L'univers de ma classe: Les mini-leçons en lecture pour l'année !
Je suis en train de travailler sur les mini-leçons que je vais mettre en place avec mes élèves cette année. J'avais déjà certaines de ces mini-leçons mais elles n'étaient pas mises en forme de façon très agréable à l'oeil (elles n'étaient pas non plus destinées à être partagées à l'origine !). Certaines que j'avais déjà ont été faites de façon plus jolie par Mélimélune ou Mallory. J'ai donc repris la même trame qu'elles pour relooker mes mini-leçons. J'ai également mis certaines mini-leçons que Mallory et Mélimélune ont posté sur leur blog.Il manquera certainement des mini-leçons à certains d'entre vous ; néanmoins, l'objectif est pour moi de proposer ce que je vais faire dans ma classe et ce sont donc ces leçons-là, qui me serviront cette année que je mets en ligne. Voici donc les mini-leçons, classées en fonction du menu DECLIC. - Savoir déchiffrer des mots inconnus - Remplacer le mot inconnu par un autre ou le deviner (chez Mallory) - Utiliser des images, illustrations et diagrammes
L'univers de ma classe: Enseigner les stratégies de lecture : un peu de théorie !
En mettant le titre, je me rends compte que je vais peut-être vous faire fuir !!! Mais pour moi il est primordial de savoir de quoi on parle quand on s'attaque à la lecture au cycle 3. Donc, on ne fuit pas tout de suite, il est important de comprendre quelques éléments théoriques avant d'avancer dans la pratique ! Ayant fait mon mémoire CAFIPEMF l'année dernière sur l'enseignement de la lecture au cycle 3, j'ai eu le temps de me pencher sur le sujet ! En voici donc quelques extraits : Pour rendre son enseignement de la lecture plus efficace, il est important d’abord de connaître les compétences spécifiques nécessaires à l’apprentissage de la lecture. Dans la présentation du manuel Lector et Lectrix , Sylvie Cèbe, Roland Goigoux et Serge Thomazet proposent de regrouper les compétences requises pour enseigner la compréhension en cinq ensembles : - les compétences de décodage (automatisation des procédures d’identification des mots écrits) ; Vous êtes toujours là ???
Présentation de la démarche
Vous vous êtes arrêté(e) sur ce site et vous ne le regretterez sans doute pas si vous cherchez à mettre en place en classe (CM1, CM2, collège) une situation où vos élèves pourront se constituer un véritable projet personnel de lecture. Ce qui vous intéressera peut-être, en premier lieu, ce seront les fiches d’accompagnement à la lecture de romans précis (Voir ci-après les mots-clés DOSSIERS). Mais ces supports pédagogiques seront d’autant plus efficaces que vous ne les utiliserez pas comme un fichier classique mais que vous les mettrez en œuvre dans la démarche pour laquelle elles ont été élaborées et qui reconnaît à l’élève un statut de lecteur autonome. Cette démarche de lecture longue vous est présentée dans les pages qui suivent. Nous vous en recommandons l’exploration par un parcours personnel dans une série de mots-clés classés dans l’ordre alphabétique.
Related:
Related: