The 10-Minute Guide To Bloom's Taxonomy Bloom’s Taxonomy is one of the most cited theoretical constructions within education and e-learning. This is well earned since, after its first publication in 1956, the taxonomy has quickly become an important milestone within educational theory. However there are many professionals within the educational and e-learning fields that have only a vague idea of what the Taxonomy is all about, or that have only met the taxonomy (or some revisited version of these findings) for the Cognitive domain only, leaving the Affective and Psychomotor domains at the margins, if not completely out of the picture. The aim of this video is to provide a 10-minute overview of the Taxonomy for all the 3 domains: Cognitive, Affective, and Psychomotor. There is much more to explore about Bloom’s taxonomy, this video should be seen as the starting point for a journey into finding a way to organize learning objectives in a meaningful and useful way, by using the brilliant work of Bloom and his colleagues.
Qu'est-ce que la Wirearchie ? Il est évident qu’Internet connecte les clients, les employés et les communautés et leur fournit l'information dont ils ont besoin comme jamais cela n’a été le cas auparavant. Les processus de prise de décisions et le management d'activités organisées se trouvent ainsi fortement impactés par nombre de réseaux d'individus et de technologies interconnectés. Ce mode de fonctionnement insuffle une nouvelle dynamique au cœur des organisations et contribue à l'émergence de formes inédites d'activités organisées qui reposent sur la participation et l'interaction entre pairs. Dès lors que les individus s'habituent à ces nouvelles conditions, on assiste souvent (mais pas toujours) à la genèse de groupes et d'équipes, structurés en réseaux, et qui se montrent particulièrement habiles, réactifs et soucieux des résultats. Ce nouvel environnement interconnecté requiert l'instauration de nouveaux principes en vue de structurer cette activité collaborative. Bienvenue dans l'ère des réseaux...
Comment favoriser l'engagement des apprenants Guillaume Alary a beau jeu de rappeler que l'efficacité d'une formation dépend étroitement de la façon dont l'apprenant s'y engage… : "Ce facteur est au coeur de nos préoccupations, ce qui explique les taux de participation particulièrement élevés de 360Learning : les apprenants reviennent fréquemment sur notre plateforme pour s'entraîner… Ils en redemandent !" Motivation et engagement : ne pas confondre… Si la première est un état d'esprit (je suis ou non motivé), le second s'appuie sur des comportements observables… Précision : "Si les interactions humaines sont une puissante source de motivation dans le cadre des formations présentielles, il faut en reproduire les mécanismes dans tout dispositif e-learning". Les possibilités d'interaction ne manquent pas… "360 Learning supporte un forum qui permet aux apprenants de poser des questions directement sur chaque élément des modules qu'ils suivent… jusqu'à demander un éclaircissement, par exemple quand ils se sont trompés lors du test."
Le 2.0, une nouvelle dimension pour l'entreprise apprenante Air Liquide, Auchan, Groupama, PSA, la SNCF, Schneider Electric, Sodexo... Elles seront une dizaine d'entreprises de tous les secteurs à venir, les 20 et 21 novembre prochains, partager leur expérience sur « L'entreprise apprenante à l'ère du 2.0 », thème d'une conférence organisée par EFE. Au cours de ces deux journées, ce sont au total quelques 24 études de cas et retours d'expérience que les participants pourront découvrir, à travers un programme d'exposés et de débats visant à apporter tout à la fois une compréhension des nouveaux leviers d'apprentissage d'un environnement 2.0 et des clés de mise en œuvre. La première journée sera en premier lieu consacrée aux universités d'entreprise, et s'interrogera sur leur rôle et les nouveaux modes d'apprentissage qu'elles peuvent mettre en œuvre. Viendront notamment témoigner les responsables des universités de PSA, Groupama et Auchan. Du KM 2.0 à l'innovation collaborative
3 Steps for Creating Effective Learning Objectives – INFOGRAPHIC A learning objective is a statement, in specific and measurable terms that describes what the learner will know, or be able to do after the completion of the course. Here are a few steps for creating effective learning objectives: You might like:
Pourquoi le 2.0 va enfin permettre de bâtir l’entreprise apprenante | Management et performances Marion Breuleux est responsable du Département Management et Efficacité professionnelle pour la société EFE. Son rôle consiste à concevoir une offre de formation en management qui réponde aux besoins et enjeux des entreprises, voire les anticipe. Elle animera la conférence des 20-21 novembre prochains : « L’Entreprise apprenante à l’ère du 2.0« Le concept d’entreprise apprenante n’est pas nouveau et beaucoup s’y sont essayés…en vain. Favoriser la résolution collective des problèmesDonner une forte place à l’expérimentationTirer les enseignements de ses expériences, positives comme négativesApprendre avec et de son écosystème (clients, fournisseurs, partenaires…)Transférer les connaissances à ceux qui en ont besoin via une base Revenons à l’essentiel pour mieux comprendre là où le bât blesse : qu’est-ce qu’une entreprise apprenante ? La NASA définit l’entreprise apprenante ou « learning organization » comme : Le changement de paradigme ! Sur le plan technique d’abord.
Jeux et détours en pédagogie “Pédagogies ludiques”, “Pédagogies de détour”, de quoi parle-t-on ? Dans le milieu de la formation, on parle souvent de “jeu d’entreprise” ou de “jeu pédagogique” ; voici vingt ans, la mode était aux “business games”, ceux-ci ont aujourd’hui laissé la place aux “serious games” ; les catalogues de formation et les universités d’entreprise font la part belle aux jeux de rôles, à l’improvisation, aux jeux de simulation, à l’utilisation du théâtre, du masque, du mime, au travail avec un plasticien, un clown, un chef d’orchestre, un jongleur, un spécialiste de la nature, du cinéma ou un coach sportif… L’ensemble de ces pédagogies non traditionnelles peut, selon moi, se regrouper sous le terme Pédagogies de détour®. Ce terme, issu des sciences de l’éducation et utilisé depuis une quinzaine d’années en milieu scolaire, désigne toute démarche qui entend contourner les obstacles cognitifs, en travaillant sur les représentations, en proposant des activités alternatives au cours traditionnel.
Les 4 etapes de l'apprentissage Pour acquérir une nouvelle compétence ou de nouvelles connaissances, il existe 4 étapes incontournables lors de tout apprentissage. Notre cerveau peut franchir ces paliers plus ou moins vite, en fonction de la motivation, de la difficulté, du temps passé à s’entraîner, et des acquis. Quelque soit le domaine de la vie quotidienne, dans l’évolution de l’enfant vers l’adulte, dans un contexte précis à l’école, au travail, dans le sport, pour une activité culturelle, vous avez déjà acquis des milliards de compétences sans vous rendre compte que vous avez franchi ces 4 paliers de l’apprentissage.En prendre conscience permet de mieux comprendre comment votre corps ou votre mémoire assimile tout ce qui vous est utile, et pourquoi vous avez parfois l’impression de ne pas progresser. Palier apprentissage N°1: Je ne sais pas que je ne sais pas Ce palier est celui de la découverte. Palier apprentissage N°2: Je sais que je ne sais pas. Avec un peu de méthode, tout devient possible! Youpi!
Appy Geek Frogz Friday, June 14, 2013 2:25 PM GMT Réunis à la conférence La French touch de l'éducation organisée par Leeaarn le 28 mai dernier, les professionnels de l'innovation éducative avaient un peu le sentiment d'être aux avant-garde d'une révolution. Et on les comprend : de l'explosion des cours en ligne à l'arrivée des classes virtuelles en passant par la gamification, les technologies éducatives n'avaient jamais porté autant de promesses. Des enseignants innovants au spécialiste des politiques éducatives qu'est Gilles Babinet, en passant par des chercheurs et de jeunes entrepreneurs comme les fondateurs de Carpe Dièse, tous sont venus partager leur vision de l'éducation avec un constat assez univoque : il est temps que le système éducatif s'ouvre aux opportunités nouvelles offertes par la révolution numérique. Un constat : l'école doit s'ouvrir, et vite ! "Aujourd’hui on doit mettre à jour sans cesse ses compétences pour rester au niveau du marché. Une priorité, "apprendre à apprendre"
Apprendre à apprendre (zone membres) | Site réservé aux Membres Nomadity Premium Déjà membre ? Connectez-vous ici Vous reprenez des études ? Vous êtes étudiant(e) et voulez réussir vos examens ? Vous aimeriez apprendre de nouvelles techniques, des stratégies adaptées à votre personnalité pour mieux gérer et mémoriser les informations ? Vous souhaitez être mieux armé(e) pour trouver un nouvel emploi ? Vous êtes parent et vous voulez aider vos enfants dans leurs études ? Vous êtes enseignant(e), coach scolaire, professeur particulier et vous êtes dans une démarche de formation continue pour améliorer votre pédagogie ? Nous vivons à l’ère de l’information. Saviez-vous qu’il vous est possible d’améliorer votre façon d’apprendre et de gagner beaucoup de temps en vous connaissant mieux et en appliquant les méthodes appropriées à votre profil ? C’est que vous apporte ce programme ! Stage méthode de travail pour étudiants du secondaire Pourquoi devriez-vous Apprendre à apprendre ? Apprendre est un métier en soi ! Formation de méthode de travail pour enseignants. “J’ai adoré.