background preloader

L'apiculture wallonne et bruxelloise - Accueil

L'apiculture wallonne et bruxelloise - Accueil

Apiculture Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rucher Cadre recouvert d'abeilles, extrait d'une ruche par un apiculteur. L'apiculture est une branche de l’agriculture qui consiste à l’élevage d’abeilles à miel pour exploiter les produits de la ruche, principalement du miel. Pratiquée sur tous les continents, cette activité diffère selon les variétés d’abeilles, le climat et le niveau de développement économique. Histoire de l'apiculture[modifier | modifier le code] Les apiculteurs, dessin de Bruegel, 1568. Nom de Nesout-bity ("nom de couronnement"), littéralement "celui qui appartient au jonc et à l'abeille", dans la culture de l'ancien empire égyptien. Agrandissement L’abeille était déjà présente il y a soixante millions d'années sur terre : des fossiles à l’aspect identique aux abeilles actuelles ont été mis au jour. La première ruche fut probablement issue du prélèvement d’un tronc d’arbre creux contenant un nid d'abeilles. Pratique de l’apiculture[modifier | modifier le code]

Section apicole du Haut Bugey Histoire d'abeilles Syndicat d’Apiculture du Rhône Bases d'une apiculture écologique et sauvage respectant l'abeille. Ere industrielle et intensification le site du SYNDICAT D'APICULTURE DU GARD Apiculture populaire - Warre Abeilles GSA-GDSA 94 et 75 S.O.S. Essaim : liste d'apiculteurs Fédération Française des Apiculteurs Professionnels L’Association - Société Centrale d'Apiculture La Société Centrale d’Apiculture (S.C.A.) a été créée il y a plus de 150 ans pour contribuer à la survie de l’Abeille, en luttant contre les pratiques apicoles ancestrales (étouffage) qui conduisaient pratiquement à détruire les colonies fortes et donc à favoriser la pérennité des souches génétiquement les plus faibles. Reconnue d’utilité publique en Mars 1900, la S.C.A. a fortement contribué à l’interdiction de ces pratiques au début du XXe siècle. Organisatrice de plusieurs expositions et congrès, elle est à l’origine de la création de nombreux groupements apicoles. La S.C.A. qui s’est donné pour objectif la diffusion des connaissances scientifiques et leur vulgarisation, n’a jamais cessé sa mission de formation des adultes au Rucher École du Jardin du Luxembourg et plus récemment, des enfants au Rucher Pédagogique du Parc Georges Brassens.

Accueil - Site des Apiculteurs du Pays de Montbéliard (Doubs) Préparons déjà la miellée de printemps Le concept «Hiver, période de repos » est quasi général chez les apiculteurs. Non seulement ils le pensent pour les abeilles, mais aussi pour eux-mêmes. Or il n’en est rien, comme nous allons le voir. Sur un cycle annuel, certaines périodes posent de gros problèmes à la survie de certains animaux, en particulier des insectes, période hivernale dans la zone tempérée, périodes de fortes chaleurs, de grande sécheresse en zones tropicales ou subtropicales. L’hiver chez nos abeilles Nos abeilles n’hibernent pas, elles restent à l’état de veille, je dirais même plus : elles restent en activité. La grappe, que les abeilles forment en hiver, est essentiellement variable en fonction de la température. Les abeilles qui constituent la couche de protection vont évidemment se refroidir (environ 10°C) et s’engourdir. Si la grappe est trop petite et que ces échanges deviennent impossibles, les abeilles exposées au froid meurent et l’ensemble de la grappe finit par se refroidir et mourir. 1. 2. 3.

Related: