MONET, Les Nymphéas
Claude MONET (1840-1926)Les Nymphéas1904huile sur toile89 x 92 cm© MuMa Le Havre / David Fogel Au printemps de 1883, après avoir arpenté les rives de la Seine du Havre à Paris pendant vingt ans, Claude Monet (1840-1926) se fixe à Giverny. Le peintre a participé à l'aventure collective de l'impressionnisme et exposé aux quatre premières expositions du groupe, de 1874 à 1879. Auréolé de succès, il se retire et acquiert la maison du Pressoir en 1890. Sa peinture prend bientôt un tour différent. Dès 1899, avec la série des Nymphéas, Monet oriente son œuvre vers une recherche inédite en s'attachant à un motif qui deviendra comme une signature. De format carré, cette peinture met l'accent sur les possibilités décoratives de la couleur. Œuvres commentées : Impressionnisme (24)
Le bassin aux nymphéas, harmonie rose 1879
Les Nymphéas
À Paris, les principaux lieux d'exposition des Nymphéas sont le musée de l'Orangerie, ainsi que le musée Marmottan et le musée d'Orsay, mais on retrouve des tableaux de Nymphéas dans les principaux musées du monde. En 1999, soixante tableaux de Nymphéas, venus du monde entier, ont été réunis pour une exposition spéciale au musée de l'Orangerie[3]. C’est avec Georges Clemenceau, que Claude Monet a choisi d’installer dans l'Orangerie du jardin des Tuileries, ce grand ensemble mural. Pendant les années 1920, l'État français y a construit deux pièces ovales pour l'exposition permanente de ces huit peintures du bassin aux nénuphars par Monet. L'exposition a ouvert au public le 16 mai 1927, quelques mois après sa mort[6]. Monet peint plusieurs séries sur ce thème[7] : Sur les autres projets Wikimedia : Les Nymphéas, sur Wikimedia Commons Michel Hoog, Musée de l'Orangerie, Les Nymphéas de Claude Monet, Paris, Éditions de la Réunion des musées nationaux, 2006, 3e éd., 133 p.
Category:Water Lilies by Claude Monet — Wikimedia Commons
Claude Monet#Water Lilies
MONET, Les Nymphéas | MuMa Le Havre : site officiel du musée d'art moderne André Malraux
Claude MONET (1840-1926)Les Nymphéas1904huile sur toile89 x 92 cm© MuMa Le Havre / David Fogel Au printemps de 1883, après avoir arpenté les rives de la Seine du Havre à Paris pendant vingt ans, Claude Monet (1840-1926) se fixe à Giverny. Le peintre a participé à l'aventure collective de l'impressionnisme et exposé aux quatre premières expositions du groupe, de 1874 à 1879. Auréolé de succès, il se retire et acquiert la maison du Pressoir en 1890. Dès 1899, avec la série des Nymphéas, Monet oriente son œuvre vers une recherche inédite en s'attachant à un motif qui deviendra comme une signature. De format carré, cette peinture met l'accent sur les possibilités décoratives de la couleur. Œuvres commentées : Impressionnisme (24)
Le Bassin aux nymphéas
Cette œuvre est une ultime déclinaison d'une dizaine de versions de Bassin aux nymphéas du peintre, avec divers niveaux de lumières et de luminosités, exposées en particulier aux musée Marmottan Monet et musée d'Orsay de Paris, ainsi que dans de nombreux musées et collections privées du monde, dont le Metropolitan Museum of Art de New York, ou le Carnegie Museum of Art de Pittsburgh.... À la fin de la vie de Claude Monet, son ami Georges Clemenceau fait concevoir un espace unique au musée de l'Orangerie du jardin des Tuileries de Paris, avec deux salles elliptiques pour exposer une frise panoramique à base de grands panneaux de sa série Les Nymphéas, une des plus vastes réalisations monumentales de la peinture de la première moitié du XXe siècle, symbole de l'aboutissement artistique de sa carrière. Quelques variantes du Bassin Aux Nymphéas Anc. collection privée Paul Allen (W.1894).
Le Pont japonais 1895
Nymphéas 1897-1899
Nymphéas. Effet du soir 1897