technique photo » Photographier face au soleil Une des premières règles qu’on apprend en photo est de déclencher en ayant le soleil dans le dos. Pourquoi ? tout simplement pour que la source de lumière soit face au sujet qui sera ainsi éclairé correctement. Mais que se passe t’il lorsque la lumière passe de l’autre coté (soit vous êtes patient, soit c’est vous qui tournez, forcément ) ? Premièrement pour connaître les horaires de levers et couchers de soleil, il existe l’excellent programme “The Photographer’s Ephemeris” dont on en parle sur le forum. Ensuite plusieurs options s’offrent maintenant à vous : 1. Si vous souhaitez immortaliser l’astre solaire, en premier lieu faites attention à ne pas viser directement le soleil, l’œil rivé au viseur, car cela reste tout de même dangereux, et pourrait entraîner des risque pour votre œil. franckb – défi Contre jour 2008 2. Coasterman – Saut au coucher du soleil 3. Prenez l’étape deux. ). 4. Sane79 – Contre jour
Comment prendre une photo en plein soleil Vous allez peut-être nous trouver un brin moqueurs, le soleil se faisant bien discret en ce début d’été. Pourtant, chez Photo Service, nous voyons régulièrement passer des tirages très ensoleillés… et pris à contre-jour ou trop lumineux. C’est l’été, on veut garder des beaux souvenirs de ses vacances ensoleillées, et on prend des photos très lumineuses. Pourtant quelques astuces simples vous permettront de réussir vos photos en plein soleil. Sous le Soleil Exactement Premier conseil, on reste sous le soleil, et pas en face, sinon, gare aux contre-jours ! « Moi, j´avais le soleil Jour et nuit dans les yeux d´Émilie » Oui mais Émilie, si elle a le soleil dans les yeux, elle risque de grimacer ! Flash ! On éteint les lumières, on allume la boule à facettes… Réglez la sensibilité de son appareil assez bas. Marche à l’ombre C’est un peu cavalier, je vous le concède, mais très utile. Éclairez un visage harmonieusement Les commentaires et les articles liés sont désactivés.
Photographier en plein soleil Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Pour beaucoup de photographes débutants, le plein soleil, c’est le temps idéal pour photographier. L’idéal reste quand même de trouver un meilleur moment si c’est possible : par temps légèrement couvert, ou aux golden hours. Bon ok, je n’ai pas inventé la roue sur ce coup-là, mais se mettre à l’ombre reste le meilleur moyen d’éviter le plein soleil (admirez mon intelligence infinie :P). Plus sérieusement, il y a quand même quelque chose de peu intuitif à considérer quand vous placez votre sujet à l’ombre. C’est important de déterminer votre source de lumière principale, pour savoir comment va se comporter la lumière sur votre sujet (intensité, direction), et donc comment le placer. C’est vraiment un accessoire magique.
Photographier face au soleil : Pourquoi, comment ? Ceci est un article réalisé pour bokeh.fr. Vous pourrez lire l’original sur le site : Bokeh.fr Une des premières règles qu’on apprend en photo est de déclencher en ayant le soleil dans le dos. Pourquoi ? tout simplement pour que la source de lumière soit face au sujet qui sera ainsi éclairé correctement. Mais que se passe t’il lorsque la lumière passe de l’autre coté (soit vous êtes patient, soit c’est vous qui tournez, forcément ? Premièrement pour connaître les horaires de levers et couchers de soleil, il existe l’excellent programme « The Photographer’s Ephemeris » dont on en parle sur le forum. Ensuite plusieurs options s’offrent maintenant à vous : 1. Si vous souhaitez immortaliser l’astre solaire, en premier lieu faites attention à ne pas viser directement le soleil, l’œil rivé au viseur, car cela reste tout de même dangereux, et pourrait entraîner des risque pour votre œil. franckb – défi Contre jour 2008 2. Coasterman – Saut au coucher du soleil 3. Prenez l’étape deux. ). 4.
Se positionner par rapport au soleil : 2 possibilités pour 2 effets photo complètement différents On rencontre souvent le problème en vacances à la plage mais également lors des repas en famille. Vous prenez quelques clichés puis les vérifier sur l’écran LCD de votre appareil photo et là vous vous dites : « mais pourquoi tous ces visages sont-ils si sombres ???!!!« En général la raison est toute simple : vous êtes en contre-jour. Heureusement vous pouvez corriger cela très facilement avec une solution naturelle (sans flash donc). Une fois que vous avez déterminé d’où provient la lumière, pour être certaine d’avoir les visages de vos sujets bien éclairés, il ne vous reste plus qu’à vous positionner correctement. Pour le tutoriel photo d’aujourd’hui, notre source de lumière est le soleil. Cas 1 : Vous prenez une première photo, le soleil face à vous et donc derrière votre sujet (i.e. le sujet se situe entre vous et le soleil). Marché aux pêcheurs, Hoi An, Vietnam, 2010 Cas 2 : Comment corriger cet effet et éviter le contre-jour ? Marché aux pêcheurs, Hoi An, Vietnam, 2010, 2
Pare-soleil (photographie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. En photographie, le pare-soleil est un accessoire qui se fixe à l'avant de l'objectif pour éviter que la lumière du soleil, quand il est en dehors du champ, n'atteigne la lentille frontale, créant des reflets parasites et diminuant ainsi la qualité de la photo. Il existe deux types principaux de pare-soleil : le premier, conique ou cylindrique pour respectivement les objectifs standards ou les téléobjectifs,le second découpé, souvent appelé « tulipe » ou « en corolle », pour les objectifs grand-angle. Avec les objectifs à focale fixe, le pare-soleil peut être parfaitement adapté à l'angle de champ. Un pare soleil rigide peut protéger la lentille frontale contre de légers chocs, tout particulièrement dans le cas d'objectifs très grand angle ou fish-eye diagonal, pour lesquels la lentille frontale quelquefois très bombée ne peut être protégée par un filtre vissant. C'est parfois un effet recherché. Sur les autres projets Wikimedia :
Filtres solaires à large bande et photographie HR du soleil - Technique - L'astronomie - Observation et imagerie L'observation du soleil est une activité passionnante et tout amateur s'intéresse tôt ou tard à notre étoile. Se pose alors immédiatement à l'amateur la question du matériel à acquérir pour pouvoir réaliser ce genre d'observation en totale sécurité car le soleil contrairement aux autres objets n'est pas un sujet sans risque pour les yeux si les moyens utilisés sont sous-dimensionnés face à l'intense lumière et aux puissants rayonnements qui nous parviennent sur Terre. Le choix des outils est d'autant plus important que au delà de la question de la sécurisation de la vue de l'observateur, celui-ci a une influence énorme sur la qualité des images surtout si on se lance dans la photographie de détails particuliers qui peuvent apparaître sur le soleil comme les tâches ou les facules. Je tiens à préciser que je parle ici des outils et filtres solaires à large bande (par réflexion ou par absorption) et non, interférentiels à usage très spécifique comme l'isolation de la raie de l'hydrogène.
Comment régler son reflex numérique en cas de faible lumière Le sujet de la photo par faible lumière revient souvent dans les discussions sur notre forum, aussi nous avons pris le temps de compiler les différentes informations fournies par ceux de nos membres qui maîtrisent le sujet afin de vous proposer ce tutoriel collectif. Après « la prise de vue en meeting aérien« , premier tutoriel du genre, voici donc quelques conseils pour photographier lorsque la lumière à votre disposition est faible. Quel mode utiliser lorsque vous devez faire de la photo « reportage » par faible luminosité ? La plupart des sondés répondent : le mode A, ouverture moyenne f/8 Mais si toutefois, en adoptant ce réglage, on se retrouve avec une faible vitesse comme le 1/40ème de sec., que faire ? Une possibilité offerte par les reflex numériques est de passer en mode ISO auto. Si l’objectif est de bonne qualité, ne pas hésiter à ouvrir au maximum (f/2 ou f/4 par exemple), vous aurez de beaux fonds flous et pour le reportage c’est parfait. Le réglage ISO Auto Méthode de réglage
La photo astronomique: Introduction Cliquez sur l’image pour voir le grand format Voilà un billet, qui comme vous l’avez compris va comporter plusieurs chapitres (un peu comme mes articles sur le flash). Plusieurs de mes lecteurs me réclamaient un article traitant de ce sujet en particulier. La photo astronomique est un très vaste sujet qui pourrait remplir plusieurs livres écrits uniquement sur ce thème (ce qui est le cas en réalité). Je vais donc essayer de vous donner toutes les infos nécessaires et ceci réparties sur plusieurs articles que je vais écrire tout au long de l’année. Mais avant tout, il y a une question capitale à laquelle je vais essayer de répondre. La photo mène à l’astro, ou est-ce le contraire? La question n’est pas innocente, elle est même très importante. Si vous vous précipitez dans un magasin acheter tout le matériel pour faire de la photo astro, sans même savoir où se trouve l’étoile Polaire, je vous laisse un mois avant de renoncer définitivement et laisser tous ces beaux objets prendre la poussière.