Islam et civilisation arabo-musulmane En partenariat avec L'IMA , fruit d'un partenariat entre la France et vingt-deux pays arabes, développe, en France, la connaissance et la compréhension du monde arabe, de sa langue, de sa civilisation. Il propose un grand nombre d'activités, dont des actions éducatives, et propose un espace dédié à la présentation de l'ensemble du monde arabe. Depuis maintenant sept ans, Gallimard et Gallimard Jeunesse produisent, seuls ou en partenariat avec des institutions culturelles, des cédéroms dont l'objectif est de mettre les techniques multimédias au service de la connaissance sous toutes ses formes. Le centre de ressources et de documentations pédagogiques présente de nombreuses ressources pédagogiques pour les enseignants du primaire, du secondaire et les documentalistes.
MEMO - Le site des voyages et circuits thématiques Dossier(s) : Thèmes > La religion Les principales religions dans le monde© Atlas-historique.net Pour Cicéron, religion viendrait de religion qui signifie scrupule . Il s'appliquerait à ceux qui rassemblent scrupuleusement les choses concernant le culte des Dieux. Mais il est tentant de penser que le mot religion vient de relegare (en latin religare) qui signifie relier . Le mot religion vient de relier, même si ce mot peut également venir de noeud de paille ou de scrupule : Relier les hommes entre eux eux à l'intérieur d'un même groupe en leur proposant des lois et des valeurs communes. La Méditerranée occidentale aux premiers siècles de l’Empire islamique – 2e partie Après avoir consacrés une première émission aux aspects politiques de la conquête de la Méditerranée Occidental par l’empire Ommeyyade, nos invités, Catherine Richarté, Roland-Pierre Gayraud et Jean-Michel Poisson, s’intéressent maintenant aux aspects économiques et culturels. Car les échanges entre les diverses rives de la mer intérieure n’ont pas été interrompus suite à l’avancée de l’Islam, bien au contraire. Les fouilles archéologiques, notamment d’épaves sarrasines retrouvées dans les côtes provençales, révèlent des contacts entre les trois grandes zones culturelles byzantines, islamiques et latines. Merci à Exomène, le vizir de la technique (et de la merguez). William Blanc
Fréquence médiévale : 1453, la prise de Constantinople – Histoire et Images Médiévales Parmi les dates célèbres du Moyen âge, 1453 occupe une place particulière. La prise de Constantinople par les forces de l’Empire ottoman et la chute du vieil Empire romain d’Orient qui existait depuis plus de 1000 ans marquent, selon certains, la fin du Moyen âge et l’entrée dans l’époque Moderne. Mais que s’est-il passé en mai sous les murs de la ville qui va devenir Istanbul ? Pour comprendre cet événement plus complexe qu’il n’y paraît, nous avons invité Vincent Déroche et Nicolas Vatin, directeurs d’un superbe ouvrage publié par les excellentes éditions Anacharsis dans lequel sont éditées pour la première fois l’ensemble des sources, latines, byzantines, et ottomanes, traitant du siège et de la chute de Constantinople. Bonne écoute Merci pour le montage à Exomène, le derviche du Soundcloud ! William Blanc
Charlemagne [ressource] 2 avril 747 ou 748 - Aix-la-Chapelle (Allemagne), 28 janvier 814 Monnaie de Charlemagne en argent Buste lauré de Charlemagne à l'avers Temple tétrastyle au revers © Bibliothèque nationale de France Charlemagne mourut en son palais d’Aix-la-Chapelle le 28 janvier 814, au terme de sept jours d’agonie si l’on en croit son biographe, Éginhard. Il régnait sur le monde franc depuis 768 et avait ceint la couronne impériale 14 ans plus tôt. La conquête des territoires saxons (à l’est du Rhin et au nord d’une ligne allant grosso modo de Cologne à Erfurt) fut une entreprise particulièrement difficile : à partir de 772, quand les troupes franques détruisirent l’Irminsul (l’arbre sacré qui, pour les Saxons, soutenait le ciel), chaque été fut ensanglanté par de nouvelles expéditions militaires, car les promesses de versement d’un tribut en gage de leur soumission n’engageaient jamais l’ensemble des Saxons, même s’ils s’étaient rassemblés sous le commandement d’un chef unique, Widukind.
Mahomet (570 - 632) - La naissance de l'islam Mahomet, futur prophète de l'islam, naît tout juste cinq ans après la mort de Justinien, le dernier des grands empereurs romains. Sa naissance à La Mecque va bouleverser le destin du monde. La Mecque (Mekka en arabe) est l'une des rares villes de la péninsule arabe. Elle compte 3.000 habitants. Mahomet perd ses parents en bas âge.Il est élevé par son grand-père, le chef du clan des Bani Hachem (les Hachémites), puis par son grand-oncle, Abou Talib (père de son futur gendre, Ali). Khadidja - c'est son nom - sera sa première disciple. Devenu un notable, Mahomet organise des caravanes vers la Syrie et peut-être s'y rend-il lui-même. Vers l'âge de 40 ans, en 610, le futur Prophète prend l'habitude de se retirer dans une grotte du désert, sur le mont Hira, à cinq kilomètres de La Mecque. Selon ses dires, pendant la nuit dite «du Destin», à la fin du mois de Ramadan, l'ange Jebrail (Gabriel en arabe) lui souffle à l'oreille : «Récite» ! Le prophète dans l'adversité
1453 : prise de Constantinople [repère] En 1453, Constantinople (Byzance) est prise par les Turcs après avoir résisté plusieurs siècles.Pourquoi cet événement est-il important ? Constantinople, c'est quoi ?- Constantinople est la capitale de l'empire romain d'Orient depuis le partage de l'empire romain par Théodose en 395. Elle est la capitale d'un empire très puissant notamment sous Justinien au VIème s.- Constantinople est un centre commercial très important : située au croisement des routes venues d'Europe, d'Afrique et d'Asie.- De plus l'empire romain d'Orient a longtemps été, pour les Occidentaux, un rempart contre les attaques des Musulmans. Que signifie sa chute aux mains des Turcs ? source de l'image : Enluminure dans Bertrandon de la Broquière,Voyages d'Outremer, Lille, 1455, conservé à la BNF, Wikipedia.
basilique Sainte-Sophie de Constantinople Ancienne basilique de Constantinople, construite entre 532 et 548, transformée en mosquée après la prise de la ville par les Ottomans en 1453, et devenue musée (musée de l'Aya Sofya) depuis 1934. C'est en l'année 325, la vingtième de son règne, que l'empereur Constantin fit élever la première basilique, consacrée non pas comme on le croit parfois à une sainte du nom de Sophie, mais à la Sagesse Divine (en grec : Haghia Sophia), sur un emplacement où, du temps où la ville grecque s'appelait encore Byzance, s'élevaient des temples païens. Son fils Constance la fit agrandir et l'Haghia Sophia devint l'église épiscopale de Constantinople. En 404, sous l'empereur Arcadius, elle fut incendiée en partie au cours d'une émeute suscitée par l'exil de saint Jean Chrysostome. C'est à ce dernier empereur que nous devons l'édifice qui existe encore aujourd'hui. Les aléas de la postérité La coupole, bâtie avec trop de hardiesse, s'écroula en 558/559 sous l'effet d'un tremblement de terre. L'extérieur