photographie de nuit - conseils pratiques pour réussir ses photos Conseils pratiques, réglages et techniques pour réusssir ses photos de nuit. La photo de nuit peut sembler difficile de prime abord, toutefois les techniques pour réussir de bonnes photos de nuit ne sont pas si compliquées. De plus, la photo de nuit ne requiert pas forcément un matériel très couteux/performant. A certains égards, la photo de nuit est proche de la photo en intérieur, faible lumière, en particulier si vous ne voulez pas utiliser de pied. Toutefois, la photo de nuit s'étend bien au-delà de la photo en basse lumière dans le sens contraignant du terme (pas assez de lumière, utilisation inévitable de hauts ISO, problèmes de bruit, de flou involontaire, etc.). Dans certaines conditions, il est possible de travailler sans pied sans trop souffrir des problèmes classiques de manque de lumière. (pour lire la vidéo, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis sur "play")
Les photographes vous parlent Faire des interviews de photographes de nature … quelle idée ! Oui, au départ, c’était juste pour … me lancer un défi. Est-ce que je serais capable d’interviewer des photographes ? Alors j’ai essayé. Simplement parce qu’elles vous aident beaucoup. Car essayer d’apprendre la photo animalière tout seul … pourquoi pas. Mais dans d’autres, de nombreux autres, ça ne marche pas, mais alors pas du tout ! Hop, et voilà « Interviews de photographes nature » la rubrique magique qui va tout décoincer : les interviews des meilleurs photographes animaliers et de nature de la place. Le principe est simple : toutes les questions que vous aimeriez poser aux plus grands, je les pose pour vous. Alors par qui commencer ? Voici ce que les auditeurs en pensent ! Excellent podcast !!!
Comment photographier un ciel étoilé : des premiers pas à la retouche Au coucher du soleil, un tout autre spectacle s’offre à vous et à votre appareil, subtil et souvent occulté par les installations humaines. Utilisés pour cette image : Nikon D7000, Tamron 17-50 mm f/2,8 A16 (le "non VC") ; paramètres pour la prise de vue du ciel : 10s, f/2,8, 3 200 ISO, 17 mm ; paramètres pour le mont Saint-Michel : 2s, f/4, 800 ISO, 17 mm (technique du digital blending) ; panoramique de 10 RAW + 4 RAW. Avant de commencer Observer le ciel est une activité magique, incitant au rêve et à la contemplation. Cependant, comme la plupart des disciplines photographiques, elle ne s’improvise pas totalement si l’on veut obtenir une image qui ne se résume pas à un rectangle noir, qui plus est lorsque la nuit est sombre (le flash n’étant d’aucune aide). Trois grandes sous-catégories se distinguent en astrophotographie : L’astrophotographie et l’astronomie sont étroitement liées : il y a fréquemment au moins un astrophotographe amateur dans un club d’astronomie. Préparatifs Se repérer
Le Filé : 1/30 s, 1/15s, 1/8s et 1/4s Notre étude des vitesses d'obturateur créatives ne saurait se dispenser de ce que beaucoup de mes stagiaires considèrent comme « une technique frustrante bien que néanmoins gratifiante », c'est-à-dire le filé. Quand vous suivez un sujet en mouvement, vous le cadrez au loin tandis qu'il se rapproche, ou vous le laissez entrez dans le champ, puis vous le suivez dans le viseur tout en déclenchant. Procéder ainsi garantit que le sujet sera relativement « stationnaire », c'est-à-dire toujours au même endroit dans le viseur pendant le suivi, avec une mise au point assez bonne, tandis que tous les éléments immobiles du décor se transformeront en des traînées horizontales ou verticales. Normalement, au cours d'un filé, le sujet se déplace transversalement, mais vous devez étendre votre horizon et envisager aussi le filé vertical. Pour réussir un filé, la vitesse d'obturation ne doit pas excéder 1/30 s. Objectif 17-55 mm, 100 ISO, 1/15 s à f/8. Objectif 70-200 mm, 100 ISO, 1/30 s à f/11.
10 things all landscape photographers should know about their craft A good landscape photograph doesn’t just capture what you saw when you took the shot. It brings back a whole host memories and the emotions that you felt when you first saw the scene. It might sound a tall order, but achieving that isn’t as hard as you might think, just take a look at these 10 points to fin out more. 1. However, its not enough to just select f/16 or f/22 and hope for the best, you need to focus on the right point to get the full benefit of the depth of field – the zone of acceptable sharpness that extends in front and behind the point of focus. Generally speaking, depth of field extends roughly twice as far behind the point of focus as it does in front. Instead you should focus at a point that’s roughly one third of the way into the scene as this makes a good approximation of something called hyperfocal distance focusing. SEE MORE: How to be a landscape photographer – 10 concepts that guide every great image 2. SEE MORE: How to become a professional photographer 3. 4.
Portraits De Danseurs D'Alexander Yakovlev | Graine De Photographe The Blog Alexander Yakovlev est un photographe russe qui utilise des danseurs de ballet et de break dance comme modèles. Il mélange couleur, noir et blanc ainsi que poses figées et mouvements pour obtenir un style de composition particulier. Il a également utilisé des éléments dynamiques comme de la farine lors de ses shooting afin de renforcer la sensation de liberté et de grâce des mouvements de ses modèles. Photo – Alexander Yakovlev Découvrez les autres photos d’Alexander Yakovlev sur son site, son facebook ainsi que son instagram. Photo d’Alexander Yakovlev Découvrez tous les trucs et astuces du portrait !
Science et vie Le volcan Mauna Kea, à Hawaii, au clair de Lune. Rien de plus simple que de photographier les étoiles ! Depuis que le marché photographique offre à un coût raisonnable des appareils numériques d’une grande sensibilité, la photo nocturne en général et astronomique en particulier est devenue un jeu d’enfant, ou presque. Pour fixer les idées, une pellicule « ultrasensible » des années 1980 enregistrait entre 1 % et 5 % de la lumière incidente. Alors pourquoi ne pas essayer de photographier les étoiles du ciel d’été ? Le site trouvé, la nuit bien dégagée et bien noire tout à la fois, installons notre matériel : l’appareil photo numérique et un pied photo. Vous pouvez cadrer directement sur le ciel – par exemple dans la direction de la Voie lactée, ou d’une constellation que vous reconnaissez, la Grande Ourse, Cassiopée… Vous pouvez aussi cadrer un paysage terrestre, qui apparaitra en ombres chinoises devant le ciel nocturne. Serge Brunier Consultez la galerie photo associée à cet article
Photo d'architecture : les bases pour bien débuter Pour recevoir gratuitement les nouveaux articles du blog, cliquez ici ! La photo d’architecture est l’un des thèmes les plus prisés par les photographes amateurs. Si vous êtes en train de lire cet article, je suis certain que vous avez déjà essayé au moins une fois de photographier un monument, un bâtiment ou encore un pont. C’est d’ailleurs ce qui me fait dire que, quelque part, nous sommes tous des photographes d’architecture ! Cependant, même si vous pratiquez déjà la photo d’architecture, êtes-vous certain de bien maitriser les bases ? Pour le savoir, je vous propose de vous accompagner et de vous faire découvrir les éléments clés de cette discipline. La maîtrise des perspectives Lorsque vous avez commencé à photographier vos premiers édifices, vous avez probablement été un peu déroutés (enfin, personnellement c’est le sentiment que j’ai eu !). Ainsi, vous avez dû remarquer que les lignes verticales des bâtiments n’étaient pas vraiment verticales sur vos photos.
Don't bide the dust: a perfectly safe guide to sensor cleaning Sensor cleaning can be quite terrifying for a photographer to try on his or her own. Considering how much you paid for it, delving deep into your digital camera’s inner sanctum is the last thing most photographers want to do. Luckily, as we’ll show you below, there are safe methods of sensor cleaning, which are also quick and easy to accomplish. First, why do we need a sensor cleaning tutorial like this? Dust and dirt can be your digital camera’s downfall. Most of the time you won’t notice them, but when you’re shooting blue skies or white studio backdrops with a narrow aperture, dark flecks will become all too visible (download our cheat sheet on when to use a wide or small aperture). Back in the days of film there was no such problem – you quite literally started each exposure with a clean canvas. SEE MORE: Camera cleaning – 5 ways to health-check your camera with confidence It’s only a matter of time until your digital camera’s sensor will need to be cleaned manually. Before You Start
20 thèmes photo, lesquels pratiquez-vous ? Vous êtes ici : Accueil > Inspirations > 20 thèmes photo, lesquels pratiquez-vous ? Si vous êtes un mordu de photographie, ce qui est fort probable si vous lisez cet article, vous avez très certainement un thème de prédilection. Un thème qui vous attire plus que les autres et dans lequel vous vous sentez plus à l’aise. Un thème qui vous pousse à vous lever aux aurores ou qui vous fait passer des heures à la recherche de LA photo ! Parfois le thème qui nous captive vient d’une passion que nous avions bien avant de faire de la photo. Ceux qui suivent le blog depuis un moment savent que c’est ma passion pour les voyages qui m’a poussée à faire de la photo. Quand on débute la photo, je pense qu’il est intéressant d’essayer différents genres pour avoir une vue d’ensemble et se forger une expérience. Dans cet article, j’ai regroupé les principaux thèmes photo auxquels vous pourrez vous confronter durant votre parcours de photographe. Fabien Beilhe – Astuces Photo Nicolas Biglié Slava Trusevich
Live View Explained: what you need to know about your alternative viewfinder Your camera’s Live View feature is an invaluable alternative to the viewfinder, especially when focusing manually or using strange camera angles. In this tutorial we explain what goes on within your camera to make Live View work, the benefits of using it – and when to use it maximise its advantages. Options and controls for using Live View. This is a Nikon D4, but the controls are similar on most cameras. Click to see the larger image. Digital SLRs are based on an optical system using mirrors and prisms that shows you the scene you’re photographing in the viewfinder. But today’s cameras can also give you a big-screen view on the LCD display using a live video feed straight from the sensor. For the DSLR user, the introduction of Live View was revolutionary. For many subjects, using this alternative viewing system brings some significant advantages to your photography. In the cheat sheets below we’ve illustrated what goes on within your camera to power this important functionality.