Les réseaux sociaux d'entreprise : matures et puissants, mais parfois inadéquats Le cabinet Useo a étudié le marché des offres de réseaux sociaux d'entreprises. Si les prestations proposées peuvent délivrer une vraie création de valeur en intelligence collective, les errements des entreprises risquent d'être vite contre-productifs, voire de tuer la poule aux oeufs d'or. « Facebook est typiquement une anti-référence pour un réseau social d'entreprise à usage interne », admet volontiers Arnaud Rayrole, directeur général du cabinet Useo. Cela ne préjuge en rien, bien sûr, des usages pertinents du réseau social en communication vis-à-vis de l'extérieur. Mais la méconnaissance par les entreprises de la réalité du « 2.0 » en général et des réseaux sociaux destinés à l'interne en particulier, ainsi que les errements dans les usages, risquent d'avoir comme conséquences de nombreux échecs et l'abandon d'une source potentielle de grandes valeurs ajoutées. Une offre très étendue et écartelée Une grande tendance en 2011 est l'intégration multi-flux.
Stratégie MS : CdC pour choisir son agence Si vous avez le projet de vous engager sur les médias sociaux, voici un exemple de cahier des charges à personnaliser pour choisir l’agence qui pourra vous accompagner. Il est recommandé de lancer un appel d’offres en sollicitant plusieurs agences, que vous pouvez identifier en vous appuyant par exemple sur ma sélection d’agences 2.0. Avant de rentrer dans le vif du sujet, j’attire votre attention sur un point capital. Dans une étude de Waggener Edstrom Worldwide (repérée chez DocNews), j’ai lu avec inquiétude que « plus de la moitié des directeurs de la communication se prononcent en faveur de l’externalisation des fonctions relatives aux nouveaux médias… » S’il est souvent indispensable de se faire accompagner par une agence sur un terrain en perpétuelle ébullition, il est tout aussi important que l’entreprise s’implique à travers ses collaborateurs. Lire à ce sujet mon billet sur la marque 2.0. Contexte général Modalités de l’appel d’offres Questions concernant les prestataires Stratégie
Réseaux sociaux et entreprises : facteurs clé de succès, risques et opportunités marketing et communication Re-situons les notions de web 2.0 et de réseaux sociaux La définition du web 2.0 selon Tim O’Reilly recouvre essentiellement la notion d’intelligence collective, ce qui permet de passer outre la technologie que le Web 2.0 englobe : XML, CSS, XHTML, CSS 2.0, JavaScript, Atom, RSS, Ajax. Les réseaux sociaux sont donc une des illustrations du web 2.0. Un réseau social peut être défini comme une communauté d’individus reliés entre eux par origine, centre d’intérêt, besoins, points de vue… On distingue alors plusieurs types de réseaux sociaux : 1. 2. 3. 4. 5. Comment optimiser la présence des entreprises au sein des réseaux sociaux ? La question est tout d’abord : faut-il qu’une entreprise soit présente sur un réseau social ? C’est une question de stratégie marketing et de stratégie de communication, et donc de cible, d’objectifs, d’orientation du discours, de valorisation du positionnement. L’approche marketing de la présence des marques sur les réseaux sociaux doit se faire stratégiquement. 1.
CIO.PDF 35 : Les réseaux sociaux d'entreprises en plein essor Le numéro 35 de CIO au format PDF s'ouvre sur les retours d'expériences d'entreprises ayant implanté des réseaux sociaux ou RSE. L'impact sur l'usage de l'email est manifeste. Sa nature change en entreprise, selon des experts, la valeur ajoutée passe dans le RSE. Le réseau social d'entreprise ou RSE fait évoluer les modes de collaboration au sein des organisations. Va-t-il tuer l'e-mail ? Il devrait en changer l'usage car le RSE ne remplace pas les outils existants, il les complète. Pour lire CIO.PDF 35, sur abonnement Au sommaire de ce numéro : RETOUR D'EXPÉRIENCES: SPÉCIAL RSE- Les réseaux sociaux s'implantent en entrepriseAvec les témoignages de : Fabrice Poiraud-Lambert (Lyonnaise des eaux), Philippe Giorgi (Bouygues Telecom), Jean-Pascal Szelerski (APEC), Marc Merlini (JCDecaux).- « L'intranet disparaîtra au profit du réseau social chez Lagardère Publicité »Avec le témoignage de Valérie Blondeau (Lagardère Publicité) GESTION DE CARRIÈRE : « Maîtrisez les coûts ou démissionnez!
» 4 idées pour booster l’entreprise 2.0… pour de vrai ! - Management de l'intelligence collective A la suite de quelques conférences et missions ces derniers mois, j’ai décidé de faire une synthèse de ma position actuelle sur le Web 2.0 et l’entreprise 2.0. En complément de ce billet et pour aller plus loin, je vous invite à regarder la vidéo des rencontres organisées par le Groupe ADEO le 17 avril 2009 sur le thème : « Comment animer des communautés ? ». Voici la vidéo de ces rencontres : (Intervenants extérieurs au Groupe : Xavier Aucompte, Xavier Castan, Bertrand Duperrin, Isabelle Brisset et Olivier Zara) Par ailleurs, le Groupe ADEO a créé un blog pour permettre aux animateurs de communautés francophones de partager leurs idées et bonnes pratiques. En complément de cette vidéo qui est longue mais très intéressante, voici 4 idées qui résument mes positions : Idée 1 : Le Web 2.0 est relié au comportemental et non au financier Idée 2 : L’art du management paradoxal Idée 4 : Dissoudre un individu dans le collectif nuit gravement… au collectif ! 1. 2. 3.
Quand l'entreprise adopte les réseaux sociaux Consulter les réseaux sociaux pendant ses heures de travail ne serait pas si condamnable que ce que l’on pourrait penser… Cela pourrait même être profitable à l’entreprise. C’est ce que révèle une étude réalisée du cabinet d’audit et de conseils KPMG sur l’usage des réseaux sociaux en entreprise. La logique est simple : comme le niveau de satisfaction de l’employé est beaucoup plus élevé lorsque son entreprise lui autorise l’accès au réseau (63% contre 41% au sein des entreprises qui en contrôlent l’accès), sa motivation et donc son engagement s’en retrouvent boostés. Plus de la moitié (61,6%) des dirigeants interrogés par KPMG a décidé d’adopter une politique de sécurité pour superviser l’activité de leurs salariés sur les réseaux sociaux. L’image de l’entreprise redorée L’étude de KPMG révèle également que près de 75% des employés interrogés s’attendent à pouvoir accéder aux réseaux sociaux.
Un réseau social d’entreprise, pour que faire ? « InfGov's Blog | Claude Super Enterprise Social Network (ESN) ou réseau social d’entreprise (RSE) font la une des blogs, des pages économiques et sont en tête d’affiche des colloques consacrés aux ressources humaines et au management, mais que faire d’un réseau social d’entreprise ? Nous avons eu longuement l’occasion de disserter et d’échanger, notamment sur ces pages, sur l’intérêt, l’opportunité ainsi que les avantages (en terme de développement et de croissance) du modèle 2.0, modèle participatif dont le RSE est un des piliers. Il y a quelques semaines, je posais une question simple, l’entreprise 2.0, étendue jusqu’où, en écho à de nombreux articles lus sur l’Internet, aujourd’hui c’est Frédéric Charles qui publie Une entreprise a t-elle le choix de ne pas se transformer en une Entrerprise 2.0 ?, alors oui, mais, ………… so what? Restons concrets Au delà des "phénomènes de mode", nous savons tous que l’entreprise innove et évolue sans cesse, ne serait-ce que pour survivre ! Un outil au service de l’entreprise
Les médias sociaux et les marques – Type de message et Persona 1inShareinShare1 Les types de messages sur les médias sociaux sont réduits, il n’en existe que deux : le message promotionnel ou le dialogue. Le type de messages que vous utiliserez déterminera en premier lieu la stratégie de médias sociaux que vous adopterez. Pour définir une stratégie de médias sociaux en partant de zéro, il convient de définir dans un premier temps l’émetteur, son nom et sa qualité, ainsi que le type de message qu’il utilisera pour chaque canal. Il existe des millions de comptes qui se réfèrent à des marques. Promotion et dialogue Le message promotionnel se réfère à un objectif de vente alors que le dialogue rentre dans un objectif relationnel. Prenons quelques exemples sur Twitter ou Facebook : le compte Dell qui propose du matériel avec des promos exceptionnelles ? On pourrait continuer à l’infini. L’objectif premier des utilisateurs est relationnel Où se trouve l’intérêt pour les utilisateurs des médias sociaux ? Qui sera votre voix ? Ces services ne sont que des outils.
L'usage des réseaux sociaux en entreprise Les comportements induits par les réseaux sociaux poussent à redéfinir les frontières entre les sphères publiques et sphères privées, entre liberté d’expression, devoirs de réserve et risques de diffamation ou encore entre les différents types de relations sociales. Les réseaux sociaux ont pris une place telle dans notre société, qu’ils en deviennent « poreux » entre nos différents cadres de vie : personnelle, familiale, amicale… et même professionnelle. Il devient important que chacun prenne conscience des dangers potentiels liés à un usage maladroit des sites de réseaux sociaux se prémunisse de tout risque face à ces usages. L’avènement des réseaux sociaux modifie les comportements de chacun aussi bien dans la vie privée que professionnelle. Quels peuvent être les conséquences d’une utilisation malveillante des réseaux sociaux dans un cadre professionnel ? Récemment, un Conseil des prud’hommes a validé le licenciement pour faute grave de deux employées.
Réflexion sur les Réseaux Sociaux d'Entreprise (RSE) La semaine dernière se tenait le salon Intranet / RSE à Porte de Versailles à Paris. J'y suis passé quelques heures et voici donc mon résumé du salon. Deux constats Premier constat évident : le marché en France foisonne d'offres qui se présentent (trop souvent) sous le même angle et que, sans une vraie bonne grille de lecture, la différence perçue par le visiteur lambda est surtout dans l'ergonomie et le talent du commercial qui vend la solution. Ce constat est partagé par de nombreux consultants, indépendants des solutions, qui pointent ces manques. Autre constat linguistique ce coup-ci : réseaux sociaux d'entreprise est clairement un terme plus vendeur qu'Intranet alors qu'il s'agit au final de répondre au même usage collaboratif et informatif en interne des entreprise. Une vision "logicielle" orientée autour des fonctionnalités Useo s'est lancé le mois dernier dans un réferentiel non exhaustif des solutions. Pour aller plus loin :