background preloader

Certificat et Diplôme Universitaire entre UCL et Lyon 1 - eLearn2

Certificat et Diplôme Universitaire entre UCL et Lyon 1 - eLearn2

L'Agence nationale des Usages des TICE - La procrastination et la formation à distance par Sandrine Fischer * La procrastination, du latin procrastino, signifie « renvoyer à demain ». Ce comportement toucherait, selon une revue de littérature réalisée en 2010 par Ruti Gafni et Nitza Geri de l’Université Libre d’Israël, entre 46 et 95% des étudiants de licence. La procrastination pose tout particulièrement problème dans les programmes de formation à distance, où du fait d’une plus grande liberté d’horaires, les apprenants ont tendance à reporter jusqu’au dernier moment les devoirs et révisions. Ils consacrent parfois leur temps en ligne à des activités n’ayant pas de rapport avec leur formation, délaissant ainsi leurs échéances académiques. Un article de synthèse publié dans la revue Computers in Human Behavior montre que les personnes qui procrastinent ont parfaitement connaissance et conscience des échéances qui leur sont demandées, mais elles repoussent le démarrage des tâches perçues comme difficiles, fastidieuses, inintéressantes ou ennuyeuses. Recommandations

Dialogue autour des MOOC… Le webinaire du 17 octobre était attendu : les MOOC - ces cours délivrés gratuitement en ligne ayant vocation à toucher des dizaines de milliers d'apprenants - ont toute l'apparence d'une "révolution attendue" pour reprendre une expression utilisée dans le webinaire, même si certains peuvent contester l'idée que les MOOC soient une innovation "car on n'a pas attendu 2013 ou 2014 pour disposer de ressources pédagogiques gratuites sur le Web - la preuve, par exemple avec Wikipedia ou avec les chaînes de formation linguistique à distance qu'on a vu se développer sur YouTube" comme l'a rappelé Michel Diaz. Philippe Delanghe a commenté quelques mots clés autour de la notion de MOOC, notamment cette rupture dans les pratiques de formation, alors que "l'on continue d'enseigner à l'université à peu près de la même manière qu'il y a 50 ans", et que, au grand regret du Directeur général d'UnI Learning France "le e-learning reste une modalité de formation encore marginale dans les entreprises".

Les 10 innovations pédagogiques qui feront (peut-être) 2015 (crédits AFP) L’université britannique online The Open University a publié il y a quelques semaines son rapport annuel sur les pédagogies innovantes. En recoupant les pratiques, les technologies, les recherches les plus en pointe dans le milieu de l’éducation, les auteurs du rapport proposent une liste de 10 innovations pédagogiques appelées à se développer à court ou moyen terme. Certaines de ces innovations sont très théoriques, issues de la recherche, d’autres sont encore confidentielles en France, la plupart concernent l’université ou le secondaire mais pourraient bien un jour irriguer la pratique de tous les enseignants... Les MOOCs, les cours massifs en ligne donné par la plupart des universités (certains sont suivis par plusieurs dizaines de milliers de personnes) vont voir leur versant social et coopératif se développer largement. Cette innovation est déjà bien installée, notamment en France, dans le supérieur et dans le secondaire.

MOOC: comment choisir sa plate-forme? A moins que vous n’enseigniez dans un établissements prestigieux, vous pouvez d’ores et déjà faire une croix sur Coursera ou edX. Vous aurez beau être le meilleur pédagogue du monde, cela n’y changera pas grand chose car les plates-formes américaines sont avant tout dans une logique de marketing. Coursera et à plus forte raison edX cherchent à se construire une image de marque, et la pédagogie n’est pas leur première préoccupation (tout au moins pour Coursera). Ceci dit, cela n’engage à rien de contacter ces plates-formes: Daphne Koller, la fondatrice de Coursera, s’est fait une spécialité d’apprendre à refuser poliment ce genre de demande. Des établissements français réputés se sont déjà heurtés à des refus catégoriques. Si cela peut servir de consolation, Coursera a de grands défauts, comme le fait de devenir propriétaire des contenus postés au même titre que l’enseignant. Nous sommes restés jusqu’à présent dans une approche LMS très orientée xMOOC.

Scénariser un module de formation : première approche Cecile Deruy et Sophie Ferrandino, toutes deux conceptrices FOAD, ont conçu un court module de formation intitulé "Scénariser un module de formation". Ce module est librement accessible et placé sous licence Creative Commons. Le module offre une première approche du travail incombant à l'enseignant formateur qui souhaite ou est contraint de créer une séquence de formation à distance, que celle-ci soit originale ou adaptée d'un cours existant. Précisons que la séquence s'adresse à un enseignant autonome devant travailler seul, et non pas à celui qui est intégré à une équipe pluridisciplinaire produisant des contenus de cours en ligne à grande échelle. Cette dimension artisanale se retrouve dans le choix des outils de conception et distribution e-learning évoqués dans le module, à savoir Moodle et Scenari comme outil auteur, deux outils dont l'utilisation ne réclame pas de compétences pointues en informatique. Cinq objectifs sont attachés à ce module : Scénariser un module de formation.

Dossier Curation : Google Reader, des outils au service de la productivité 3 inShare0 Voici le troisième volet de mon dossier consacré à la curation de contenus. J’ai souhaité traiter ici de quelques fonctions avancées de Google Reader qui me rendent bien service au quotidien. Elles me permettent d’augmenter ma productivité aussi j’ai trouvé intéressant de vous montrer de quoi il s’agit. Si vous avez manqué les précédents articles, sachez que j’y traite de l’identification des sources d’informations et de la constitution d’un référentiel de contenus. Des outils au service de votre productivité … (illustration TdV iPhoneography) Gagner du temps avec les fonctions avancées de Google Reader La curation est une pratique qui me rend bien des services, mais comme je l’ai déjà mentionné, c’est aussi une activité chronophage. A lire plus tard … Pour mémoriser les articles sur lesquels je souhaite revenir, j’utilise le service Pocket. Pour poster les articles les plus intéressants sur Twitter et LinkedIn, j’utilise le service Buffer. Gagner du temps en supprimant des sources

Scénario pédagogique Un article de Wiki Paris Descartes. Des clés pour comprendre l'Université numérique Définition Un scénario d'apprentissage représente la description, effectuée a priori (prévue) ou a posteriori (constatée), du déroulement d'une situation d' apprentissage ou unité d'apprentissage visant l'appropriation d'un ensemble précis de connaissances , en précisant les rôles, les activités ainsi que les ressources de manipulation de connaissances, outils et services nécessaires à la mise en oeuvre des activités. Le scénario pédagogique peut être défini comme « le résultat du processus de conception d'une activité d'apprentissage, processus s'inscrivant dans un temps donné et aboutissant à la mise en oeuvre du scénario. Origine du scénario pédagogique « Avec l’intégration de l’audiovisuel comme moyen pédago­gique en classe, la scénarisation médiatique a introduit une nouvelle façon de présenter les savoirs à l’aide des images et du son pour en faciliter la compréhension. (...). Objectif du modèle A voir

EAP Construire une formation pour le Elearning MOOC, phénomène de mode ou opportunité pour les RH ? inShare22 Inriality nous présente une infographie ayant pour thématique les MOOCs et le système scolaire. Nous vous en proposons une synthèse. Le MOOC : un outil marginal en France Les MOOCs sont surtout utilisés par des établissements scolaires supérieurs : Polytechnique ;Panthéon-Sorbonne ;Centrale Lille ;Itypa2 ;Université Catholique de Louvain ;Fédérale de Lausanne ;Université de Genève. Tous proposent au moins 1 cours en ligne dont le programme dure entre 3 et 19 semaines. Les principales matières enseignées dans le cadre du MOOC sont : L’art et les sciences humaines ;L’informatique ;Les sciences ;Le business ;Les mathématiques. Pourquoi utiliser le MOOC pour les RH ? Malgré son coût et son taux d’échec élevé, le MOOC présente des avantages que peuvent exploiter les RH et pas uniquement concernant la marque Employeur : Non seulement les MOOCs sont une opportunité de développement pour l’entreprise, mais en plus elles offrent des solutions pour faciliter le métier des RH. A lire également :

andre.tricot.pagesperso-orange.fr/Amiel-et-al_GuideMethodoElearning.pdf Un objectif d’apprentissage pointe son nez ? J’ai regardé la conférence de jeudi dernier, l’intervention de Denys Lamontagne sur l’intérêt comme moteur d’apprentissage m’a parlé. J’avais programmé d’écrire un billet sur mon blog Itypa ce matin, je "m’impose" cet exercice (pas désagréable mais un peu contraignant quand on n’est pas habitué à "écrire publiquement") afin de ne pas perdre le fil de ce Mooc, de ne pas me décourager parfois. Si certains se sentent débutant avec les outils web, moi je me sens parfois "larguée" avec tout ce vocabulaire pédagogique et j’ai du mal à suivre (la semaine dernière par exemple en lisant les ressources sur "Apprendre à apprendre") Une question m’interpelle : "Vous souvenez-vous de la matière, du cours… que vous aimiez le plus, lorsque vous étiez élève ou étudiant ? Et là : Badaboum (comme dirait ma fille de 19 mois) A bientôt donc ! Like this: J'aime chargement…

MOOC Elearn2 apprendre à enseigner en ligne en apprenant en ligne by portail_icap Feb 3

Related: