background preloader

Houmous

Houmous

Les meilleures galettes à l'avoine Ce n'est pas moi qui ai nommé cette recette ainsi, mais ce n'est pas moi non plus qui contredirai le titre hi,hi! ;-) Avec celles de Caroline McCann, elles sont dans mon top des meilleurs biscuits maison à l'avoine et aux pépites de chocolat....pépites de chocolat qui, soit dit en passant, sont un ajout pour mon grand garçon qui me l'aurait bien mentionné s'il n'y en avait pas eu ah,ah! ;-) Mais juste nature ainsi ou avec des raisins secs ou des canneberges séchées elles auraient également été du tonnerre! C'est une belle recette de notre cher Ricardo paru dans son magazine de janvier dernier. Pour 13-14 galettes: 1 ½ tasse de farine tout usage 1 ½ tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide ½ c. à thé de bicarbonate de soude ¼ c. à thé de sel ½ tasse de beurre non salé, ramolli 1 ¼ tasse (1 tasse est suffisant) de cassonade ¼ tasse d’huile de canola 1 c. à thé d’extrait de vanille 1 œuf 1/2 tasse pépites de chocolat mi-sucré (mon ajout) Placer la grille au centre du four.

COMMENT FAIRE DES FROMAGES VÉGÉTAUX : LE B.A.-BA Aujourd’hui encore, avec l’Atelier Végétal, je vous entraîne dans un fabuleux monde… Les produits laitiers, on l’a vu, c’est has been ! Souffrance animale, danger pour la santé, impact écologique… Bref, pas besoin d’en rajouter, on le sait : mieux vaut s’en passer. Je vous avais montré la semaine dernière comment le lait et la crème fraîche de cajou pouvaient parfaitement remplacer leurs équivalents laitiers, et bien maintenant, c’est au tour des fromages. A votre avis, pourquoi les végétariens ont autant de difficultés à devenir végétalien ? Je vous le donne dans le mille, c’est la faute aux fromages ! Plus jeune, je mangeais du fromage à chaque repas. Pourquoi est-il difficile d’arrêter le fromage ? Si cela peut rassurer les végétariens en transition, ce n’est pas tant de leur faute s’ils ne parviennent à se passer de fromage… mais celle du fromage lui-même ! En effet, le fromage ferait partie des aliments les plus addictifs qui soient. Ceci n’est pas étonnant. Un remède ?.. Se sevrer !

Mezzé libanais (et végétarien) Objectif atteint : il a suffi que je me plonge dans Liban, le dernier livre de Linda Louis, pour être prise d’une envie irrépressible d’organiser un grand mezzé à la maison. Prétexte idéal pour convier une bande d’amis pas du tout réfractaires à l’option végétarienne… Au menu : 3 salades, 3 dips, 3 petits plats et 3 desserts. Tout par 3 – je me demande encore si c’est le hasard qui a voulu ça… En guise de salade, j’ai opté pour l’incontournable taboulé libanais, avec beaucoup d’herbes et très peu de boulgour. Autre salade : un mélange de fonds d’artichauts, de fèves, de roquette et d’olives Kalamata. Pour clore le volet « verdure », j’ai mélangé des coeurs de salade verte bien croquants avec un peu de coriandre hachée et une sauce façon « salade fattouche » (2 c. à soupe de mélasse de grenade + 4 c. à soupe de tahin + 2 gousses d’ail + un peu d’eau). Côté « dips », difficile de se passer du houmous. J’ai servi les tartinades avec du pain libanais et des tranches d’aubergines grillées.

EVA-Lanxmeer, Culemborg : un projet urbain durable et innovant venu des Pays-Bas - Blog du Comite de quartier de Neder-over-Heembeek (1120 Bruxelles) On peut bien sûr prendre des exemples dans toutes les régions du bassin de l’Escaut pour illustrer 'L'eau dans la ville' ou 'L'eau dans l'environnement urbain'. Le quartier Lanxmeer de la municipalité de Culemborg est un exemple de projet urbain innovant et écologique, dont l’un des principaux piliers est la gestion durable des eaux. Ce projet met en pratique différentes formes de construction écologique, qu’il combine avec une esthétique organique et une architecture moderne. Un même lieu conjugue des fonctions urbaines (habitat, bureaux, etc.), la mise en œuvre d’un plan de gestion de l’eau et le développement de la nature et de l’agriculture. Ce quartier se positionne ainsi en exemple international d’urbanisme durable. Le projet EVA-Lanxmeer de la municipalité de Culemborg a vu le jour il y a 10 ans environ, il s’agissait au départ d’une initiative particulière pour contribuer au développement d’une société durable et écocitoyenne. Retour vers le sommaire >>

Rouleau crabe.mangue... Coconut Dhal - dhal de lentilles corail au curry et lait de coco - KiyaKuisine Des épices, du lait de coco, des lentilles, what else ? je suis au paradis gustatif, en 5 mins de préparation et 15 mins de cuisson, PARFAIT ! Le dhal est un plat indien, à base de légumineuses (lentilles, lentilles corail, pois cassés, etc), et d'épices, cuits ensemble pour former une sorte de purée/soupe épaisse. C'est très nourrissant, sain et délicieux ! Je me suis inspirée de cette recette, par contre j'ai divisé la quantité de lait de coco par deux pour faire plus léger, et au lieu du curry moulu j'ai utilisé de la pâte de curry rouge. - ma main gauche pour la première fois sur l'Internet mondial, consécration !! Préparation, ultra simple et rapide (qui a dit :"comme tout sur ce blog de feignasse" ??!!

Dongtan, 1ère ville écologique en Chine. Située à proximité de Shanghaï, sur la 3ème plus grande île Chongming, Dongtan sera la future ville zéro-énergie de plus de 500 000 habitants en 2040. Une grande ville faite d’énergies renouvelables : Séduits par leur visite en février 2005 de l’éco-village de « BedZed » dans la banlieue sud de Londres, les autorités chinoises ont conclu un contrat signé en Août 2005 avec le groupe britannique Arup. La société Mixe Shanghaï Industrial Investment Corporation et le groupe britannique Arup réaliseront cet ambitieux projet dont la 1ère phase devrait être finie en 2010 et pourra accueillir 50 000 à 80 000 habitants. Date très importante pour la Chine qui accueillera l’Exposition Universelle à Shanghaï. Le gouvernement chinois se servira de cette expérience pour trouver des solutions durables à l’augmentation démographique et de la demande énergétique. 400 nouvelles villes écologiques et durables devront être construites d’ici 2020. A suivre ….

TARTARE AUX DEUX SAUMONS ET À LA GRANNY SMITH Si vous avez mon livre Pomme en votre possession, vous n'êtes pas sans connaître cette recette. D'après les commentaires de ceux qui la font, de ceux qui y ont goûté, cette recette est à la veille de devenir la recette vedette du livre. Je ne vous l'avais jamais partagée sur le blogue et pourtant, c'est le tartare que je fais le plus souvent. Je l'avais fait aussi au marché d'été de Mont-Tremblant en compagnie de Seb, et Ian qui avait 6 ans à l'époque, s'était goinfré de tartare. Comme il y a eu une grosse hausse de température cette fin de semaine, nous avons eu envie de manger bien frais. Acidulée, croquante et juteuse, la pomme Granny Smith se marie à merveille avec le saumon. Tailler le saumon en petits cubes et émincer finement les tranches de saumon fumé. Dans un autre bol, mélanger l’huile d’olive, le jus et le zeste de citron, la moutarde à l’ancienne, l’aneth, le persil et l’échalote. Servir aussitôt accompagné de tranches de baguettes grillées.

Le petit déjeuner d'une fée... (vegan - cru - sans gluten - sans lactose Un matin. L’été, le soleil fait son apparition tôt. L’air est doux, les couleurs du lever tirent vers des tons chauds… L’hiver, on devine l’air froid dehors, en entendant le vent souffler. On se lève alors qu’il fait encore nuit… Qu’il fasse jour, ou qu’il fasse nuit, que l’air soit chaud, ou que le vent glacial souffle, le matin reste mon moment préféré de la journée. C’est tellement important de prendre le temps, le matin, de se poser. Un des gestes d’amour que je m’offre le matin est mon petit déjeuner. Suivez-moi, je vais vous faire découvrir mon trésor du matin. Tourbillons de poussière d’étoiles ♦ La base de mon petit déjeuner reste la même. ♦ A cela, j’ajoute deux huiles. ❀ L’huile de coco. ❀ Puis, j’ajoute une deuxième huile. Vert, jaune poussin, dorée, couleur châtaigne, kaki, orange… Quelle magnifique palette. ♦ Dans cette petite crème, j’y glisse aussi une banane. Étoiles filantes J’accompagne cette petite crème d’autres trésors de notre douce Dame Nature. ♦ Des fruits séchés.

Culemborg : le quartier écologique d’Eva-Lanxmeer : ecoquartier Le quartier Eva-Lanxmeer à Culemborg aux Pays-Bas : Eva-Lanxmeer est un projet de construction d’un quartier écologique d’environ 250 logements sur une zone protégée de captage de l’eau. Lancé en 1994, le quartier est sur le point d’être achevé. • Un projet impulsé par un personnage. • Les principes de la "deep ecology" L’idée que l’Homme doit chercher à minimiser le plus possible l’empreinte qu’il a sur son environnement est au cœur du projet Eva-Lanxmeer. • Trois piliers dans le projet Lanxmeer Les trois piliers principaux du projet sont : les logements, bureaux et ateliers le centre de formation la ferme urbaine de Caetshage Dès le démarrage du projet, la diversité sous toutes ses formes a été au centre des préoccupations. • Un management par le bas Le processus de production du quartier est, du début jusqu’à la fin, impulsé par la participation. • L’éducation par la démonstration Le projet vise avant tout à sensibiliser et à éduquer les citoyens sur leur environnement.

Sauces pour salades sans graisse Jardin Vegan, Recettes Végétaliennes d'Anouk L’aïoli, petit bijou provençal Tout bon provençal a déjà essayé de préparer son aïoli, selon sa propre recette. Voici celle de la Mamie de Christine Cheylan, productrice d’huiles d’olive et de vins à Château Virant. Ames sensibles s’abstenir ! Ingrédients 2 jaunes d’oeuf14 gousses d’aïl75cl d’huile d’olive fruité vert de Château Virant1 pincée de sel1 cuillère à café de moutarde forte Pelez les gousses d’aïl et écrasez-les dans un mortier avec un pilon. Versez doucement l’huile en filet, en continuant à remuer, toujours dans le même sens. Si votre aïoli n’a pas la texture souhaitée, vous pouvez y rajouter le jus d’un demi-citron ou un peu de vinaigre légèrement chaud. Servez avec de la morue bouillie que vous aurez mise à dessaler la veille, des oeufs durs, des pommes de terre, des carottes, des haricots verts et du chou-fleur cuits.

Related: