background preloader

Les délais de conservation des documents

Les délais de conservation des documents
Related:  Chapitre 8: Les enregistrements de la paie

La comptabilisation de la paie et des charges sociales La comptabilisation de la paie et des charges sociales s’effectue en saisissant vos écritures comptables dans votre journal de paie. Ces écritures retranscrivent les 3 niveaux de vos fiches de paie : le salaire à payer, les charges salariales et les charges patronales. Pour comptabiliser le salaire net, vous allez d’abord débiter un ou plusieurs comptes de charges. Si vous souhaitez détailler ces charges, vous allez utiliser l’un des comptes suivants : 6411 « Rémunération du personnel – Salaires, appointements »,6412 « Rémunération du personnel – Congés payés »,6413 « Rémunération du personnel – Primes et gratifications »,6414 « Rémunération du personnel – Indemnités et avantages divers ». Si vous ne souhaitez pas utilisez des comptes aussi précis, vous pouvez très bien vous contenter de débiter le compte 641 « Rémunération du personnel ». Sur un bulletin de paie, le salaire net apparaît, généralement, tout en bas. Quelles écritures comptables pour les charges salariales ?

Comptabiliser les salaires et charges sociales Les salaires et charges sociales sont comptabilisés en charges, dans des comptes 641 pour le salaire et ses accessoires et des comptes 645 pour les charges sociales. En contrepartie, on trouvera des comptes 431 et 437 pour les charges sociales, le compte 4421 pour le prélèvement à la source et des comptes 421 pour le salaire net. Comptabiliser les salaires et charges sociales ne peut se faire sans une connaissance des règles de base de la paie. La comptabilisation des salaires peut se faire selon la méthode théorique en plusieurs étapes ou en combinant les écritures pour gagner du temps. Le solde des comptes de tiers sera le même et un import depuis le logiciel de paie, calculé à partir des bulletins de paie est possible. La comptabilisation du prélèvement à la source (impôt sur le revenu) se fait ici directement dans l'écriture de comptabilisation des salaires. Les étapes théoriques de la comptabilisation des salaires et charges sociales Exemple de comptabilisation de la paie

La comptabilisation de la paie et des charges sociales Nous allons étudier dans cet article la comptabilisation de la paie et des charges sociales. Dès lors qu’une entreprise emploie un ou plusieurs salariés, des écritures supplémentaires doivent être enregistrées en comptabilité. La plupart du temps, la comptabilisation de la paie et des charges sociales intervient mensuellement. Nous allons utiliser la méthode suivante : dans un premier temps, l’enregistrement de l’écriture comptable allant du salaire brut au salaire net que nous appellerons « comptabilisation de la paie »,et dans un second temps, l’enregistrement de l’écriture comptable des charges patronales que nous appellerons « comptabilisation des charges sociales ». La comptabilisation de la paie Il convient donc, dans la comptabilisation de la paie, d’enregistrer l’écriture comptable qui comportera le montant brut des salaires et sa répartition entre les charges salariales, le salaire net à payer, les acomptes versés et d’éventuels autres éléments. Pour les charges patronales Urssaf :

La nouvelle règlementation du prêt de main-d'oeuvre applicable pendant la période de pandémie Le ministère du Travail a, dans cette optique, assoupli les conditions de recours à ce dispositif. Régime habituel et régime dérogatoire appliqué jusqu'au 1er janvier 2021 Le régime de droit commun du prêt de main d'oeuvre prévoit l'interdiction de toute opération à but lucratif, l'opération étant considérée comme telle dès lors que l'entreprise prêteuse réalise un bénéfice1. Or, la loi du 17 juin 20202 et son décret d'application du 30 octobre 20203 ont assoupli les conditions de recours au prêt de main d'oeuvre, considérant que celui-ci ne poursuivait pas de but lucratif, et donc était licite, dès lors que l'entreprise utilisatrice souffrait de difficultés économiques, mais à condition qu'elle relève de "secteurs d'activités particulièrement nécessaires à la sécurité de la Nation et à la continuité de la vie économique et sociale déterminés par décret "4, et ce quel que soit le montant facturé par l'entreprise prêteuse à l'entreprise utilisatrice. Le formalisme est lui aussi allégé.

Comptabilisation : prêt de main d'œuvre entre entreprises Les salariés peuvent être mis à la disposition d'une autre entreprise dans certaines circonstances. Dans l'entreprise prêteuse, la refacturation s'apparente à une opération de commissionnaire à comptabiliser en 7084 « Mise à disposition de personnel facturée ». Dans l'entreprise bénéficiaire, le compte 6214 « Personnel détaché ou prêté à l'entreprise » est tout indiqué. Le prêt de main d'œuvre en tant que mode de mise à disposition temporaire de personnel a été encouragé par les pouvoirs publics dans le cadre de la crise sanitaire. Un modèle de convention de prêt de main d'œuvre est proposé par le ministère du Travail. L'objectif dans ce cas précis est de pallier les difficultés de recrutement dans les secteurs en tension et d'éviter le chômage partiel. La comptabilisation se fait toujours sans compensation possible entre les frais engagés et la refacturation. La comptabilisation du prêt de main d'œuvre dans l'entreprise prêteuse Exemple de comptabilisation du prêt de main d'œuvre

Related: