background preloader

C'est pas sorcier - Louvre 2 : les trésors du Grand Louvre

C'est pas sorcier - Louvre 2 : les trésors du Grand Louvre

http://www.youtube.com/watch?v=xGPIAaVe6UE

Related:  stephaniejaunetsabbatiniHDAHistoireMUSEES

Images du Louvre Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Achetezvotre billet Les émeutes répertoriées de la fin XVe au début XIXe – Actualité du XIXe siècle La base de données HiSCoD (Historical Social Conflict Database), réalisée par Cédric Chambru et Paul Maneuvrier-Hervieu, a pour objectif de mettre à disposition de la communauté scientifique, et du grand public, des informations sur les phénomènes contestataires, de la fin du Moyen Âge au XIXe siècle. Au total, près de 10 000 événements contestataires sont renseignés L’outil cartographique permet de retrouver les lieux où des émeutes sont survenues et d’accéder aux fiches individuelles contenant la description de l’événement.

Visiter un musée Ressources variées ► vous êtes ici Ressources variées Notre contemporain est requis de ne plus vivre que par ses sensations et surtout celles du regard. […] c’est par elles qu’il entend acquérir les notions qu’il pensait jadis ne pouvoir chercher que dans les textes. Tous les outils gratuits pour créer des frises chronologiques Article mis à jour le 16 juin 2020 par Fidel Navamuel On ne compte plus les outils qui permettent de créer en ligne des frises chronologiques ou des lignes du temps. Il est vrai que cette représentation visuelle de faits ou d’évènements sur une échelle de temps est particulièrement efficace pour rendre compte d’un parcours ou d’une évolution. Les frises chronologiques sont également plus faciles à mémoriser qu’une liste de données. Je vous propose une liste à jour de tous les outils en ligne qui permettent de créer des frises chronologiques pour vos cours, publications ou exposés. Elle sera mise à jour régulièrement avec ma veille et…vos contributions.

Entre histoire et mémoire, l’éternel conflit des interprétations Il est usuel de définir la mémoire comme étant la faculté de conserver des traces du passé et de pouvoir s’y référer activement en fonction des situations présentes. Mais très souvent, les discours identitaires, empêchent une lecture objective des événements historiques. Récemment, le « rapport Stora » a renouvelé le débat ancien, mais toujours renouvelé, autour des liens existants entre la mémoire historique et l’histoire savante. Visiter un château- EspaceFrancais.com Ressources variées ► vous êtes ici Ressources variées Le lendemain, à la nuit tombante, j’arrivai au château de Murol. La vieille forteresse, tour géante […] se dresse sur le ciel, brune, crevassée, bosselée, mais ronde, depuis son large pied circulaire jusqu’aux tourelles croulantes de son faîte.. (Guy de Maupassant, « Humble drame » in Contes et nouvelles, t. 2, 1883, p. 402.)

Chronologie des arts plastiques Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La chronologie des arts plastiques présente, sur une échelle de temps, les dates de naissance et de mort des principales figures liées aux arts plastiques (peintres, sculpteurs, graveurs, dessinateurs, etc.) ainsi que des dates de création de leurs œuvres et les grands évènements ayant marqué l'histoire des arts plastiques. Accès direct aux grandes périodes de la chronologie[modifier | modifier le code] Visiter une cathédrale Ressources variées ► vous êtes ici Ressources variées À lire également ! Dans la même thématique : Visiter un musée. – Visiter un château. – Visiter un jardin.

Le Tricheur à l'as de carreau Seul tableau diurne de G. de La Tour au Louvre avec le Saint Thomas, Le Tricheur illustre un thème fréquemment traité à la suite du Caravage. Le jeune homme est ici soumis aux trois tentations majeures selon la morale du XVIIe siècle : le jeu, le vin, la luxure. Il en existe une autre version comportant des variantes notables, Le Tricheur à l'as de trèfle (Fort Worth, Kimbell Art Museum). 1972 : l'année La Tour, une renaissance Chef-d’œuvre de George de La Tour et morceau d’anthologie de la peinture française, Le Tricheur occupe pour plusieurs raisons une place particulière dans l’œuvre du peintre.

Related: