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Veille et réflexions sur les nouvelles écritures audiovisuelles et les dispositifs transmédiatiques

Veille et réflexions sur les nouvelles écritures audiovisuelles et les dispositifs transmédiatiques
L’émergence sur la toile de « dispositifs transmédias » fait grand bruit, elle questionne et peut rendre dubitatif dans son balancement entre fascination et doute. L’univers discursif associé au transmédia invite à peser ses mots tant les formules s’entremêlent les unes aux autres : « narration transmédia », « narration multisupport », « délinéarisation de contenus », « film interactif », « fiction totale »… On en vient à se demander où ce charabia compte nous emmener et ce que notre noble position de spectateur va subir, un spectateur « devenu acteur » nous dit-on, tandis que les auteurs ne seraient plus vraiment des auteurs. Ces nouvelles pratiques incitent les secteurs de la télévision, du cinéma, de la série télé, du documentaire et du vidéoclip à se questionner et à proposer de nouvelles approches. J’essaierai ici de dégager quelques réflexions autour de cette notion de transmédia et proposerai une courte veille de projets qui méritent une attention particulière. Lucile Bitan Related:  Ecriture et réalisation

Blog Discover Klynt 3 On the eve of Klynt 5th anniversary, we wanted to make something special and we believe this new release will … Read More Discover Klynt 3 On the eve of Klynt 5th anniversary, we wanted to make something special and we believe this new release will … Read More Le genre documentaire Au delà de ce statut différent du référent, la construction cinématographique emprunte exactement les mêmes matériaux : deux visuels (iconique ; écrit) et trois sonores (paroles ; musiques ; bruits) et travaille sur les mêmes formes langagières : structure de montage, structure du récit, forme expressive... En quoi, par exemple, une musique extra-diégétique (musique "rajoutée"), présente bien souvent sur des reportages, renvoie-t’elle davantage au registre de la fiction qu’à celui du documentaire ? En quoi une voix off est-elle “naturelle“ ou “jouée“ ? D'un point de vue sémiologique... Il est impossible de dire de manière absolue si on est dans le documentaire ou la fiction. Sémiologiquement on peut, tout au plus, formuler des appréciations en terme de probabilité. D'un point de vue narratologique... Remarquons toutefois que dans la fiction, l’auteur et le narrateur peuvent être distincts (l’auteur fait parler un narrateur qui lui même fait parler des personnages). Globalement donc...

Ateliers Varan En complément de la formation à la réalisation de 12 semaines, mondialement réputée, les Ateliers Varan ont créé un ensemble de stages professionnalisants qui explorent les pratiques actuelles du documentaire, comme l’écriture d’un projet de film documentaire, l’apprentissage du montage ou l’approfondissement de la réalisation sonore d’un film, ainsi qu’une formation de 7 semaines et un Master 2 Pro pour la réalisation. Ces formations adaptées au contexte actuel de la production documentaire, mettent en œuvre la pédagogie collective développée par les Ateliers Varan dans un aller-retour permanent entre pratique et réflexion éthique, analyse d’œuvres marquantes et recherche d’une écriture personnelle. Cet atelier s’adresse à ceux qui désirent, s’initier, se professionnaliser dans la réalisation ou entreprendre une reconversion. >lire la suite Nos formations sont accessibles aux salariés, intermittents, artistes-auteurs, demandeurs d’emplois, étudiants...

Convert screenplays between Final Draft, Celtx, Fountain, and PDF formats "Writer Duet is the most intuitive, most user-friendly scriptwriting software I've ever used. And it's truly amazing to be able to write and share screens with one, two, or many different people at once. ... I wish I'd had this earlier in my career. I can't say enough good things about Guy Goldstein and Writer Duet." - Ed Solomon (Men in Black, Bill and Ted's Excellent Adventure, Now You See Me) Hollywood-standard margins, line splitting, page breaks, shortcuts, and more. Stop merging changes from multiple writers. Instantly save changes to the cloud when you're online, automatically back up changes to your computer when offline, and send/receive all edits once you reconnect. Did you start your script on another screenwriting program? Highly advanced screenplay outlining software. Never lose work, even if you forget to save backups.

Coulisses du tournage de « Tribale Poursuite en terre Wayana » Hello les amis. Il y a quelques mois Damien Boyer réalisateur et fondateur d’Orawa Prod m’a contacté pour le suivre dans une nouvelle aventure en Guyane Française chez les Wayanas. Son intention était de s’immerger dans un village amérindien afin de mieux les connaitre et vivre des rencontres authentiques. roduit par Imagine avec la participation de France télévision, cette nouvelle saison de Tribale Poursuite est diffusée depuis le 25 janvier 2014 sur France Ô ainsi qu’en replay sur le web. La note d’intention pour ce nouvel épisode de 52min exigeait, entre autre, des images et des plans plus sophistiqués que la saison précédente originalement diffusée sur RMC Découvertes et Voyage. En tant qu’unique technicien sur ce docu, la principale difficulté a été pour moi de filmer, choisir les plans et gérer le son en même temps. 1.1 – Focales fixes VS zoom un zoom aura le « désavantage » de vous faciliter un peu trop la tâche Vous aurez donc 3 solutions : 1.2 – Boitiers 1.3 – Son 1.3.2 Micro Canon

Ecrire un documentaire Comment coucher sur papier un parti pris de mise en scène, comment anticiper le contenu d’interviews qui n’ont pas encore été enregistrées, exprimer son propre point de vue sur des images qui n’ont pas encore été tournées ? Contrairement à ce qu’on pourrait penser, un documentaire ne se tourne pas « sur le vif », la plupart du temps, il prend naissance sous forme de scénario. Si un réalisateur peut, dans l’absolu, griffonner quelques notes avant de se lancer dans le tournage, il n’en aura pas moins besoin de fonds. A moins de s’auto financer, il lui faut trouver dans un premier temps un producteur, puis un diffuseur. Qu’est-ce qu’un documentaire ? Mais, quel que soit sa forme ou son sujet, un documentaire se base sur le réel : un fait, un lieu, un épisode historique ou un personnage existant. Le documentaire met en relation (comparaison, connexion) un sujet réel avec la vie des spectateurs, mais c’est aussi une narration, une façon particulière de conter une histoire. A. B. C. D.

[Astuce de la semaine] S01 – Mieux composer ses photos avec la règle des tiers[Tip of the week] S01 – Enhance your composition with the rule of third | Lovinpix C’est un grand classique des bases de la photo, mais cette règle est très utile pour les photographes de tous niveaux ! Si vous n’êtes pas totalement satisfait de vos images, si vous éprouvez quelques difficultés à composer vos photos de paysages ou même vos portraits, la règle des tiers peut vous aider. Je conseille souvent à mon entourage d’éviter de cadrer « plein centre ». Bien proportionner son sujet par rapport à son environnement Le principe est simple. Pas simple lorsque nos collimateurs nous « imposent » de centrer l’image ! via la technique du cadrage-recadrage (appuyer à mi-course sur le déclencheur en visant le sujet, recadrer, puis terminer d’enfoncer le déclencheur) ;ou en sélectionnant le collimateur positionné sur le point désiré. Merwen BA – Photo d’une cascade en se focalisant uniquement sur le collimateur central – Queensland / Australie Merwen BA – Photo d’une cascade en utilisant la règle des tiers – Queensland / Australie Merwen BA – Les salins du midi / Aigues-Mortes

Madrid, cité indignée présenté par Madrid cité indignée La crise. Des dirigeants politiques de ce monde aux simples badauds, le mot a été, est et sera pour quelques années encore sur toutes les lèvres. Crise systémique, crise économique, crise sociale, crise sociétale, crise mondiale. Face à cette récession, un mouvement social d'un nouveau genre est né en Espagne le 15 mai 2011, avant de se propager aux quatre coins du monde. Réinvention de la démocratie participative, nouvelle forme de mobilisation sociale et d'activisme face à un contexte de crise, les expérimentations collectives initiées en Espagne sont bien concrètes. Prendre du recul, en interrogeant des sociologues, des historiens, des politiques pour comprendre comment cette mobilisation a réinventé l'idée de démocratie participative ; prendre du temps pour rencontrer les acteurs de ce mouvement, comprendre leurs motivations, leurs objectifs, leurs visions de l'avenir, tel est l’objectif de ce projet. Enfin, nous souhaitons donner à ce projet une dimension participative.

Turquie, l'Héritage du silence présenté par Anna Benjamin, Guillaume Clere et Avril Ladauge The project Un dossier complet du projet est disponible sur demande : lheritagedusilence@gmail.com A complete project file in english is available upon request : lheritagedusilence@gmail.com En 1915, le génocide arménien a fait plus d'un million de morts. Des milliers d'Arméniens ont survécu. Qui étaient-ils ? Après un siècle de silence, de nombreux petits enfants découvrent leurs origines, une révélation qui bouleverse leur vie quotidienne, leur identité, leur rapport à la religion et aux autres. In 1915, over a million people died in the Armenian genocide. At the end of the interactive narrative, the window “I Am Looking for my Family” will automatically open. The extract of the webdocumentary in english Notre webdocumentaire est composé de trois parties : Le récit principal Le sujet que nous abordons est difficile. Un espace participatif Une page sera consacrée aux Arméniens de la diaspora, de Turquie et d'Arménie qui recherchent des membres de leur famille dispersés dans le monde.

Les Paulistanas présenté par Pascal Marie Blanchard Le 7 Novembre 97, en provenance directe de Paris, j’ai posé ma valise dans un sobrado (maison à étages) de la Villa Beatriz, RUA JURANDA 111 à SÃO PAULO. Pendant 6 ans j’ai arpenté cette petite rue inclinée de l’ouest de São Paulo, tellement pentue que même les chiens s'en détournent … bordée d’un petit parc avec un terrain de pelada (football), proche de maisons magnifiques et d’une favela … aujourd’hui la favela a disparu, comme le terrain de football … j’y ai côtoyé des gens de toutes sortes, mes voisins…J’ai aimé mon quartier. Le barbier au coin de la rue … La musique du camion de gaz … Le boteco( petit bar-resto) de Joao … La boulangerie qui vend de la bière … Le sifflet du garde nocturne qui passe sur sa moto … Le pas tranquille de Seu Daniel … Le rire de Ratinho, le livreur d’eau … Les cris des enfants qui jouent, et le petit pont en bas qui emporte la rue vers le quartier de Vila Madalena. La RUA JURANDA est devenue ma rue. Sao Paulo ma ville, et ce pays, mon nouveau pays.

Vidéo : synopsis, scénario et storyboard Septembre 2017 C’est au départ l’idée qui constitue l’envie de monter un projet : un fait divers, un événement historique, une histoire d’amour, sa propre vie… De cette idée naitra : un film d’animation, un court-métrage, une publicité, un film d’entreprise un documentaire, un long-métrage. Cette idée doit être rédigée en 3 lignes maximum. Synopsis (résumé de l'histoire) Définition Il s’agit ici de faire un résumé du scénario. Contenu il doit répondre à ces fameuses quatre questions et décrire ce que l’on trouvera dans le scénario. Le rôle du synopsis Faire une présentation courte et synthétique du projet à des producteurs, réalisateurs éventuels ou à des acteurs pressentis. Longueur Pour un reportage de 26 minutes, une pub, un court métrage, il n’excèdera pas une page. Rédiger un scénario Avant de commencer à rédiger son scénario il est important de savoir comment il doit se composer. Le séquencier Quand on rédige son scénario on rédige donc séquence après séquence. Dans le scénario

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