5 au quotidien Pour ajouter aux autres billets (articles) des 5 au Quotidien, j'ai trouvé sur le site de la classe de Zazou un excellent article qui explique les dispositifs à mettre en place afin de lancer Les 5 au Quotidien. *** Voici ce que j'ai trouvé sur son blogue, mais si vous ne l'avez pas encore visité, je vous encourage fortement de vous rendre. Merci Mme Isabelle pour tes beaux partages. Voici ce que j'ai trouvé sur son site: DÉFINIR UNE AIRE DE RASSEMBLEMENTLes auteurs proposent de définir une aire de rassemblement peu importe l'âge des élèves. DES LIVRES À SA "POINTURE" On propose aux enseignants d'enseigner à leurs élèves la manière de choisir des livres à "leur pointure", car les auteurs ont appris avec le temps que malgré tous les système de classification des livres, il n'y a pas que la capacité d'un élève à lire les mots de son livre qui le motive. LES TABLEAUX D'ANCRAGE Les tableaux d'ancrage sont importants pour permettre aux élèves d'accroître leur autonomie.
Le futur de l'éducation passe par la technologie | Jérome Tremblay J'ai une relation étrange avec l'éducation. D'un côté, je trouve qu'il s'agit de l'élément le plus important de notre société et de l'autre, je pense que le système n'est aucunement adapté à la majorité des élèves. Par exemple, prenons un cours de mathématique au secondaire. Malheureusement, dans un tel système, ces deux types d'élèves se verront complètement désintéressés au cours. Je me suis longtemps questionné sur la meilleure façon de contrer ce problème jusqu'à tout récemment. Une révolution réaliste Il faut faire bien attention, ici je ne parle pas d'acheter des tableaux encore plus intelligents, mais bien de révolutionner complètement la façon d'enseigner. Chaque module serait suivi d'un questionnaire pour évaluer la compréhension de l'élève en plus d'évaluer l'efficacité des vidéos et des jeux sur celui-ci. Somme toute, l'école en tant qu'établissement serait toujours nécessaire afin de favoriser les interactions sociales et afin de faire bouger un peu les jeunes.
Pétillant® - Le site expert de la carte heuristique Ulla 03/07 - Ohjeet - Pohjan neito Sain ystävältä lankaa pitkää villatakkia varten syntymäpäivälahjaksi vuosi sitten, ja marraskuussa neuloin Louhi-takin. Ajatus Louhin neulomisesta uudelleen lyhyempänä versiona syntyi pian neuleen valmistumisen jälkeen ja tuloksena oli Pohjan neito -takki. Pehmeästä ja kuohkeasta langasta neulottu Louhi on paljon pidetty, lämmin villatakki kylmiin talvi-iltoihin. Pohjan neito on ryhdikkäämpi, ja vuoritettuna tiivis neule palvelee myös syyskauden ulkotakkina. Molempien takkien ohje on olennaisilta osiltaan sama. Palmikkokuvioiden neulomiseen verryttelyprojekteiksi sopii hyvin vaikkapa Brego-setti. Lanka ja langan menekki KnitPicks Telemark Drift (100% villa; 50 g = n. 94 m), 950 g Korvaavan langan valinnasta: Telemark on hyvin tiivis, lähes nyörimäinen lanka. Neuletiheys 23 s ja 36 krs pohjaneuletta = 10 cm Pohjaneule 1. ja 3. krs (OP): kaikki s:t o. 2. krs: 2 n, 2 o 4. krs: 2 o, 2 n. Puikot 3 mm pyöröpuikko ja sukkapuikot Muut tarvikkeet Koko Lue ohje huolellisesti läpi ennen aloittamista. Hihat ja
13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions. Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !), mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?), moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme! P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard 7.L’humour 8.
Xmind Plus 2012 le manuel utilisateur Le premier manuel d’utilisation du logiciel « Xmind Plus 2012 » présenté sous forme innovante et heuristique. La carte mentale est une méthode au fort potentiel pédagogique qui permet à tout concepteur, formateur et enseignant d’exploiter ses vertus pour créer et organiser la connaissance. De plus l’univers du Mindmapping recel un bon nombre d’outils numériques pour créer et gérer des cartes heuristiques. C’est la raison pour laquelle je vous propose de partir à la découverte de toutes les fonctionnalités du logiciel de Mindmapping Xmind de sa version gratuite à sa licence éducation ( licence Xmind plus 2012 ). J’ai élaboré ce guide sur la base d’une méthode d’apprentissage composée en 8 thématiques ce qui vous facilitera la prise en main du logiciel : Construire sa carteNaviguer dans sa carteStructurer sa carteHabiller sa cartePersonnaliser sa carteInsérer des objets dans sa carteGérer l’informationGérer ses cartes Vous pouvez consulter ce guide d’utilisation de deux manières :
Le cahier des apprentissages : de la théorie… à la pratique dans les classes Le journal des apprentissages, une pratique théorisée …par Jacques Crinon et le groupe ESSI-ESCOL de l’académie de Créteil. Dans ce court texte, Jacques Crinon résume un chapitre de son livre, le journal des apprentissages. Echec à l’échec (2003). Après avoir présenté quelques extraits de cahiers d’élèves : « Ces textes sont extraits de " journaux des apprentissages " que tiennent chaque jour les élèves de cinquième année (CM2) d’une école élémentaire de la banlieue parisienne… Chaque soir, ils récapitulent par écrit ce qu’ils ont appris au cours de leur journée. Le dispositif est donc simple, austère même. Expériences en primaire Dans la circonscription de la Goutte-d’or, à Paris, une équipe de professeurs des écoles a mené l’expérience récemment et le site internet de l’inspection académique recense des réflexions et témoignages qui nous éclairent sur la mise en oeuvre pratique du dispositif pensé par Jacques Crinon. Expériences en collège La question des outils est essentielle. Like this:
Gestion de classe : Les 9 ajustements de septembre Bonjour! En août dernier, je me suis amusé à écrire quelques trucs en gestion de classe que j’aime particulièrement (13 trucs en gestion de classe qui instaurent le respect). Au-delà d’être un ramassis de recettes personnelles, je crois, tout de même que les éléments de cet article pointent dans une direction de responsabilisation et le respect des élèves. Lorsque l’on s’entend dire qu’on a une classe difficile, c’est souvent des élèves plus turbulents que l’on parle, et non de l’ensemble. Plus il y en a, plus la dynamique du groupe en subit les répercussions, c’est pourquoi il est bien important de s’attarder à ces élèves. Plus ils sont difficiles, et plus nécessairement ça exige de nous des ressources qu’on ait peu, soit d’être plus créatif, plus constant ou plus dans le respect, plus près de l’élève afin d’éviter de tomber dans la spirale sans fin des conséquences, cris et épuisement du prof. Ces élèves, comme tous les autres, ont besoin aussi de voir leur évolution: soulignée. P.S.
chaussons tricote : Tous les messages sur chaussons tricote - Des idées sur le fil Farandole de chaussons Bonjour, je sais qu'il y a longtemps que je n'ai pas publié sur le blog, mais la vie ne nous laisse pas toujours le temps de nous adonner à nos loisirs. Pour mon retour voici trois paires de chaussons pour l'hiver. Je les ai faite pour Delpine ma demi- soeur pour qu'elle puisse avoir chaus cet hiver et qu'elle guerisse très vite. Une paire violette en suivant le modèle des chaussons bleus déjà publié sur le blog. Une grise en suivant le modèle de chausson pour bébé que j'ai modifié ( un petit casse tête pour le nombre de maille, mais apres trois essai c'est bon, yes!!!!! Une rouge et grise avec une petite laniere rouge pour un meilleur maintient, et un petit carre granny sur le dessus pour le rendre plus féminin. Voilà quelques petites choses pour un peu de douceur et de chaleur pour cet hiver. A bientôt
Les neurosciences au cœur de nouvelles méthodes d’apprentissage Encore trop peu utilisées en matière de formation, les neurosciences disposent pourtant d’un fort potentiel d’innovation, pour peu qu’elles soient bien utilisées. De nouvelles méthodes de travail en perspective… « En France, les neurosciences sont déjà bien avancées mais se limitent au champ médical, regrette David Lefrançois, directeur de l’Institut des Neurosciences. Pourtant, elles ouvrent des avancées considérables en matière de psychopédagogie ». En effet, durant des années, la formation a été dispensée en mode linéaire, par des cours magistraux ou des PowerPoint sollicitant essentiellement le cerveau gauche. Le « funny learning », inspiré des neurosciences Une donnée confirmée par Brigitte Boussuat, directrice du cabinet Advance Conseil et créatrice de la méthode 4 Colors qui cite John Medina « N’est-il pas absurde, d’avoir un système éducatif qui part du principe que tous les cerveaux apprennent de la même façon ?» Frédérique Guénot
LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! Deux systèmes de pensée dans le même cerveau ? Décès du célèbre patient amnésique “K.C.” Nouveau cas unique d’amnésie déclenché après une visite chez le dentiste ! Le cortex moteur pas nécessaire pour exécuter une séquence de mouvement automatisée « La cognition incarnée », séance 4 : Plasticité et mémoires : l’inévitable hippocampe La trace de nos apprentissages observée dans l’hippocampe et le cortex D'un point de vue clinique et physiologique, plusieurs observations nous incitent à penser que la mémoire à long terme engloberait différents types de mémoire. L'une de ces distinctions qui apparaissent comme des plus fondamentales est celle que l'on fait entre les mémoires explicites (ou déclaratives) et celles qui sont implicites (ou non-déclaratives), selon que l'on peut ou non en exprimer verbalement le contenu. Traditionnellement, les études se sont concentrées sur la mémoire explicite où nous pouvons nous rappeler consciemment les faits et les choses.
Le « funny Learning », parce que l’émotion stimule l’attention Davantage une ambiance de Club Med, voire de préau, que de salle de cours. Briques de Legos et crocodiles Haribo sur les tables. Playlist afro-cubaine en fond sonore. Et pourtant, c’est bien en vue de se former que la vingtaine de stagiaires présents dans la pièce - DRH, consultants - décorée de kakémonos en papier crépon se sont déplacés. Volonté d’infantilisation des stagiaires ? Détourner les règles... pour les appliquer En fin de journée, alors que les heures s’étirent, que l’inattention et l’impatience se font sentir, les stagiaires tendent à manipuler spontanément les petites briques de couleur entre leurs mains plutôt que consulter leurs textos en douce, ou se loger un carambar entre les dents plutôt que de multiplier les allers-retours jusqu’à la machine à café, au mépris du discours du formateur. Pour ceux qui avaient du mal avec l’école Fun et FOAD Néanmoins, le fun n’est pas l’apanage du présentiel. Why so serious ? Trop de “serious” et pas assez de “game” ? Conçu pour être adapté
Merci! C'est très intéressant! by mcantin Jun 15
Merci pour cette belle découverte Chantal, effectivement bien intéressant! by mariec58 Jun 14
Bonjour,
Cette perle traite du " mind mapping". C'est vraiment intéressant de voir son origine et les explications pour en comprendre l'importance et le fonctionnement. Cela va dans le sens de notre troisième travail d'équipe. De plus, c'est un site en français. by chantalferland May 3