Thèses en cours Jacinto Cipriano Júnior Banze Rôle et place du locuteur natif á distance dans un dispositif de formation autodirigée d’enseignants de fle basé sur une plateforme numérique Sous la co-direction de Sophie Bailly et d’Anne Chateau Dans le cadre de ma thèse, je m’intéresse au rôle et à la place du locuteur natif à distance, non seulement parce que la modalité de formation d’enseignants mise en place suit les principes de l’apprentissage autodirigé avec soutien et elle est basée sur une plateforme numérique, mais encore parce qu’au Mozambique, il s’avère difficile de trouver des locuteurs natifs français ; alors qu’en apprentissage autodirigé les locuteurs natifs jouent un rôle fondamental : c’est l’interaction locuteur natif/apprenants qui permet à ces derniers d’évaluer leur compétence en langue. Myriam Bergeron-Maguire Le français populaire en Normandie aux XVIIe et XVIIIe siècles, étudié à partir de correspondances, d’archives familiales et de procès-verbaux. Laure Budzinski Laure Grüner
Trophées Pour la 8ème édition de RURALITIC, nous avons souhaité mettre à l'honneur les territoires qui chaque jour contribuent à des dynamiques porteuses d’innovation et créatrices d’emplois. RURALITIC met en avant chaque année, les acteurs de l'innovation en organisant chaque année "Les Trophées européens de l’innovation Territoriale" qui récompensent la créativité numérique des territoires dans cinq catégories. Vos initiatives 2013 ont été exposées les 11 et 12 septembre derniers au palais des Carmes à Aurillac pendant les 2 jours du forum et les lauréats se sont vus remettre un Trophée lors de la soirée RURALITIC le 11 septembre 2013 au Conseil général du Cantal. Nous vous proposons de découvrir ci-dessous les candidatures aux Trophées Européens de l'Innovation Territoriale 2013 : Et également les Prix: Coup de Coeuret le Grand Prix RURALITIC
meme / Facteurs Psychologiques / Représentations 1.2.2. REPRESENTATIONS : faire évoluer ses représentations "Si je veux réussir à accompagner un être vers un but précis, je dois le chercher là où il est et commencer là, justement là" Kierkegaard La compétence à apprendre est une compétence complexe qui nécessite d'acquérir une méthodologie d'apprentissage, et d'accepter de modifier ses représentations sur l'apprentissage en général et sur l'apprentissage d'une langue en particulier, et le cas échéant ses représentations de soi. Les représentations initiales peuvent être considérées comme le point de départ, en ce qu'elles constituent la base solide qui fonde l'expérience de chacun. Les représentations, c'est ce que chacun sait ou croit savoir, pense, rêve à propos de quelque chose. En réalisant cet exercice, vous sentirez peut-être quelques "résistances", car parfois on interprète ce que l'on voit selon ce qu'on a envie de voir, on voit ce qu'on veut bien voir, ou même des choses qui n'existent pas.
Formation et culture numérique - Thot Cursus Styles d'apprentissage Peut-on concevoir une façon idéale d'aborder et de résoudre un problème ? Certainement pas. Tout dépend de la nature du problème, des circonstances et, surtout, des spécificités individuelles. En fait, confrontés à une même situation, la plupart des sujets observés présentent des réactions diversifiées, parfois très contrastées. Comment pouvons-nous interpréter, respecter et valoriser ces différences ? Qu'est-ce qu'un style d'apprentissage ? Comme nous l'avons vu plus haut, le style, c'est la " manière personnelle d'agir et de se comporter... " (ROBERT). a. b. c. d. Il n'existe donc pas une bonne façon d'apprendre ou de résoudre un problème. Etat des recherches Il y a bien d'autres styles cognitifs que ceux évoqués dans le tableau ci-dessous. Sur le plan pédagogique, que peut-on tirer de tout cela ? J.P. Sur la base de ces travaux émergerait l'idée de pouvoir dresser le " profil " de chaque élève, ce qui garantirait une meilleure efficacité pour nos actions. Comment faire ?
25:2 - Le profil fonctionnel - les apports de la neuropsychologie à l'adaptation scolaire. Résumé Cet article présente une description de règles régissant la construction d'outils de mesure des styles, à partir d'une révision des écrits portant sur les styles d'apprentissage. Ces règles sont, par la suite, examinées à la lumière des recherches les plus récentes de la neuropsychologie. Il en ressort trois principes-clés: d'abord, il est essentiel d'éviter toute typologie qui enferme dans une illusion de permanence parce que le style est vivant donc flexible et malléable; ensuite, l'émotion est le moteur guidant le choix des modalités de résolution de problèmes; enfin, la rigidité d'un style, appelée surdominance, est indicatrice, non pas d'un style particulier, mais bien d'un blocage émotif. L'auteure conclut qu'en cas de surdominance il faut rassurer alors qu'en cas de dominance, il importe d'aider l'apprenant à optimiser ses choix stratégiques par une prise de conscience qui peut en même temps le sensibiliser à d'autres façons de procéder. Abstract
Des outils pour s'organiser - Les Amphis de France 5 Des outils pour s'organiser L'originalité et l'efficacité de ce cours résident dans l'utilisation des outils et techniques d'organisation utilisés couramment par les personnels de l'entreprise lors de la mise en place des démarches qualité dans les entreprises pour les appliquer à des situations d'apprentissage. Ces outils et techniques doivent permettre de définir, de cerner et d'analyser une situation pour déterminer l'action à tenir. Ils sont aisément transposables dans les pratiques quotidiennes de l'étudiant. Voir l'ensemble des programmes de la collection "des méthodes pour apprendre" : La gestion du temps Générique Emission conçue et préparée par Régine Acquier, Université de Montpellier 1.
METACOGNITION.COM - Une definition a. Flavell (1976, 1977) : Considéré comme le pionnier dans le domaine de la métacognition, Flavell en propose la définition suivante : la métacognition se rapporte à la connaissance qu´on a de ses propres processus cognitifs, de leurs produits et de tout ce qui touche, par exemple, les propriétés pertinentes pour l´apprentissage d´informations et de données... La métacognition se rapporte entre autre chose, à l´évaluation active, à la régulation et l´organisation de ces processus en fonction des objets cognitifs ou des données sur lesquelles ils portent, habituellement pour servir un but ou un objectif concret (Flavell, 1976, p.232). b. Gombert (1990) : La définition de la métacognition proposée par Gombert illustre aussi le caractère composite de celle-ci : c. A travers ces définitions, deux aspects différents de la métacognition peuvent etre mis en évidence : - les mécanismes de régulation ou de contrôle du fonctionnement cognitif.
Formation des formateurs (pédagogie - andragogie) LE CERVEAU À TOUS LES NIVEAUX! La mémoire sensorielle est cette mémoire automatique, fruit de nos capacités perceptives, s'évanouissant généralement en moins d'une seconde. On y connaît deux sous-systèmes : la mémoire iconique de la perception visuelle et la mémoire échoïque de la perception sonore. La mémoire à court terme dépend de l'attention portée aux éléments de la mémoire sensorielle. Elle permet de garder en mémoire une information pendant moins d'une minute environ et de pouvoir la restituer pendant ce délai. Typiquement, elle est utilisée dans une tâche qui consiste à restituer, dans l'ordre, une série d'éléments qui viennent d'être énoncés. En général, nos facultés nous permettent de retenir entre 5 et 9 éléments (ou, comme on l'entend souvent, 7±2). La mémoire de travail est une extension plus récente au concept de mémoire à court terme. L'encodage vise à donner un sens à la chose à remémorer. Une information, même bien encodée, est toujours sujette à l'oubli.
[Skillway] Les différentes formes de pédagogie On a souvent dissocié la pédagogie et l’andragogie (formation des adultes). Afin de faciliter mes propos j’utiliserai systématiquement au cours de mon discours le terme de pédagogie qui dans un sens large englobera la pédagogie sensu stricto et l’andragogie.Les grandes formes de pédagogie répondent à des impératifs d’époque et d’objectifs. En effet de la simple transmission de savoir (méthodes didactiques), il y a eu nécessité d’impliquer le formé (méthodes participatives) pour au final créer des situations où le formé se construit ses propres acquis utiles (méthodes actives). Voici d’une façon très synthétique quelles sont les différentes méthodes. Méthodes didactiques Les méthodes didactiques sont fondées sur deux principes majeures : l’instructeur sait et le formé ne sait pas. la mémorisation se fait par la répétition. Elles sont affirmatives et expositives dans le cas d’un exposé magistral.Le formateur donne une information permettant que chacun utilise selon ses centres d’intérêts.