Ecojardinage: Ecojardinage Guerilla gardening pays de Bretagne Bordeaux farmer un spot street art à Belleville | Aena in Wonderland - Blog voyage, street art, geekerie, shopping ! C’est grâce à une folle envie de manger chinois que nous sommes tombés totalement par hasard sur la rue Dénoyez. A quelques mètre du monotone boulevard de la Villette, cette rue égaye de suite le paysage avec ses explosions de couleur – difficile donc de ne pas la remarquer. Véritable atelier en plein air, la rue regroupe des œuvres issues d’un melting-pot d’artistes. Cette rue mérite le détour – d’autant plus qu’elle doit, à mon avis, souvent changer d’apparence. Aux pots déjà « customisés » sont venus s’ajouter d’autres pots ornés de tags et pochoirs… Même les ateliers et commerces de la rue (La maison de la plage, galerie Frichez-nous la paix…) ont joué le jeu en adoptant des façades pour le moins colorées et originales. Ici et là, pochoirs et tags prennent possession de ce terrain de jeu urbain, avec des figures célèbres (Dali, Clint Eastwood, Marilyn Monroe) ou de simples quidams… Et le must pour la fin, la rue Dénoyez recèle de trésors cachés sur ses gouttières ou dans ses murs.
L'armée des plantes Des jardinières abandonnées, des failles dans les trottoirs, un trou dans le bitume, des pieds d’immeubles en friche. Les guérilleros gardening sont à l’affût de l’interstice urbain, la faille dans l’océan de bitume. Détournées, ces faiblesses du goudron deviennent terres d’accueil pour les graines semées par ces jardiniers militants. Sur une place de parking Nous les avons rencontrés le 17 septembre, à l’occasion de Parking Day, événement durant lequel des artistes, associations, ONG..., s'approprient une place de parking, la rendent conviviale pour y accueillir le public. Le mouvement date de 1973, lorsque Liz Christy lance à New York ses premières Bomb seeds, bombes de graines, dans les terrains vagues, les friches et partout ailleurs. Tous les espaces sont verts En effet, le propos n’est pas simplement : « planter des fleurs sous vos fenêtres et la nature vous le rendra ». Voilà pourquoi, il est question de guérilla verte. Des interventions partout dans la ville Et côté riverains ?
Le Clan du Néon This is the end Avant de partir libérer Paulette, Steve s'était fait arrêter dans le désert par ce flic. Il avait marché à ses côtés pendant huit heures, jusqu'au poste de police. Bizarrement, le pilote de l'avion, qui les accompagnait, n'était pas menotté alors qu'il avait quand même poursuivi un homme avec son appareil en menaçant de le tuer. - Monsieur McQueen, voudriez-vous arrêter de faire le pitre ? - Monsieur l'agent, pourquoi n'avez-vous pas arrêté le pilote de cet avion ? - C'est moi qui pose les questions ! - Aucune idée - Comment s'appellent-ils ? - Vous me répondez encore une fois "aucune idée" et je vous envoie dans un camp de prisonniers ! - Je vais m'évader Hendley... - Comment tu comptes t'y prendre ? - On a creusé un tunnel à la petite cuillère, on a fini, c'est pour ce soir. - De qui tu parles ? - C'est une expression Hendley... Le plan se déroule à la perfection. - Paulette !!! La femme fait non de la tête. - Ah non, moi c'est Annie. - Qu'est-ce que vous faites là ? - Où est Paulette ???
Miel de Quartier | Concentré de biodiversité urbaine à teneur garantie en relations humaines Diaporama : Le 56, un jardin nommé désir L’été est bien là ! Pique-nique, apéro, pétanque... Les parcs de la capitale sont envahis par quantité de Parisiens avides de verdure. Au-delà d’un moment de détente, une poignée d’entre eux cherche la satisfaction de cultiver, de planter, d’arroser... Les jardins partagés ont alors investi des coins de parcs publics ou des parcelles inconstructibles. Fruit de la collaboration entre la mairie du XXe arrondissement de Paris, l’atelier d’architecture AAA et les habitants, le jardin partagé du 56, rue Saint-Blaise apparaît comme une parcelle atypique, vivante et destinée à faire vivre le quartier. Une démarche participative Que faire d’un terrain inconstructible d’environ 200 m² niché entre deux bâtiments vieux d’un siècle ? AAA accompagne le projet tout au long de son processus : de sa construction à sa livraison, en juin 2007 et même après, jusqu’à ce que les individus du quartier se l’approprient et gèrent son organisation. L’organisation du jardin Une volonté
Robin des Toits The Guerrilla Gardening Homepage LA BANQUE DU MIEL / La pollinisation de la ville À travers le terme générique de «Pollinisation de la ville», le Parti Poétique met en chantier un projet de recherche transdisciplinaire portant sur la ville, autour du travail d'Olivier Darné, plasticien et apiculteur urbain. Avec l'abeille pour témoin, ses installations dans l'espace public questionnent nos relations à l'environnement urbain, ses flux, ses tensions, ses densités et son organisation sociale, et favorisent la perception par le public des enjeux associés à une lecture de la ville différente, critique et constructive, au croisement des champs politiques et culturels. Au coeur des «zones de butinage» de l'abeille urbaine, le Parti Poétique met en place une équipe interdisciplinaire d'artistes, de botanistes, d'urbanistes, d'anthropologues, de marcheurs, d'apiculteurs, d'habitants, de curieux... pour interroger le genre urbain et humain, dans cet espace commun à tous, l'agglomération urbaine: «la ruche des hommes».
Les vins en bio-dynamie : "plus bio que bio" La bio-dynamie est encore une discipline peu connue. Quand on l'aborde pour la première fois on peut être surpris par son côté ésotérique : l'influence des astres sur les plantes, des produits à base de corne et de bouse de vache, d'ortie ou de camomille pour traiter les sols et le végétal… Des vins d'excellence Et pourtant beaucoup de grands vins ont adopté ce mode de culture. Une plante saine dans un environnement sain C'est Rudolf Steiner, disciple de Goethe et fondateur du courant de pensée anthroposophique, qui a posé les bases de la bio-dynamie en 1924 dans une série de conférences. Le principe est simple : la plante est malade si son environnement est malade. En matière de vinification, d'élevage et de conservation, il n'existe pour l'instant aucune contrainte réglementaire pour les vins de label AB. Des viticulteurs pragmatiques Des intégristes du bio, les viticulteurs en bio-dynamie ? Avant de passer en bio-dynamie, Thierry Valette a longtemps hésité.
Les Dégonflés