Tout s'échange : nos 10 sites coups de coeur
Echangez votre maison avec d'autres pour les vacances sur guesttoguest ! Certains fonctionnent selon le principe du troc, d’autres avec des monnaies virtuelles. Certains proposent des livres, des vacances ou des dîners, d'autres tout à la fois. À l’heure où la consommation collaborative est sur toutes les lèvres, les sites proposant d'échanger de particulier à particulier se multiplient. Mais tous ne se valent pas ! « Il nous est tous arrivé d'avoir besoin d'un coup de pouce ou d'une information dans un délai très court. Onlinetroc.fr propose, comme son nom l’indique, de troquer des objets contre d’autres. Pourquoi acheter un objet dont on va peu se servir ? Sur co-recyclage.com, pas d’argent, pas d’échange, pas de troc, mais du PUR don. Les spécialisés Troczone est un site de troc spécialisé dans les objets culturels. Transformer les boîtes aux lettres en kiosques de partage. Avec Beyondcroissant, vous pourrez vous inviter chez un inconnu pour dîner… ou inviter à dîner des inconnus.
Créez votre plateforme collaborative en ligne |
Sharetribe est une solution open source qui vous permet de créer votre plateforme collaborative en ligne sans connaissances techniques avancées. Nous avons sélectionné pour vous trois projets développés grâce à la plateforme, accrochez votre ceinture pour une plongée dans le partage en ligne dans toute sa diversité ! Fédérer sa communauté : Weewaves Weewaves est une plateforme collaborative dédiée à la communauté des surfeurs, windsurfeurs et kitesurfeurs. Basé à Barcelone, le projet sera ouvert au public avant la fin du mois de mars en Espagne et devrait s’étendre vers la France, l’Italie, le Portugal, la Grèce, la Turquie et le Maroc ! Répondre à des problèmes concrets : Boulevard-21 : Boulevard-21 veut faciliter la mobilité locative des étudiants et diplômés de grandes écoles en leur permettant de partager des « plans appart » partout où ils s’installent, que ce soit lors de leurs études, stages, échanges, ou au cours de leur carrière. Animer sa ville ou son quartier : Autour de Toi
Liste réactualisée : 100 sites pour consommer sans posséder
La liste réactualisée de ces 100 sites qui méritent d’être soutenus et popularisés et qui ne peuvent qu’aider. Mais si ces sites ont leur importance, il ne faut pas oublier non plus ceux qui en sont à l’origine ou qui relaient cette liste et qui eux aussi, font leur part du colibri. Chaque action, aussi minime soit-elle, est toujours un pas en avant pour tenter de changer l’ordre des choses pour un monde meilleur, alors vous aussi, faites circuler cette liste, vous aussi, faites « votre part du colibri« . Dernière mise à jour de cette liste que nous avions publiée l’année dernière.Si vous avez des liens utiles à partagerdans les commentaires,surtout n’hésitez pas ! Alimentation, autopartage, troc… voici une liste d’initiatives françaises de consommation collaborative.
Related:
Related: