background preloader

Implicite

Implicite

La compréhension en lecture La compréhension en lecture La compréhension Tri de textes Maternelle La compréhension en maternelle (doc C. Cycle 2 Cycle 3 Enseigner la compréhension Développer la compréhension en littérature Des ateliers de compréhension(P. Les lectures puzzles Le dévoilement progressif Le dévoilement progressif L'avant texte Les ateliers de questionnement de texte Les inférences Les anaphores Les connecteurs Les connecteurs logiques Comprendre les consignes Etude de textes au cycles 3 Exemples d'étude de textes et propositions d'activités (IEN Guingamp)

Pratiques pédagogiques - Comprendre les écrits Qu'est-ce que "comprendre" La compréhension de l’écrit, un domaine de la maîtrise de la langue dans les disciplines : Au collège, les élèves sont amenés à lire et à travailler une multiplicité d’écrits sous diverses formes : textes, documents, tableaux, schémas, graphiques, la lecture de ces écrits devant permettre l’assimilation des notions relatives aux programmes de chaque discipline. Mais un grand nombre d’élèves se trouve confronté en amont à des difficultés de compréhension. Il importe donc de savoir ce qui se joue dans le processus de compréhension et d’identifier notamment les compétences sur lesquelles il est indexépour élaborer des réponses adaptées et efficaces. La compréhension des écrits est un acte complexe qui suppose l’interaction de plusieurs activités chez le lecteur. Les compétences en jeu dans la compréhension de l’écrit Compétences mobilisées pour le prélèvement d’informations explicites : Compétences mobilisées pour la compréhension globale du texte ou du document :

Comprendre et interpréter un texte Relations conjugales dans le couple infernal compréhension/interprétation : un autre « drame très parisien »(extrait de Comprendre et interpréter le texte littéraire à l’école, INRP) « Osons la continuité de la maternelle à l’université, quittons la surface insignifiante du texte où l’on réduit les petits enfants, apprenons-leur à maîtriser ce milieu singulier et laissons-les barboter (je ne dirai pas nager, ce qui supposerait l’apprentissage de mouvements canoniques) librement mais ensemble dans les profondeurs. C’est ainsi qu’il convient de comprendre notre volonté d’initier les élèves, dès la maternelle, aux postures variées de lecture qu’appelle et légitime la littérature. » Mission de l’école : - apprendre à comprendre - initier au plaisir de lire Compréhension et interprétation sont liées : la compréhension est au centre du système. → Pour apprendre à comprendre il faut apprendre à interpréter. → Interpréter est un moyen pour mieux comprendre. → Texte = situation problématique Retour

Imprimer : Les compétences mobilisées pour accéder à la compréhension Les psychologues cognitivistes ont montré que comprendre, c’est élaborer une représentation mentale. Pour ce faire, un enfant mobilise 3 compétences de haut niveau (nous n’aborderons pas ici les compétences dites "de bas niveau" comme le décodage) : il utilise ses connaissances en matière de structuration du récit (pour dégager les informations essentielles), il produit des inférences causales (en utilisant prinipalement le but du personnage principal comme information de base), il autorégule continuellement sa compréhension. Structuration du récit Cette compétence peut être travaillée au travers d’activités comme : Des inventions d’histoires avec travail sur les critères de cohérence. Des rappels de récits codés (les personnages peuvent être représentés par des gomettes de formes différentes, cette forme d’abstraction permet d’orienter l’attention essentiellement sur les évenements et les liens entre personnages). Codage de Plouf ! Episode codé de Plouf ! La mise en sène. Etc...

Les 58 stratégies en compréhension de la lecture - [Clin d'oeil pédagogique] Depuis la visite de madame Andrée Duval du Mels, plusieurs d’entre nous souhaitaient mettre la main sur un ouvrage, un site web ou un bouquin regroupant les stratégies de la compréhension de la lecture. En faisant une recherche sur le web, j’ai découvert le site du ministère de l’éducation de la Saskatchewan qui contient toutes les stratégies en lecture, en écriture et en communication orale. Pour chacune, on y explique quoi, pourquoi, comment et quand construire la stratégie avec les élèves. On y retrouve même pour certaines d’entre elles, des activités d’apprentissage à réaliser avec les élèves. Afin de vous éliminer le téléchargement de toutes les stratégies, je vous propose en fichier joint, un recueil regroupant l’ensemble de ces stratégies. Elles sont classées dans les trois temps de la lecture : avant, pendant et après la lecture et elles le sont aussi selon leur correspondance à des stratégies reliées aux mots, à la phrase, au paragraphe ou au texte. Les 58 stratégies en lecture.

Une démarche d'enseignement de la compréhension du récit en maternelle Compréhension et causalité - Script et scénario - Associer compréhension du récit et posture interprétative : la dimension transactionnelle - Notre démarche - Exemples de séquences - Bibliographie Patrick Joole, 2012 1/ Compréhension et causalité Comprendre une histoire et la raconter sont des compétences que les élèves doivent acquérir à l’école maternelle selon les programmes : En PS : « comprendre une histoire « courte et simple », répondre à quelques questions « très simples », reformuler« quelques éléments »En MS : comprendre une histoire « plus étoffée », la raconter comme « une succession logique et chronologique »En GS : « la raconter en restituant les enchaînements, l’interpréter ou la transposer ». Ne pas confondre l’histoire et le récit. L’histoire est une succession d'événements. Ainsi l’histoire de Promenons-nous dans les bois de F. L’univers spatiotemporel est celui de la forêt des contes et comptines. Le récit résulte d’un mode d’organisation de l’histoire. Le récit de F.

Related: