notamment en raison du développement constant des technologies. Aujourd’hui, ce ne sont pas uniquement les technologies et les outils qui se transforment, mais nous assistons également à l’émergence de nouveaux modes d’usage, notamment de la part des enseignants et des enfants. Cela contribue fortement à l’amélioration des approches pédagogiques, des méthodes d’enseignement et des dispositifs en classe. Ainsi, la salle de classe change également en devenant un outil technologiquement avancé. Très vite, les écoles dans leur configuration actuelle deviennent de moins en moins adaptées à des élèves « digital natives » Quelles sont donc ces nouvelles technologies qui, en 2017, contribuent à la transformation et à la digitalisation des salles classe ? Un apprentissage basé sur le jeu pour une salle de classe ludique. Commentaires commentaires

Quel budget pour votre école numérique ? inShare0 Vous souhaitez opérer une transformation de votre établissement et le faire évoluer en école numérique…Avez-vous intégré ce projet dans vos prévisions financières ? Comment établir votre budget et selon quels critères ? Pour définir efficacement votre budget, il faut être en adéquation avec la réalité des besoins des différents intervenants et essayer d’anticiper et d’éviter les mauvaises surprises. Prévoir différentes alternatives pour votre école numérique Les besoins varient souvent d’un enseignant à l’autre et en fonction des matières et des disciplines scolaires. Au niveau du matériel, vous devez penser à l’utilisation des ordinateurs des salles informatiques : qui, quand, comment ? Recourir à un ENT demande généralement de définir les usages et de spécifier les fonctionnalités indispensables. Outre le matériel, il vous faut prendre en compte les coûts en infrastructure inhérents au projet de transformation en école numérique. Des critères d’investissement pédagogiques

10 thèmes qui marqueront l’éducation lors de la prochaine décennie Quels sont les thèmes qui définiront l’enseignement et l’éducation lors de la prochaine décennie ? Quelles sont les changements majeurs, voire les révolutions, qui transformeront les modèles d’apprentissage et les procédés pédagogiques ? Trois personnalités du monde de l’éducation (Dr. James Colliander, professeur de mathématiques et fondateur de Crowdmark, Ian Fordham, directeur d’Edtech Incubator et Aron Solomon, directeur de MaRS) donnent leur vision sur l’éducation au cours de la prochaine décennie. Il ne s’agit aucunement d’un travail scientifique mais d’une perception et d’un point de vue d’acteurs du domaine de l’enseignement et des TICE. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. « Education hacking » ou piratage de l’éducation : apparition de modèles d’école radicalement différents et d’universités qui transforment l’enseignement. Et pour vous, quelles sont les principales évolutions et thèmes qui marqueront l’enseignement lors des 10 prochaines années ? Commentaires commentaires

Enseignement supérieur et numérique : connectez-vous ! Faire de la France une "société apprenante" est la priorité établie dans la stratégie nationale de l'enseignement supérieur (StraNES) de 2013, c’est à dire “une société où tous les potentiels individuels et collectifs se réalisent grâce à une formation de qualité dès la petite enfance et tout au long de la vie”. Cet objectif ne sera atteint qu’à condition d’exploiter pleinement les potentiels de l’ère numérique. Si la technologie a fait des progrès qui permettent l’accès à un contenu pédagogique très étendu, ces outils et ces pratiques sont encore trop inégalement diffusés. L’analyse des données d’apprentissage (learning analytics) a également une importance capitale, puisqu’elle permet à la fois aux professeurs de connaître les attentes de leurs étudiants et leurs difficultés, et aux étudiants d’individualiser leurs parcours, d’identifier leurs faiblesses et de bénéficier d’une pédagogie sur mesure.

Gérer sa e-réputation comme un chef Gérer sa e-réputation n’est pas toujours simple surtout pour un territoire. Imaginez un tableau de bord complet qui monitore le niveau de réputation de la destination et de ses établissements! C’est maintenant possible grâce aux outils capables de récolter les avis en ligne. Fairguest, Développée par l’agence Raccourci, Fairguest est une solution permettant d’observer l’e-réputation des socio-professionnels du territoire. Ainsi il réunit en un seul lieu l’ensemble des avis d’un territoire, qu’importe le nombre d’établissements à analyser. Facile d’utilisation, Fairguest permet de sélectionner les avis des établissements de la destination, de voir leur évolution suivant la période de l’année et de les comparer. Pour le moment, seuls les restaurants, campings et hôtels sont disponibles. Guestapp, Guestapp est également un outil de gestion d’e-réputation. L’outil relève également les mots clés revenant réguliérement dans les avis des établissements et permet de cibler le type de clientèle.

Related: