Dessine-moi un robot | Activités Le module pédagogique « IniRobot » IniRobot est une série d’activités pédagogiques destinée à la découverte de la robotique et de la programmation à l’école primaire, en particulier lors des activités périscolaires. Elle a plusieurs objectifs (décrits en détails [ici]): 1. Initier les plus jeunes à des savoirs et savoir-faire relatifs à la robotique et à l’informatique, ainsi qu’à leurs liens avec les sciences du vivant et la société en général; 2. Proposer un micro-monde favorisant l’acquisition de la méthode d’investigation scientifique: poser des questions, formuler des hypothèses, faire des expériences pour les valider ou les invalider 3. Elle a été conçue en 2014 par l’équipe Flowers d’Inria, en collaboration avec des enseignants, et expérimentée en mai et juin 2014 en Aquitaine. On peut l’utiliser sur le temps périscolaire en réunissant une douzaine d’enfants en groupes de deux ou trois, avec un robot par groupe, sous la responsabilité d’un animateur. Foreuse
Joe t'explique... les sciences ! La science est un ensemble de connaissances obéissant à des lois et/ou vérifiées par des expériences. Ces expériences reposent sur des méthodes objectives. De l'école au lycée, en passant par le collège, l'enseignement scientifique est divisé en plusieurs disciplines. Les mathématiques sont souvent divisées en différentes branches : algèbre (soustraction, multiplication, addition, division,équations, etc), géométrie (théorème de Pythagore, de Thalès, par exemple), l'analyse (fonctions affines, logarithmes, etc) et les probabilités (pourcentage, règle de trois, par exemple). La physique et la chimie expliquent des notions telles que l'électricité, l'astronomie, les unités de mesure, les mélanges, les solutions, les différents états de la matière et les changements d'états par exemple. Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés !
HabiterAutrement - Répertoir technologies éoliennes Energie éolienne L'énergie éolienne est l'énergie extraite de l'air en mouvement. Puisque les réchauffements et les refroidissements de la Terre sont à l'origine des déplacements de l'air, on considère que l'énergie éolienne est une forme indirecte d'énergie solaire. C'est l'exploitation de l'action du vent sur des surfaces mobiles, comme les voiles d'un navire ou les pales d'un moulin qui permet de produire ce type d'énergie. C'est l'une des formes d'énergie les plus anciennes utilisée pour suppléer à la force humaine. Les premiers moulins éoliens sont apparus au 7e siècle en Perse. Dans les années 1870, un aéromoteur fut conçu. Dans le monde, le vent est en mesure de remplacer largement l'atome, et même beaucoup plus. Quels pays font des efforts dans le domaine de l'éolien ? L'Allemagne est en très bonne position sur le plan mondial. Groupe de découverte et de promotion du petit éolien et des petites éoliennes dans les pays francophones Livres:
Index of /cpp/sciences/ancien_site/probleme/1_cycle/106 Index of /cpp/sciences/ancien_site/probleme/1_cycle/106 Name Last modified Size Description Parent Directory - 15 chaines Youtube pour les curieux de sciences Rémy Gaillard et ses canulars déguisés, Cyprien, « Norman fait des vidéos » ou encore « Solange te parle » sont des « stars » du web connues pour leurs vidéos. Ces noms sont connus car les vieux médias, télévision, cinéma ou radio, ont essayé de les capter. En effet, ces artisans audio-visuels du vingt-et-unième siècle réunissent plusieurs millions de personnes dans leur audience. Du coté des sciences, on trouve aussi plusieurs personnes qui réalisent des chroniques scientifiques qui rencontrent une très belle audience. Il ne s’agit pas ici de comparer les vidéos youtube avec les vénérables médias du vingtième siècle qui ont leurs particularités propres (l’expérience cinématographique est immersive, la radio est intimiste et propulse l’imagination). Mais plutôt de parler de l’émergence de nouvelles formes de vulgarisation. Youtube, de quoi s’agit-il exactement ? Voici donc ces 15 chaînes youtube que j’ai trouvées. C’est parti ! La sérendipité m’a fait tomber sur les vidéos de Bruce.
« Expériences autour de l’eau » : Jour 4 ou l’eau entre et sort des cellules Aujourd’hui on va parler du vivant ! Et plus particulièrement des cellules, qui sont les briques de base des êtres vivants (nous en avions parlé ici). Alors, je te propose d’observer comment travaillent les cellules des végétaux. Pour cela, quoi de mieux qu’un petit tour en cuisine ? L’expérience avec une pomme de terre Matériel : - une pomme de terre, - du sel (plutôt du gros sel), - de l’eau déminéralisée (celle qu’on met dans les fers à repasser), - une petite pipette de sérum physiologique (ou un flacon d’eau de mer qu’on utilise pour se déboucher le nez : je ne citerai pas de marque) L’expérience consiste à couper la pomme de terre en deux. Dans l’un d’eux, tu verses du sérum physiologique ; dans le second, tu déposes des grains de sel, et tu remplis le troisième avec de l’eau déminéralisée. Normalement, après quelques heures, tu observes ceci : Explications Revenons à nos cellules de pomme de terre. Applications En cuisine, ce principe est également très souvent mis en oeuvre.
Portail des sciences et technologie au primaire Les problématiques que vous retrouverez dans cette section ont été élaborées par le groupe coopératif Laval-Laurentide-Lanaudière en collaboration avec la CSPÎ, la CSMB ainsi que Monsieur Marcel Thouin, professeur de didactique des sciences à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université de Montréal. Chaque problématique est construite selon la philosophie proposée dans la section démarche pédagogique. La majorité des problématiques sont élaborées avec un carnet de l'élève (qui lui permet de consigner ses données) et avec une grille d'observation (qui aide l'enseignant à porter un jugement). Toutes ces problématiques ont été validées en classe. Chacune des problématiques est disponible en deux formats: PDF: pour impression propre. Pour les problématiques qui n'ont pas de grille d'observation, vous pouvez utiliser les grilles d'évaluation générales de science et technologie. Vous pouvez aussi télécharger la liste des problématiques disponibles sur le site.
Pixees: Accueil. Voici pixees.fr, votre boite à outil pour partager cette culture scientifique avec toutes et tous. Et voici qui nous sommes. Nous aidons à répondre à la question, «Le monde numérique, oui mais encore ?». Ressource 2014, 10 Octobre . Coder avec scratch ? Actualite 2014, 11 Novembre . À quoi servent les mathématiques ? 2014, 09 Septembre . TIPE ? Castor Informatique. Intervention À la une de la page d'accueil . En lien avec l’initiative collective les dix lieux Inria actifs en médiation scientifique ont formé des collègues prêts à aller faire des coding goûters et partager ce plaisir d’initier les jeunes (de tous âges :)) à la programmation ludique, pour comprendre les dessous du numérique. […] À la une de la page d'accueil . Défi scientifique Cette conférence tente de contrecarrer en 20 minutes la sempiternelle réponse à la critique de la surveillance généralisée: « Peu importe, je n’ai rien cacher».
Une minute de science, s.v.p.!, Volume 1 par Votre location se termine le Une minute de science, s.v.p.! est une délicieuse collection de petits films d'une minute chacun expliquant, à l'aide de l'animation, d'images d'archives, et d'une narration souvent humoristique, divers phénomènes et découvertes scientifiques. Ajouter ce code à votre site <iframe src=" width="560" height="315" frameborder="0"></iframe><p style="width:560px"><a href=" target="_blank"><em> Une minute de science, s.v.p.! Largeur de la vidéo : par 315Réinitialiser
PédagoTIC Kidi'science, la science expliquée aux enfants | C enfantin Kidi’science, la science expliquée aux enfants Votre enfant est dans la phase du pourquoi, et vous assaille de questions du genre « et pourquoi le ciel il est bleu ? », « et pourquoi les oignons ça fait pleurer ? Le site Kidiscience est un blog de vulgarisation scientifique très sympathique, pour les enfants dès 8 ans (et leurs parents !) Le blog a été créé début 2013, il y a donc encore pleeein de questions à aborder. Crédit photo : Kidiscience