background preloader

Réseaux sociaux d'entreprise : deux expériences à méditer

Réseaux sociaux d'entreprise : deux expériences à méditer

Les grandes entreprises sont sur les Réseaux Sociaux Selon une étude de l’agence Burson-Marsteller, les grandes entreprises se sont mises aux Réseaux Sociaux. Sur les 100 entreprises qui ont été interrogées et qui font partie du top 500 de Fortune, 79 d’entre elles ont mis un pied dans le Social Media : Blogs d’entreprise, Youtube, Facebook, Twitter. Les données ont été collectées entre Novembre 2009 et Janvier 2010 parmi les 100 entreprises classées dans le “Fortune” des 500 premières entreprises mondiales en 2009. Les échantillons pour les pays/régions: US = 29 entreprises, Europe = 48 entreprises, Asie Pacifique = 20 entreprises, Amérique Latine = 3 entreprises. Que dit cette étude ? Voilà qui est bien intéressant. Concernant la fréquence de publication à présent : - 27 tweets par semaine - 3.6 publications sur Facebook - 10 vidéos sur YouTube par mois - 7 articles de blog Entreprise du Top 500 Fortune aidant, leurs « Fan Pages » Facebook ont en moyenne 41 000 fans et leurs comptes Twitter 1 500 followers (le chiffre me paraît faible?)

orbi.ulg.ac.be/bitstream/2268/27413/1/Enchevêtrement.pdf Quand la BBC forme son personnel... à Facebook - djeje94 sur LeP Web 13/03/2010 à 22h20 - mis à jour le 15/03/2010 à 17h48 | vues | réactions Formation à Facebook | montage Le Post Cela paraitra peut-être surréaliste à ceux qui appartiennent à la "génération Y", c'est-à-dire qui sont nés avec avec Internet... La BBC investit des milliers de livres sterling afin d'apprendre à son personnel à utiliser Facebook, rapporte Le DailyMail. Ils sont déjà des centaines d'employés, sur les 23.000 salariés du groupe, à s'être inscrits aux sessions de formation. Même si elles ne coûtent que 50 livres sterling par personnes, pour 2 jours de briefing, la BBC aurait tout de même déboursé 23.800 livres, soit 26.207 euros, selon Le DailyMail. Un sujet qui a provoqué la colère de certains au sein du groupe, mais aussi de la classe politique britannique (la BBC est une chaîne publique): ces formations reviendraient à "jeter de l'argent par les fenêtres". Qu'en pensez-vous?

Une PME sur cinq utilise les réseaux sociaux en ligne Selon une récente étude de l'Institut Sage, 92 % des dirigeants de PME ne peuvent plus se passer de l'internet. Au-delà de la recherche d'informations, des achats et de la vente en ligne désormais entrés dans les mœurs, le web est surtout perçu comme un moyen d'innover. La technologie (35 %) apparaît secondaire face au potentiel d'innovation en termes de recrutement (51 %), de communication (90 %), et de marketing (80 %). Les deux tiers des 200 entreprises interrogées disposent déjà d'un site web "vitrine". Elles utilisent donc les outils du web 2.0 comme un relais médiatique. Près d'un dirigeant de PME sur cinq (19 %) utilise déjà les réseaux sociaux généralistes (Facebook, Ziki) ou professionnels (Viadeo, LinkedIn). Les médias sociaux sont essentiellement utilisés pour publier de l'information sans réelle interaction avec les autres membres du réseau. En savoir plus : consulter l'étude complète de l'Institut Sage.

Les réseaux sociaux, outils de recrutement ? Selon une récente étude, 36 % des candidats à l'emploi utilisent les réseaux sociaux dans leur recherche. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laurent Checola Près de 30 millions de d'inscrits sur le réseau social professionnel Viadeo, lancé en 2004, dont 3,5 en France ; plus de 70 millions sur Linkedin dans le monde, dont la version française, lancée l'an dernier, en compte près de 2 millions... Ces réseaux professionnels en ligne sont en pleine croissance, mais ceux-ci sont-ils vraiment utiles pour les candidats et les recruteurs ? Les réseaux sociaux sont-ils massivement utilisés à des fins professionnelles ? Les sites de recherche d'emploi, utilisés par 97 % des candidats, demeurent les principaux supports de recherche, devant les candidatures spontanées (71 %). Du point de vue des recruteurs, l'outil de prédilection demeure largement le site d'emploi (88 %), devant les candidatures spontanées (80 %) et le site des ressources humaines de l'entreprise (61 %).

Pourquoi et comment utiliser les réseaux sociaux dans votre stratégie commerciale ? Le plan d’action à suivre pour vous aider dans votre développement commercial grâce aux réseaux sociaux Des clients, des fournisseurs, des partenaires,… . Jusqu’à présent, ces mises en relation étaient le fruit de rencontres, de relations humaines ou de recommandations, mais désormais, les réseaux sociaux changent la donne. A présent, les réseaux sociaux vous permettent par une méthode d’approche commerciale innovante, plus efficace et moins couteuse. {*style:<b> A présent, sur le plan commercial, les réseaux sociaux vous permettent de viser 3 objectifs : </b>*} + trouver de nouveaux clients, + mettre en concurrence vos fournisseurs + fidéliser vos clients. Concernant le premier objectif, on comprend facilement l’intérêt des réseaux sociaux pour détecter de nouveaux clients, nous allons donc plutôt présenter comment améliorer le ROI de votre prospection. Améliorer le ROI de votre prospection Pour entrer en contact, les moyens offerts par ces plateformes sont de deux types : 1. 2. - . - . - .

LES RESEAUX SOCIAUX, UNE ARME COMMERCIALE REDOUTABLE - le guide Facebook: 400 millions d'internautes, et moi et moi et moi? Les réseaux sociaux représentent une telle manne qu'ils doivent être intégrés dans votre stratégie commerciale, au risque de passer à côté d'une source de business extraordinaire. Car une page Facebook (le réseau social actuellement dominant sur la Toile) ou un compte Twitter (le réseau qui monte) vous ouvrent une fenêtre vers vos clients, vers des prospects et des partenaires potentiels avec lesquels vous pourrez échanger gratuitement et en temps réel. Annonce de la sortie de nouveaux produits ou services, demande d'avis sur des projets en cours, partage d'idées, d'expertise... les occasions de poster des messages, c'est-à-dire de communiquer avec son réseau, ne manquent pas. «Le lien ainsi créé permet de bâtir une relation donnant-donnant avec les internautes et de générer, in fine, des ventes supplémentaires», analyse Guillaume Buffet, gérant du cabinet conseil en stratégie et marketing digital Les Gentils.

Médias sociaux > Social CRM : répondez à vos clients mécontents sur Internet Internet, est un formidable outil de veille et d’écoute des conversations pour les marques. Lorsque le dispositif d’alerting est bien mis en place et bien rôdé sur les différents médias sociaux (blogs, Twitter, forums, …), la marque doit pouvoir être alerté rapidement de toute conversation, positive ou négative, portant sur sa marque. Des outils gratuits comme TweetMeme, TwitterSearch, BlogSearch ou des solutions de veille payantes permettent ainsi à une marque d’avoir un dispostif d’écoute complet. Mais cette écoute ne sert pas si elle n’est pas active, en temps réel, et ne débouche pas sur l’action. 1/ Un compte Twitter pour le Service Clientèle : BestBuy et Free BestBuy (@twelpforce) implique plus plusieurs centaines de ses employés dans la gestion de son compte dédié au service clientèle (puisque la marque a plusieurs comptes dédiés chacun à un usage précis : offres promotionnelles, service clientèle… à l’image de ce que Dell fait également). Deux règles majeures à respecter

Passez votre Page Facebook au Niveau Supérieur Cela fait maintenant quelques temps que je « m’amuse » avec plusieurs pages Facebook, à tester des applications, des optimisations, des modifications. Et si certaines pratiques ne se sont pas montrées efficaces, j’ai pu cependant identifier au fil des tests certains fondamentaux à respecter pour une page Facebook optimisée. Je ne m’attarderai pas ici su la création des pages, mais plutôt sur les petits détails à améliorer pour passer votre page au niveau supérieur. Voici donc mes quelques conseils (issus de mon expérience et d’astuces glanées au Social Media Success Summit) pour une page Facebook au top: -Définissez une url personnalisée pour votre page. -Profitez des dimensions maximales autorisées pour votre image de profile. -Créez une landing page originale! -Donnez la parole à vos membres! -Motivez l’adhésion à votre page en réservant du contenu de qualité et exclusif à vos seuls fans. -Organisez des concours! -Annoncez sur Facebook!

Réseaux sociaux : risques et opportunités pour le recrutement jeudi 21 octobre 2010 Après Internet et le Web qui ont permis aux entreprises de diffuser plus largement et à moindre coût leur offres d’emplois, les réseaux sociaux marquent une nouvelle évolution, tout aussi radicale, modifiant en profondeur les méthodes de recrutement et les rapports entre les entreprises et les candidats. Autant de thèmes abordés lors des 7e matinales organisées par l’agence Selexens. Les jobboards (les sites d’emplois tels que Monster.fr, Regionsjob.com...) permettaient déjà aux entreprises de diffuser plus largement leurs annonces, mais les réseaux sociaux offrent de nouveaux avantages. Renversement des rapports Avec les réseaux sociaux, l’offre d’emploi évolue - elle devient plus virale. Du côté des candidats, les réseaux sociaux changent le comportement face au marché de l’emploi. Les politiques de RH s’adaptent également et se mettent au diapason des stratégies de communication communautaires.

Related: