Réseaux sociaux et marques high-tech favoris des discussions sur le Web Quelles sont les marques dont parlent les internautes français ? Pour y répondre, le cabinet d'étude Bolero Web Intelligence a passé au crible pendant un an 500 marques françaises et internationales au coeur des discussions sur Facebook, Twitter, les blogs et les forums. Résultat : le top 10 des marques dont parle le Web français se compose, pour le podium, de Twitter, Facebook et Google, suivi de YouTube, Apple, Amazon, Instagram, Orange, TF1 et M6. Sur ces dix premières places, huit sont occupées par des réseaux sociaux et des marques high-tech : Pas de lien entre nombre de fans et volume de discussions L'étude montre qu'il n'y a pas forcément de corrélation entre le volume des fans d'une marque et le nombre de discussions qu'elle génère. Sur ce constat, libre aux marques d'affiner leur stratégie digitale et voir le web social non plus comme une course au "like" (voir notre article sur la fin de la "fan gate"), mais comme un lieu de conversation et d'engagement de leur communauté.
Le contrôle de nos données : une illusion ! Pressés, distraits, la plupart du temps nous ne faisons pas attention aux trop complexes conditions générales d'utilisation que nous acceptons. Nous échangeons nos données personnelles contre un service ou un avantage qu'on ne peut pas toujours négocier ou refuser. Alessandro Acquisti, économiste du comportement à l'Université Carnegie Mellon à Pittsburgh où il enseigne l'ingénierie de la vie privée, étudie la façon dont nous faisons ces choix. Ses recherches ont montré que, bien que nous nous disions concerné par la vie privée, nous avons tendance à agir d'une manière incompatible à nos principes, explique Somini Sengupta dans un long article qu'il lui consacre pour le New York Times. Ses recherches montrent combien il est facile de manipuler les gens pour récolter des informations sur eux. Bien souvent, nous les échangeons contre une simple gratification immédiate, une petite récompense, pareille à de la verroterie. Le contrôle de nos données : une illusion ? Hubert Guillaud
Les réseaux sociaux, déjà «old» pour les ados? «Quel est le réseau social le plus important pour vous?» est l’une des questions posées par la très large étude «Taking Stock With Teens», réalisée deux fois par an par l'institut Piper Jaffray pour étudier les habitudes de consommation des ados. Pour 33% du panel, constitué d’environ 5.000 d’Américains âgés d’environ 16 ans, la réponse est «Facebook». A l’automne 2012, c’est 42% du panel qui privilégiait le réseau de Mark Zuckerberg. Un transfert vers les services de messagerie instantanée? Twitter est en revanche plébiscité par 30% des ados, contre 27% à l’automne 2012, et Instagram par 17% d’entre eux, contre 12% il y a six mois.
La Pyramide de Maslow des médias sociauxSocial Bistrot La Pyramide de Maslow qu’on nomme également la pyramide des besoins est la représentation de la hiérarchie des besoins sous une forme pyramidale. À l’origine, cette théorie a été créée par Abraham Maslow en 1943. 70 ans plus tard, nous pouvons toujours utiliser et adapter cette pyramide pour de nombreuses études. Social Bistrot vous propose une idée de ce que pourrait être la Pyramide de Maslow des médias sociaux. Premier besoin : les besoins physiologiques Les besoins physiologiques selon la Pyramide originel de Maslow sont liés aux besoins de survie : Boire, manger, dormir… Les besoins physiologiques pour la gestion des médias sociaux sont de pouvoir accéder aux moteurs de recherches afin d’obtenir des informations justes. Google représente alors l’accès au moteur de recherche.Gmail représente la possibilité de partager des informations à ses collaborateurs.L’AFP représente l’accès à une source fiable sur laquelle on peut s’appuyer pour vérifier la pertinence de son contenu. Conclusion
Viralité sur Facebook : 3 heures maximum après la publication [Etude] Selon une récente étude, si une publication Facebook n’est pas devenue virale trois heures après sa parution, elle ne le deviendra pas par la suite. La plateforme d’analytics sociale Optim.al indique que 75% de l’engagement sur les publications des pages Facebook se produit dans les trois premières heures après que le contenu soit affiché, avec 50% survenant au cours de la première heure. << Besoin d’accompagnement pour votre Page Facebook : design, conseil, audit, concours, community management etc ? Essayez-nous ? Optim.al ajoute : « Naturellement, le moment n’est pas tout, car les messages avec un contenu attrayant et pertinent montrent toujours avoir la meilleure endurance. Que pensez-vous de cette information ?
150 réseaux sociaux incontournables pour un Community Manager L'activité de tout bon community manager ne se résume pas à publier, animer, veiller, modérer sur les principaux réseaux sociaux que sont Facebook, Twitter, Google+, Linkedin, Viadeo ou YouTube. Il existe une multitude d'autres réseaux sociaux professionnels ou spécialisés qui pullulent sur la toile. Certains ont un véritable intérêt, d'autres peinent à émerger, mais il semble intéressant de s'y attarder car vous y trouverez peut être un espace pour valoriser votre entreprise, votre marque ou votre communauté. Les spécialistes SEO savent bien que créer du (bon) backlink est une nécessité pour améliorer le référencement. Ces réseaux thématiques peuvent aussi avoir de nombreux autres intérêts : s'intégrer à de nouvelles communautés déceler de nouveaux sites, partenaires, clients, … améliorer sa e-réputation en y apportant une expertise* générer du backlink sur ses supports (blog, page Facebook, ...) Voici donc une liste (non exhaustive) de réseaux spécialisés, par thématique :