Spécial réseaux sociaux d'entreprise : 4 - Passer du collaboratif à une vraie communauté ?
Vendeur de solutions RSE, Big Blue a déployé en interne IBM Connections. Après trois ans de vécu sur le terrain, quel est le bilan de cette solution RSE (réseaux sociaux d’entreprise) ? Big Blue disposait depuis plus de 25 ans d’un annuaire mondial de ses employés. « Ce n’est pas le cas de toutes les entreprises internationales», souligne Pierre Milcent, consultant RSE. Selon lui, la première étape pour parvenir à la dimension réseau social, c’est le recensement des compétences au sein d’une entreprise. L’inventaire des compétences Mais, même avec un annuaire, retrouver une personne parmi des dizaines de milliers sur des milliers de sites n’est jamais aisé. Au début des années 2000, alors qu’Internet avait déjà pénétré toute l’entreprise, IBM décide d’homogénéiser son Intranet devenu « pléthorique et compliqué ». « C’était aussi une question de culture », analyse Pierre Milcent. Des ambassadeurs volontaires… Dès 2008, IBM lance donc en interne une expérimentation autour d’IBM Connections.
réseaux sociaux d'entreprise
Réseaux sociaux d'entreprise et entreprise 2.0
L’internet combiné à l’évolution profonde du travail dans nos entreprises ont créé de nouveaux modes de collaboration. Les entreprises lourdes et lentes sont menacées par de plus petites, plus rapides. Nous aidons à mettre en place de nouveaux modes de collaboration interne, par des réseaux sociaux privés. Par ailleurs, les salariés prennent la parole sur les réseaux sociaux et cette prise de parole a besoin d’être codifiée pour éviter des crises de type de Domino’s Pizza à Alten en passant par d’autres maladresses. Conception et mise en place de réseaux sociaux internesChartes éditoriales et animation de ces réseaux et conversationsMaitrise d’ouvrage sur l’implantation de ces solutionsManagement du changementSupport à l’évolution de la culture de l’entrepriseElaboration et rédaction de chartes d’utilisation des réseaux sociaux La capacité à initier, recueillir, trier les idées des collaborateurs est une force.
Réseaux Sociaux Entreprise - Accueil
Les Réseaux sociaux d’entreprise, outils collaboratifs pour plus d’intelligence collective
RSE, pour recréer le lien dans l’entreprise En l’espace de quatre ans, les réseaux sociaux sont devenus des supports naturels de partage de l’information. Il était normal que les outils de la sphère personnelle s’invitent dans la sphère professionnelle. Facebook, Twitter, Tumblr, Pinterest et bien d’autres font aujourd’hui partie de notre quotidien, que ce soit à la maison comme au travail. Le RSE est un Facebook interne dont l’accès est contrôlé. Il implique des règles et une charte éditoriale à respecter. Le RSE est pour l’entreprise un nouvel outil de partage de l’info beaucoup plus dynamique que l’email. Le pouvoir social du RSE : une interconnectivité en temps réel… ou différé Pouvoir communiquer directement, instantanément ou en différé avec une ou plusieurs personnes de son projet est le vrai début de l’interactivité, principal objectif du web 2.0. Le réseau social interne crée de la proximité entre les collaborateurs. Le réseau social d’entreprise, l’intranet "nouvelle génération"
Réseaux sociaux d’entreprise : pourquoi ça coince ?
Par Jean-Louis Benard, fondateur de Brainsonic La situation est paradoxale : jamais les entreprises n’ont autant recherché à la fois l’engagement de leurs collaborateurs, une efficacité opérationnelle à toute épreuve et une agilité dans le business ; jamais il n’a été aussi difficile de le mettre en œuvre tant le contexte économique pèse sur la dynamique individuelle et collective. Les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) ont souvent été identifiés comme un levier possible d’engagement. Pourtant leur mise en œuvre reste embryonnaire, et les résultats mitigés. Dans bon nombre de cas, être actif sur le RSE, dans l’imaginaire collectif, c’est ne pas avoir grand-chose à faire « de réellement utile » pour l’entreprise. Se méfier des « laboratoires d’expérimentation » Donnez un RSE à des collaborateurs en mode expérimental, pour voir ce qu’ils vont en faire. « Rater un projet d’expérimentation, c’est introduire dans la tête du management et des collaborateurs qu’un RSE ne sert à rien » Oui.
13 freins et obstacles à l’adoption des Réseaux Sociaux d’Entreprise (#RSE)
Tout comme les dispositifs de veille, la mise en place d’un réseau social d’entreprise (RSE) ne s’improvise pas, et nécessite un certain nombre de prérequis pour augmenter les chances de sa réussite et sa viabilité dans le temps pour l’ensemble de l’organisation. Plusieurs freins sont en effet à l’origine de blocages dans l’adoption des RSE malgré les efforts fournis, et ils trouvent majoritairement leur origine dans le rapport de l’entreprise à la notion de collaboration. A ce titre, voici une liste non exhaustive des freins et obstacles fréquemment rencontrés lors de la mise en place d’un RSE. Il est à noter que ces freins ne sont pas complètement indépendants, et majoritairement, c’est un ensemble d’obstacles qui justifient l’échec du projet, et non pas un seul et unique paramètre. La connaissance c’est le pouvoir : certains trouvent et justifient leur légitimité par l’accès à certains types d’informations qu’ils n’ont pas envie de partager, par crainte de perte de pouvoir interne.
Related:
Related: