background preloader

Réussir sa com' de crise : 5 exemples à la loupe

Réussir sa com' de crise : 5 exemples à la loupe

Décomposition du prix de la baguette traditionnelle • 27/02/2011 à 15h06 • Catégorie: achats La conception de la baguette traditionnelle (mie blanche) obéit à des règles strictes quant à ses dimensions : 65 cm de longueur pour 5 à 6 cm de largeur avec un poids d’environ 250 grammes. 33.000 boulangeries se partagent le marché du pain en France dont la baguette demeure le produit par excellence le plus acheté (32 millions par jour). Le prix de la baguette reflète l’ensemble des matières premières pour la fabriquer mais aussi les charges et frais de personnel nécessaires à son élaboration. Décomposition du prix de la baguette traditionnelle (prix de vente 0,90 € environ) : - matières premières (sauf farine) : 8 % - loyer : 9% - farine : 11 % - dépenses énergétiques : 15 % - taxes et charges (impôts, leasing, assurances, amortissements, provisions…) : 20 % - frais de personnel : 30 % A cela se rajoute, une marge pour le commerçant (revenu) de 6 à 10 % (soit 5 à 8 centimes d’euros par baguette).

Management de la communication de crise - Conseils Les entreprises doivent parfois faire face à des problèmes concernant leur réputation (voir à ce propos notre article sur la e-reputation) et leur image suite à des événements incontrôlables. Il est donc nécessaire face à ce genre de problèmes de mettre en place une stratégie de communication spécifique afin de pouvoir gérer la crise. Aujourd’hui les médias et l’opinion publique ont une importance capitale pour la renommée d’une entreprise et pour établir sa pérennité, il est donc indispensable lors d’une crise de trouver des solutions afin de revaloriser son image aux yeux des médias, de l’opinion publique mais plus largement auprès de l’ensemble de vos parties prenantes. La communication de crise regroupe à la fois, la communication interne, la communication institutionnelle, les relations presse et les relations publiques. La communication de crise – principes Une crise est considérée comme telle lorsqu’il s’agit d’une période de difficultés liées à un événement imprévu.

Et si vous louiez un scooter électrique ? Peugeot et la SNCF se sont associés pour un nouveau partenariat dans la location de scooters électriques e-Vivacity en gare de Montparnasse à Paris. L’initiative est encore au stade de l’expérimentation, jusqu’à la fin du mois d’octobre. Elle pourrait s’étendre dans la durée et envahir d’autres gares. Un nouveau service est proposé aux passagers des TGV SNCF qui s’arrêtent en gare de Montparnasse : la location de deux roues électriques. A la descente du train, on se rend à l’un des parkings de la gare et on y récupère, en échange d’une caution de 1000 euros, le scooter chargé et toute sa panoplie : les clés, le(s) casque(s), l’antivol et la carte magnétique qui permet le rechargement sur une prise domestique ou sur une borne de recharge urbaine. L’opération s’inscrit dans l’offensive de Peugeot « Mu by Peugeot » qui répond aux besoins d’une mobilité ponctuelle grâce à son « service à la carte », explique Xavier Peugeot. Julie Hamaïde Article(s) sur le même sujet J’ai testé : le Scoot-E

Communication de crise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La communication de crise est l'un des domaines de la communication institutionnelle avec la communication interne, la communication externe, les relations publiques, les relations presse, la publicité. Il faut cependant comprendre que la communication de crise est transversale et concerne l'ensemble des domaines de la communication. La communication de crise est également l'une des composantes de la gestion de crise, elle peut se distinguer en deux branches : la communication directement utile à la gestion de crise (alerte des clients ou des populations, consignes, communication de coordination des opérations) qui se destine à réduire les impacts directs de la crise et la communication sur les enjeux, qui se destine à limiter les polémiques et à protéger la réputation d'une organisation en crise[1]. La crise[modifier | modifier le code] Définition[modifier | modifier le code] Caractéristiques[modifier | modifier le code] Thierry Libaert.

Organiser une veille efficace : 5 outils indispensables - Marketing, Achat & Marketing À moins de surfer des heures chaque jour, le Web représente une telle manne, que traquer l'information dans ses méandres peut se révéler aussi inefficace que chronophage. D'où l'intérêt de cibler et de centraliser ses recherches par la mise en place d'une veille. Elle vous permettra de vous tenir informé en temps réel et de distinguer les informations utiles du flux continu qui circule sur le Internet. Organiser une veille efficace, c'est d'abord sélectionner les sources les plus pertinentes en fonction de vos besoins, de la qualité des contenus proposés et de la fréquence de diffusion. 1/ Pour créer des alertes : Google Alertes ou Mention La création d'alertes reste l'un des moyens les plus pratiques pour automatiser sa veille. Parmi les alternatives à Google Alertes, on trouve Mention. Google Alertes : : 2/ Pour rassembler les contenus : Netvibes 3/ Pour surveiller votre marque : Favebot

Communication de crise : Les trois stratégies possibles - Shiret Cette première stratégie consiste à accepter la crise et ce, le plus rapidement possible. "Dans cette stratégie, explique Didier Heiderich, si la presse dévoile la crise en devançant l'entreprise, c'est que la communication de celle-ci est mauvaise et que la crise ne lui appartient déjà plus. Pour mener l'opération, l'entreprise doit donc aller vite et être en mesure de déterminer rapidement si elle est compétente par rapport au moteur de la crise. Ce moteur peut être interne, par exemple lié aux produits de l'entreprise, ou externe, par exemple lié à un contexte politique. Dans chacun des cas, l'axe de communication ne sera pas le même." De manière générale, la stratégie de la reconnaissance s'appuie sur une communication claire et ferme. Encore peu employée, cette stratégie de la reconnaissance est pourtant "l'une de celle qui fonctionne le mieux", selon Didier Heiderich.

Communication de crise, communication sensible, gestion de crise La communication de crise est complexe. Cette semaine a été riche en exemple avec les rebondissements de les affaires Mailorama et du Téléthon / Pierre Bergé. Le post est largement inspiré de l'article du journaldunet.com et des conseils de Didier Heiderich (Communication-sensible.com). Il est illustré par les affaires Mailorama et Téléthon/Pierre Bergé. Sommaire I - Le B.A-ba de la Communication de crise II - Mais quelles stratégies de communication de crise ? I - Le B.A-ba de la Communication de crise Ce n'est pas dans la crise que l'on trouve les bonnes réactions.Avant la crise- Il faut travailler sur l'image de l'entreprise. II - Mais quelles stratégies de communication de crise ? Il en existe 3 grandes stratégies de communication de crise. A – La reconnaissance : la plus efficace Elle est la plus proche des valeurs nouvelles de transparence, de citoyenneté prônées par les entreprises Accepter la crise et ce, le plus rapidement possibleAvoir une communication claire et ferme Quel bilan ?

Fiche-pratique-La-communication-interne.pdf

Related: