background preloader

La spirale d'or

La spirale d'or
Hélice des galaxies, de l'ADN, des coquillages, et des toiles de Van Gogh ou de Léonard de Vinci. Fusée d'énergie, mouvement d'incarnation, ressort et rebond, la spirale est sacrée, vitale, spontanée. Elle est à l'origine de la vie, à l'origine du cosmos, elle sous-tend l'univers. De tout temps, la spirale a été utilisée par l'homme pour symboliser de multiples choses : l'accomplissement, l'élan vital, l'ordre cosmique, le cycle des saisons et divers autres cycles, miroirs de sa racine sacrée. La danse-spirale est une passe magique, une expérience ineffable qui vise à réveiller l'esprit, donc à guérir le corps, ce corps si mal aimé, ce corps qui sait, et que nous ne savons pas toujours écouter. Les mauvaises langues, qui ne croient pas à la magie des cropies, diront que la spirale est facile à obtenir à l'aide d'une corde attachée à un piquet. Comme tous les corps célestes, à vrai dire... A première vue, la double hélice semble une figure bien plus complexe, plus élaborée.

Escher's Droste Effect • subblue This is an Adobe Pixel Bender filter to create Escher’s Droste Effect in After Effects and Photoshop CS4. Read the blog post to find out more about the background of the image transformation. Animating the effect When used with After Effects things really start to get interesting... If you have fun or success using these filters for personal or commercial projects then please let me know! Download and installation Download the Droste effect filter for After Effects and Photoshop CS4See the Pixel Bender Toolkit page on Adobe labs for details on getting PBT up and running on your machine. After Effects: Just put the Pixel Bender .pbk filters in a folder within the Plug-ins/Effects/ directory of your installation then it will be available from the Effects menu.Photoshop: See the release notes for installing the Pixel Bender plugin. Quickstart These are the steps you should follow for best results: Basic settings: Advanced mapping options: Tutorials Changelog

Les scientifiques ont-ils enfin réussi à dénicher de la matière noire ? Des physiciens affirment, en s’appuyant sur les premiers résultats obtenus par une expérience menée à bord de la Station spatiale internationale (ISS), qu’ils ont pu observer un excès d'antimatière dans le flux des rayons cosmiques. Après des années de recherches incessantes, les physiciens pourraient finalement réussir à mettre la main sur la mystérieuse matière noire invisible qui formerait près d'un quart de l'Univers (26,8% selon les données fournies par le satellite Planck). Grâce aux premiers résultats dévoilés mercredi et obtenus au cours d'une expérience de 18 mois menée à bord de la Station spatiale internationale (ISS), les chercheurs expliquent avoir observé l'existence d'un excès d'antimatière, d'origine inconnue, dans le flux des rayons cosmiques qui pourrait avoir résulté de l'annihilation de matière noire. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter D'autres expériences pour en savoir plus

EL TORNILLO ... SIN FIN Le 5 mars 2012 - Ecrit par Pierre Gallais Le 5 août 2021 - Traduit par Jimena Royo-Letelier, Julio E. De Villegas Article original : La vis ... sans fin Lire l'article en En sueños, Arquímedes [1] me habría invitado a contemplar el tornillo sin fin... informándome paralelamente, que mi vida no será sin fin ¡y que eso no era imputable a ningún vicio de forma ! Primero los resultados del pequeño ejercicio propuesto en la nota anterior. En el rango : 140 latas. En el rango : 224. Ahora Desde el momento en que ya no es más plana, una superficie tiene de qué asombrarse. El primer recuerdo que va en ese sentido se remonta a la escuela primaria. Esto parece muy ingenuo. Yo no reflexionaba, en el caso del cono, acerca del asombro que aparece al obtener una superficie (no plana) partiendo de una superficie plana. Si uno reflexionara en la viruta en términos de superficie desarrollable, habría materia para hablar y volver a hablar [3]. Para el menú de esta noche, ¿caracoles y anguila ? Notes Julio E.

Matière noire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne la matière de nature inconnue. Pour le film, voir Dark Matter. La matière noire (ou matière sombre), traduction de l'anglais dark matter, désigne une catégorie de matière hypothétique jusqu'à présent non détectée, invoquée pour rendre compte d'observations astrophysiques, notamment les estimations de masse des galaxies et des amas de galaxies et les propriétés des fluctuations du fond cosmologique. Différentes hypothèses sont émises et explorées sur la composition de cette hypothétique matière noire : gaz moléculaire, étoiles mortes, naines brunes en grand nombre, trous noirs, etc. La matière noire aurait pourtant une abondance au moins cinq fois plus importante que la matière baryonique, pour constituer environ 24 %[2] de la densité d'énergie totale de l'Univers observable[3], selon les modèles de formation et d'évolution des galaxies, ainsi que les modèles cosmologiques. Premiers indices[modifier | modifier le code]

Calcul d’un ressort spiral d’horlogerie Le ressort spiral est utilisé en horlogerie pour entrainer le balancier dans un sens, puis dans l’autre le plus régulièrement possible. J’ai fait le petit raisonnement suivant suite à la demande d’un client qui me demandait de calculer un tel ressort, capable de s’enrouler sur un tour complet. Un ressort spiral peut être calculé “à la main” assez facilement à l’aide des 2 formules suivantes: M=E.b.e³/12.Ls=6.C/b.e² L’équation 1 donne la raideur (en N.mm/rad) d’un spiral de section b x e et de longueur L réalisé dans un matériau d’élasticite E (MPa ou N/mm2). Si on fait un tour on a C = 2π*M donc après simplification: s=π.E.e/L Or comme la limite d’élasticité des aciers vaut autour de 0.003.E, on peut dire qu’on doit avoir π.e/L < 0.003 soit e/L < 0.001 environ. Autrement dit il faut “au pif” qu’un spiral en acier ait une longueur supérieure à 1000x l’épaisseur de la lame pour qu’il puisse s’enrouler sur un tour sans dépasser la limite élastique.

Énergie sombre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'énergie sombre ne doit pas être confondue avec la matière sombre qui, contrairement à l'énergie sombre, ne remplit pas uniformément l'univers et qui interagit normalement (forces attractives) avec la gravitation. Naissance de la notion d'énergie sombre[modifier | modifier le code] L'expression dark energy (énergie sombre) a été citée pour la première fois dans un article de Huterer et Turner[1] en 1998, quelques mois après la découverte de l'accélération de l'expansion de l'Univers[DE 1]. Du fait de sa nature répulsive, l'énergie sombre a tendance à accélérer l'expansion de l'Univers, plutôt que la ralentir, comme le fait la matière « normale ». Mais l'idée d'une composante accélératrice, invisible et diffuse, de l'univers est plus ancienne[DE 1]. Nature de l'énergie sombre[modifier | modifier le code] La nature exacte de l'énergie sombre fait largement partie du domaine de la spéculation. Constante cosmologique[modifier | modifier le code] .

Ressort spiral Le ressort spiral type, à spires non jointives et donc sans frottement, est composé d'un ruban de section rectangulaire encastré à une extrémité B et solidaire à l'autre extrémité 0 d'un axe perpendiculaire au plan d'enroulement. Un balancier avec ressort spiral. Dans un réveil, le spiral en 1 et la goupille de raquette en 2. Dans cette montre bracelet, le spiral possède des reflets bleus. Nous supposerons que l'axe est mobile sans frottement et, ce qui est moins évident, qu'il ne tend pas à se déplacer radialement lorsqu'on le fait tourner sous l'effet d'un couple C. Dans ces conditions, tout couple perpendiculaire au plan d'enroulement, appliqué en O, se trouve transmis intégralement en B, ce qui ne serait pas le cas si en ce point l'extrémité n'était pas encastrée mais simplement accrochée, comme ce sera probablement le cas pour cette réalisation industrielle : Condition de résistance[modifier | modifier le code] Condition de déformation[modifier | modifier le code] (θ est en radians)

hebus 1417127391 9362 L'organe de régulation : le balancier spiral - Fondation de la Haute Horlogerie Le balancier spiral est le véritable cœur de la montre, il régule la marche du temps grâce à ses oscillations et est responsable de la précision de la montre. Il est constitué d'un volant à deux ou trois bras statiquement équilibré (le balancier - 1) couplé à un spiral ressort d' acier plus mince qu'un cheveu - 2). Le balancier effectue un mouvement de va et vient circulaire et divise le temps en unités égales. L’ancre va donner l’impulsion au balancier pour qu’il effectue une rotation : c'est le TIC.Pendant cette rotation, le spiral se comprime équilibrant ainsi la force envoyée. La fréquence est le nombre d'oscillations en 1 seconde. calibre d'une montre , il s'exprime en hertz ou en alternances par heure : L'énergie ainsi régulée est transmise aux aiguilles par un enchaînement de roues.

Le CERN en bref Le CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, est l’un des plus grands et des plus prestigieux laboratoires scientifiques du monde. Il a pour vocation la physique fondamentale, la découverte des constituants et des lois de l’Univers. Il utilise des instruments scientifiques très complexes pour sonder les constituants ultimes de la matière : les particules fondamentales. Les instruments qu’utilise le CERN sont des accélérateurs et des détecteurs de particules. Fondé en 1954, le CERN est situé de part et d’autre de la frontière franco-suisse, près de Genève. Le nom Lorsque le Laboratoire vit officiellement le jour, en 1954, le Conseil provisoire fut dissous et la nouvelle organisation fut baptisée Organisation européenne pour la Recherche nucléaire. Le CERN se consacre à la recherche scientifique fondamentale.

spirale mécanique

Related: