background preloader

La carte de France des pertes d'emplois

La carte de France des pertes d'emplois
Comment la crise a-t-elle touché la France ? Cinq ans après la chute de Lehman Brothers et le début de la crise, Le Monde revient sur l'impact du ralentissement économique bassin d'emploi par bassin d'emploi. Entre Nemours (Seine-et-Marne), qui a perdu en quatre ans plus de 14 % de ses emplois, et Sartène-Propriano (Corse-du-Sud), qui en a gagné près de 20 %, les Français ont de fait vécu très différemment ces années de crise selon l'endroit où ils habitent. Les chiffres compilés par les organismes de recouvrement des cotisations (Urssaf) permettent de voir exactement l'impact du ralentissement territoire par territoire. Créations et destructions d'emplois en France entre 2008 et 2012 Les données des Urssafs montrent ainsi que le quart nord-est de la France a nettement plus perdu d'emplois que l'arc qui va de la Bretagne aux Alpes. Les métropoles de l'Ouest ont particulièrement continué à créer des emplois avec une hausse de près de 5 % à Toulouse, 3,4 % à Nantes ou 3,2 % à Bordeaux.

Avec France Brevets, des PME pourraient toucher le gros lot Tremblez, contrefacteurs. France Brevets, fonds d'investissement public né il y a deux ans, est entré en guerre. Créé pour rassembler des brevets de la recherche privée et publique pour constituer des grappes et les commercialiser sous forme de licence, il a commencé à déployer une stratégie offensive. Les "programmes de licensing" qu'il prend en charge, l'amènent à livrer bataille auprès de grands industriels internationaux, pour défendre les brevets d'entreprises françaises. Valoriser des actifs dormants Le premier programme de licensing mis en route par France Brevets il y a quelques mois concerne la technologie " NFC ". " Si nous avons décidé de valoriser le portefeuille d'Inside Secure, c'est que nous sommes sûrs de notre coup, assure de son côté Jean-Charles Hourcade, directeur général de France Brevets. Des moyens importants, une équipe de choc Une sélection rigoureuse des dossiers à défendre France Brevets au service de la stratégie d'entreprise

VIDÉO. Des laboratoires pour (re)faire le monde Ils seraient le lieu d'une véritable révolution industrielle : les fab labs. Ces micro-usines, dont un des principes directeurs est leur ouverture à tous, tirent leur nom de la contraction en anglais de fabrication laboratory, autrement dit laboratoire de fabrication. Les fab labs regroupent des outils, notamment à commande numérique, permettant de réaliser toutes sortes d'objets. Ainsi, un entrepreneur pourra trouver des ressources pour réaliser un prototype de même qu'un bricoleur pour fabriquer sa propre table de salon. Ces lieux d'innovation, créés à la fin des années 1990 par Neil Gershenfeld dans le cadre du Massachusetts Institute of Technology (MIT), doivent respecter une charte. Laboratoires communautaires Proches des fab labs par leur capacité d'innovation, les hackerspaces diffèrent toutefois légèrement. Beaucoup d'autres espaces, qui n'entrent pas dans ces cases, existent aussi. Art numérique REGARDEZ notre reportage au Artlab :

Le capteur de mouvements Leap Motion ouvre son magasin d'applications Le boîtier permettant de piloter son ordinateur par des gestes avec ses mains sera disponible fin juillet. En attendant, la start-up californienne Leap Motion a ouvert Airspace, un magasin d'applications pour le moment uniquement accessible aux développeurs qui participent au programme de test. Leap Motion a donné ce mardi 25 juin le coup d'envoi d'Airspace, le magasin d'applications de son boîtier qui sera lancé le 22 juillet prochain. En attendant, la boutique n'est ouverte qu'aux 12 000 développeurs qui ont été sélectionnés pour tester ce module permettant de contrôler son ordinateur au doigt et à l'oeil, à la manière du Kinect pour la Xbox de Microsoft. Le Leap Motion est en effet un petit périphérique d’ordinateur de 8 x 3 cm, qui se connecte par un câble USB à l'ordinateur. Lors de la sortie du Leap Motion, l'Airspace devrait disposer d'une centaine d'applications. Le Leap Motion sera également compatible avec différents systèmes d'exploitation. Julien Bonnet

Au-delà des technologies LE MONDE | • Mis à jour le | Daniel Kaplan (Délégué général de la Fondation Internet Nouvelle Génération) "Nous rêvions de voitures volantes et, à la place, nous avons eu 140 caractères [ceux de Twitter ou des SMS]" : cette accroche du "manifeste" d'un fonds américain de capital-risque résume merveilleusement où se trouvent les changements dans l'innovation contemporaine et, par conséquent, le défi que la nouvelle tranche de 10 milliards d'euros des "investissements d'avenir", évoquée par le président de la République, François Hollande, le 16 mai, doit relever. L'innovation, dans un monde ultra-connecté, devient continue, écosystémique, agile, protéiforme et parfois militante. Des marchés entiers (ceux des biens culturels, pour commencer) se reconfigurent autour de nouvelles plates-formes qui favorisent à leur tour de nouveaux modèles économiques, de nouvelles formes de consommation. Nos dispositifs de soutien à l'innovation ne savent pas voir tout cela.

Tiers lieux et services à l'innovation 12.11.13 10:31 Il y a : 162 jour qui s'est déroulée le 17 octobre 2013 au Pôle Média Belle de Mai Cet évènement était consacré à l'étude des "lieux qui favorisent une innovation différente.." Il a permis de réunir des innovateurs, pépinières, incubateurs, PRIDES, acteurs publics et bien sûr des créateurs de ces lieux : Ils s'appellent souvent "Labs" : living labs, fab labs, medialabs, infolabs, ERIC labs, Co-Working spaces et autres "Cantine", …. L'enjeu était d'imaginer ensemble la place et le rôle de ces lieux pour aider les innovateurs de demain. Le plus souvent, ces Labs prennent la forme de lieux partagés, qui peuvent être territoriaux, privés, publics mais sont le plus souvent spontanés et ascendants. Que savons-nous vraiment sur ces lieux, modes d'organisations et pratiques ? La synthèse de la journée réalisée conjointement par la Fing et les designers de l'Atelier de Design de Nîmes : Vous y retrouverez :

Michèle Delaunay sur la silver économie: "Il faut inventer des produits design pour les seniors" Vous avez annoncé en avril dernier, aux côtés d'Arnaud Montebourg, le lancement de la silver économie. Quel est votre objectif ? Nous ne sommes pas en train d'inventer la silver économie, mais de faire la lumière sur cette filière porteuse d'innovation et d'emploi, qui pourrait rapporter 0,25% de croissance annuelle à la France. Pourquoi ce secteur est-il encore si peu développé en France ? Il existe déjà beaucoup de produits et services pour les "âgés". Encore faut-il que le consommateur puisse trouver ces produits facilement... C'est aujourd'hui un problème, effectivement. Les pouvoirs publics ont-ils un rôle financier à jouer, pour doper la demande ? Je m'étonne toujours d'une chose : en installant une téléalarme au domicile de sa grand-mère, personne n'a idée de se faire rembourser sa dépense auprès de la Sécurité Sociale. L'Etat peut-il aider financièrement les entreprises du secteur ? Bien sûr. Elle contient un volet "adaptation de la société au défi de la longévité".

Apple aura-t-il la peau de la technologie sans contact NFC ? Apple joue l'Arlésienne du « sans-contact ». Ce ne sera pas encore cette année… voire jamais ? A chaque lancement d'une nouvelle version de l'iPhone, l'écosystème qui soutient NFC (Near Field Communication), la technologie sans contact en champ proche utilisée par exemple dans la carte Navigo de la Ratp, espère, attend, en vain. « Vivement la prochaine étape et la sortie de l'iPhone NFC ! » lançait Pierre Metivier un des spécialistes français de la technologie… C'était en juillet 2009 ! Quatre ans plus tard, la firme de Cupertino continue de bouder cette technologie et a préféré équiper son iPhone 5s d'un capteur d'empreinte digitale et embarquer dans son système d'exploitation iOS7 une technologie émergente de balises en Bluetooth, iBeacon. Ni Samsung ni même Google n'ont fait décoller le NFC « Ce n'est pas une bonne nouvelle que le nouvel iPhone ne soit pas compatible NFC, c'est certain. Le Bluetooth nouvelle génération, concurrent du NFC ? La 4G, ultime planche de salut du NFC ?

17e Carrefour des Possibles PACA – Appel à Projets ! | Design The Future Now Pour sa 17e édition en Région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, le Carrefour des Possibles vous invite à découvrir dix projets numériques innovants le : 16 OTOBRE 2013, à 18h00 Marseille – Villa Méditerranée « Produire autrement » >>>>>>Reservez votre place dès maintenant (Evènement gratuit sur inscription)<<<<<< Peut-on répondre à nos crises économiques, écologiques et sociales en changeant la manière dont nous concevons et produisons nos objets ? En inventant une autre gestion du cycle de vie des produits… Un nouveau rôle pour les «consommateurs»… De nouveaux modèles d’innovation… Une autre vision de ce qui doit être produit, quand, par qui et pour quoi faire ? Autant de problématiques illustrées par les dix porteurs de projets sélectionnés pour ce 17e Carrefour des Possibles ! Au programme, à partir de 18h00 : – Accueil. – Introduction des élus et présentation du Carrefour des Possibles. – Présentation des 10 projets sélectionnés. – On se rencontre ! Comment s’y rendre ?

Paca Investissement signe avec six pôles de compétitivité Jacques Boulesteix, président de PACA Investissement (photo PI) FRANCE. PACA Investissement a signé, le 16 septembre 2013, une convention de partenariat avec six pôles de compétitivité : Optitec, Capenergies, Risques, Pégase, Novachim, SCS. Crée en 2010, PACA Investissement soutient les PME innovantes au niveau local, "à hauteur maximum de 50 % de fonds publics en partenariat avec un capital investisseur". Cette décision devrait permettre aux pôles de compétitivité de mieux défendre le financement d'entreprises adhérentes auprès de PACA Investissement.

Related: