Connected Store - Le blog des magasins connectés, by Improveeze Retail Design Blog CA Com | Nouveaux-concepts.com Mercredi 27 novembre 2013 3 27 /11 /Nov /2013 06:06 Retour de la rubrique "Retail Labo" pour une nouvelle saison en collaboration avecMarketing Magazine et e-marketing : Par Frank Rosenthal - Publié dans : Retail Labo 0 Mardi 26 novembre 2013 2 26 /11 /Nov /2013 06:00 Micro-séïsme dans le monde de la distribution alimentaire. La coopérative La Louve verra le jour dans le 18ème arrondissement parisien en 2015. Fondée sur un modèle d'autogestion, cette association à but non lucratif s'inspire de la coopérative de Park Slope à Brooklyn (NYC). Mieux qu'un supermarché, La Louve promet d'être un lieu d'échanges et de vie ; cours de cuisine, crèche et bar sont même envisagés ! Un projet prometteur quand on sait que 48% des Français sont déjà adeptes de la consommation collaborative (sondage TNS Sofres-2013). >> Le concept en vidéo Par Trend Sourcing - Publié dans : Nouveaux concepts magasins 0 Lundi 25 novembre 2013 1 25 /11 /Nov /2013 06:43 On parle souvent de cross selling. Et bien, Ready to mix !
L’essor du Click and Collect en 15 chiffres Brique essentielle du drive to store, le click and collect, très dynamique au Royaume uni, séduit 85% des français selon un sondage Ifop 2013. Retour sur un attribut incontournable de la chaîne de valeur online-offline en 15 chiffres clés : 1- Selon Econsultancy 45% des britanniques ont pratiqué le Click and Collect pendant la saison des fêtes contre 20% aux Etats-Unis. 2- Chez Tesco, les 2/3 des commandes en ligne (hors alimentation) sont collectées dans l’un de ses 1500 points de vente. 3- En Angleterre le Click et Collect représente 19% des ventes cross-canal (Source Cap Gemini/IMRG Q3 2013) 4- En France, Selon la Fevad le click and collect a progressé de 13 à 21% des acheteurs en ligne en un an. 5- 70% des enseignes française proposent un service de click and collect (Etude Dia Mart 2013) 6- Au UK, le click and collect « Reserve In Store » représente 31% des ventes de la chaîne Argos (pionnière du concept depuis 14 ans).
[LIFT] L’Afrique, concurrente de la Chine en matière d’innovation ? Le potentiel de l'Afrique en matière d'innovation devrait supplanter celui de la Chine d'ici quelques années. "On retrouve de nombreux points communs entre l’Afrique et la Chine d’il y a dix ans". Ce sont sur ces paroles de Porter Erisman, ex-VP du site de e-commerce alibaba.com que s’est ouvert ce matin la conférence "Markets Becoming Conversations, Finally!" à l’occasion de la conférence internationale du LIFT qui se tient actuellement à Genève du 5 au 7 Février. Celui-ci est en effet revenu sur l'histoire de l'entreprise et rappelle les défis et enjeux qu'a apporté l'e-commerce dans une Chine des années 2000 en plein essor. Avec seul 1% de la population chinoise utilisant internet à cette époque, le manque de consommateurs bancarisés et de structure logistique adéquate, Porter fait le rapprochement avec les entrepreneurs africains confrontés actuellement aux mêmes obstacles. Les enjeux du e-commerce dans les pays émergents
Chanel Shopping Centre Chanel restera toujours un exemple de créativité et d’innovation. Lorsqu’on assiste a un défilé de Chanel pendant la Fashion Week de Paris, vous ne savez jamais ce que vous y trouverez au-delà de la piste qui vous donne l’invitation reçue quelques jours avant l’événement. À cette occasion, l’invitation s’intitulé « Chanel Shopping Centre », une information basique mais insuffisante pour s’imaginer que le Grand Palais allait hébérger des couloirs, des linéaires, des présentoirs et des caisses . Comme s’il s’agissait d’un hypermarché. Entre des choux-fleurs et des boîtes de conserves, Chanel a présenté la collection de prêt-à-porter pour automne-hiver, conçu complètement par Karl Lagerfeld. Pendant que les gens patientaient pour le commencement du défilé, les invités prennaient des photos entre les gondoles et les caddies du supermarché. Tous les produits, depuis « L’Eau Minéral Chanel » jusqu’aux boîtes de conserves portaient l’identité de la maison de couture.
En visite au salon Euroshop par Olivier Guillouzouic Après nous avoir fait bénéficier de ses retours sur le salon NRF 2014, Olivier Guillouzouic, CEO de la société Meteors continue sur sa lancée et nous plonge au cœur d’un autre grand salon dédié au retail : Euroshop. Sans plus attendre, je laisse la parole à Olivier : Que retenir de ce salon Euroshop ? On finira néanmoins sur une touche enthousiaste car ce salon est très bien agencée et même un peu plus agréable à visiter que son collègue US.L’année prochaine celui-ci se déroulera en mai à Shangai. Olivier Guillouzouic *Fort de ses 14 années d’expérience dans la relation clients tant en Agence digitale que chez les éditeurs de logiciels, Olivier a fondé Meteors en 2012 avec pour ambition d’accompagner les entreprises face aux mutations et nouveaux usages induits par les technologies. Un grand merci à Olivier pour cette contribution à La Minute Retail !
The Science behind viral stories on the Web | C Rendez-vous au salon Marketing Point de Vente 2014 ! Le salon Marketing Point de Vente approche à grands pas ! En effet, il aura lieu les 1er, 2 et 3 avril 2014 au Parc des Expositions (Porte de Versailles) à Paris. Une nouvelle fois, le salon sera une occasion unique d’y voir un peu plus clair sur les multiples évolutions du retail et notamment lors de la conférence intitulée Commerce : 2014 sera l’année de la fusion du digital, de l’expérience et de l’émotion pour laquelle j’ai eu le plaisir d’être invité par un confrère blogueur que vous connaissez certainement : Jean-Marc Megnin du blog Le Furet du Retail. Vous pouvez cliquer sur la bannière ci-dessous pour vous rendre sur le site du salon MPV et en apprendre davantage sur les nombreux exposants et les différents événements : Elle sera pour nous l’occasion de nous interroger sur la place du magasin physique dans le paysage du commerce actuel mais aussi plus globalement sur les attentes des clients.
Connected Store lance son book des magasins connectés Quand on s’intéresse aux innovations retail, il est impossible de passer à côté d’une très grande tendance du moment : les magasins connectés. Ah tiens, ça me fait penser, c’est exactement ce dont je voulais vous parler aujourd’hui avec le Book Connected Store qui sera lancé officiellement le 17 octobre par le blog éponyme. 70 exemples d’enseignes dotées de magasins connectés sont traités dans ce book Connected Store est une véritable mine d’or en ce qui concerne cette thématique précise et fort intéressante du magasin connecté. On y trouve quantité d’informations sur les actualités relatives au retail, de nombreux exemples de points de vente connectés mais aussi des chiffres en lien avec cette tendance. Et, puisque la ligne éditoriale met en avant tous les avantages qu’il peut y avoir à faire fusionner le commerce physique et l’e-commerce, cela me paraît naturel que le blog suive aussi cette pratique en sortant un livre physique
Le Connected Store Symposium 2013 : un événement à ne pas rater ! Un petit billet pour vous indiquer que demain (le jeudi 24/10) aura lieu le Connected Store Symposium 2013, édition Phygital Commerce ! Et, je peux vous assurer que cet événement risque de faire date dans l’histoire du retail en France, rien que ça. Je ne vais pas vous présenter en détail l’événement, je vous laisse vous rendre sur le blog Connected Store pour en apprendre davantage. Je vais juste me permettre de reprendre le dernier billet publié sur le blog (source) : Nos plus fidèles lecteurs l’auront sans doute remarqué, le rythme de nos publications (et de nos tweets) a plutôt fléchi ces derniers temps. Bon, eh bien, vous savez où me trouver jeudi ! D’ailleurs je publierai probablement un billet sur l’événement dès vendredi. (Edit : Retrouvez mes retours sur le Connected Store Symposium 2013.)
Digital Retail: les 5 tendances qui font la différence Publié le 19 juin 2014 Simple volonté de se mettre à la page ou réel atout de vente ? Après quelques balbutiements, les marques ont considérablement accéléré le déploiement de dispositifs digitaux en magasin au service de leurs clients. Dans son nouvel ebook « 50 tendances des Etats-Unis à intégrer à votre stratégie », le bureau de tendances Urban Sublime détecte les tendances retail qui font mouche outre Atlantique. Laetitia Faure, sa directrice, fait le point pour Influencia. A suivre de près. Outside matters Les marques l’ont désormais compris: c’est depuis la rue qu’elles vont à la rencontre de leurs consommateurs. Full immersion display De plus en plus de flagship stores proposent une escalade du « Wouah Effect » via des écrans géants installés au cœur des points de vente comme chez Burberry à Londres. Give choice Pouvoir proposer plus de choix et une personnalisation des produits en fonction du consommateur ; voici l’un des grands atouts vente des écrans en magasin. Gamification