3 idées pour prendre de meilleurs portraits
Lorsque l’on parle de photo de voyage, on ne peut pas ne pas (oulà) parler de portraits. Pourtant, c’est souvent assez difficile, entre notre envie d’être respectueux, la gêne éventuelle du modèle, la lumière qui ne collabore pas, et puis l’ambiance qu’on voudrait retranscrire. Voici donc une petite liste, 3 idées (rarement cumulables !) pour que nos portraits de voyage soient plus intéressants. 1. Se rapprocher On pensera forcément à la phrase de Capa devenue le mantra des nombreux photo-journalistes : « Si tes photos ne sont pas bonnes, c’est que tu n’es pas assez près ». 2. Je l’avais déjà évoqué, en utilisant le même exemple (je n’allais quand même pas me fatiguer) lorsque je vous avais parlé de la règle des tiers. 3. Hé bien oui, vous êtes sur place, mais qu’en est-il du spectateur ?
Photographier face au soleil : Pourquoi, comment ?
Ceci est un article réalisé pour bokeh.fr. Vous pourrez lire l’original sur le site : Bokeh.fr Une des premières règles qu’on apprend en photo est de déclencher en ayant le soleil dans le dos. Pourquoi ? tout simplement pour que la source de lumière soit face au sujet qui sera ainsi éclairé correctement. Mais que se passe t’il lorsque la lumière passe de l’autre coté (soit vous êtes patient, soit c’est vous qui tournez, forcément ? Premièrement pour connaître les horaires de levers et couchers de soleil, il existe l’excellent programme « The Photographer’s Ephemeris » dont on en parle sur le forum. Ensuite plusieurs options s’offrent maintenant à vous : 1. Si vous souhaitez immortaliser l’astre solaire, en premier lieu faites attention à ne pas viser directement le soleil, l’œil rivé au viseur, car cela reste tout de même dangereux, et pourrait entraîner des risque pour votre œil. franckb – défi Contre jour 2008 2. Coasterman – Saut au coucher du soleil 3. Prenez l’étape deux. ). 4.
Réussir ses photos de couchers de soleil
Le coucher de soleil est un grand classique de la photo. On a vite fait d'avoir une photo sans originalité, la même qu'on prise des milliers d'autres photographes. Voici donc quelques astuces pour améliorer vos photos de choucher de soleil, et y apporter un peu d'originalité : Ajouter un sujet secondaire : Un coucher de soleil est beau en soi. Celà ne demande pas une maîtrise technique et esthétique particulière pour capturer ce moment, et tous les photographes possèdent dans leur collection de telles images, identiques pour la plupart. Un coucher de soleil en soi n'est donc intéressant que si un autre élément vient s'y ajouter : la silhouette d'un bateau, d'un couple qui s'embrasse, d'un arbre ou d'une vieille ruine... (photo par Troy Holland) (photo par Silent Observer) (photo par Verb My Noun) Celà peut être intéressant aussi d'avoir un sujet avec une autre source de lumière que le coucher de soleil lui-même : (Photo par Goston) Trouver le bon endroit : (photo par kaiuhlemeyer)
Photographier en plein soleil
Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Pour beaucoup de photographes débutants, le plein soleil, c’est le temps idéal pour photographier. L’idéal reste quand même de trouver un meilleur moment si c’est possible : par temps légèrement couvert, ou aux golden hours. Bon ok, je n’ai pas inventé la roue sur ce coup-là, mais se mettre à l’ombre reste le meilleur moyen d’éviter le plein soleil (admirez mon intelligence infinie :P). Plus sérieusement, il y a quand même quelque chose de peu intuitif à considérer quand vous placez votre sujet à l’ombre. C’est important de déterminer votre source de lumière principale, pour savoir comment va se comporter la lumière sur votre sujet (intensité, direction), et donc comment le placer. C’est vraiment un accessoire magique.
L’ouverture
Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 A la suite de l’article sur l’exposition, comme promis, il y aura un article sur chaque « angle » du triangle de l’exposition. Je commencerai donc par l’ouverture : ce n’est pas le plus facile à appréhender parmi ces éléments, mais une fois que vous aurez compris cette partie, le reste vous paraîtra plus facile. Note : plus récemment, j’ai réalisé une vidéo courte pour vous expliquer l’ouverture. Comme ça va sans dire mais que ça va toujours mieux en le disant, un rapide rappel. L’ouverture se mesure en « nombre f« . plus le nombre f est grand, plus l’ouverture est petiteplus le nombre f est petit, plus l’ouverture est grande C’est contre-intuitif, mais c’est comme ça ! Le mode manuel (M) En quoi cela nous concerne-t-il ?
planète Chambord
10 questions à se poser avant de prendre une photo
Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Quand vous saisissez votre appareil pour prendre un cliché, à quoi réfléchissez-vous avant d’appuyer sur le déclencheur ? Même si vous n’aurez pas toujours le temps de vous poser réellement ces questions, voici 10 choses auxquelles il faut réfléchir avant de prendre un cliché, classées par priorité. Est-ce que vous souhaitez simplement capter la beauté d’un papillon ou la façon dont se reflète la lumière, ou le regard d’une mère qui regarde son bébé avec amour, ou vous êtes-vous arrêté sur un détail qui a provoqué chez vous une émotion particulière ? Quoi ou qui est le point important de l’image ? Est-ce que le sujet n’est pas trop petit ? Autrement dit, quelle est votre source principale de lumière et où se situe-t-elle ?
soleil isarien