10 outils pratiques pour vous transformer en Super Candidat
Mercredi 24 juillet 2013 3 24 /07 /Juil /2013 09:00 La vocation première de ce blog est de vous donner un maximum de conseils utiles pour dynamiser votre recherche d'emploi ou booster votre carrière. Voici 10 conseils et astuces utiles partagés ici-même au cours des 12 derniers mois. Profitez donc de l'été pour les découvrir ! Démasquez les recruteurs sur Linkedin Vous souhaitez identifier un interlocuteur dans une entreprise, recruteur en puissance, mais voilà il s'agit d'un contact de niveau 3 et seul son prénom apparaît (Jean D.) ou d'une personne dont le degré d'éloignement est encore plus avancé (le fameux "Utilisateur Linkedin"). Retrouvez le mail d'un recruteur Vous avez identifié votre interlocuteur cible, mais vous n'avez pas de compte premium sur Viadeo ou Linkedin. Maîtrisez votre Identité numérique Vous souhaitez piloter votre marketing personnel et être informé(e) en temps et en heure de tout nouveau résultat sur votre nom sur la première page de Google ?
Les profils psychologiques des recruteurs
Dans son dernier ouvrage intitulé 18 façons de décrocher ce job (éd. Nomad), le psychologue du travail David Bernard a identifié quatre profils de recruteurs. Le recruteur « conciliant » Comment le reconnaître : avec lui vous serez tout de suite mis à l’aise. Que faire : soyez vous-même et n’en faites pas trop. La qualité qui le séduit : le sens du travail en équipe. Le recruteur « dominant » Comment le reconnaître : Ce dernier est doute le profil le plus souvent rencontré (et redouté) par les candidats. Que faire : comme il n’aime pas perdre de temps, il faut aller droit au but et rester très factuel. La qualité qui le séduit : le goût du challenge. Le recruteur « entraînant » Comment le reconnaître : il est plutôt volubile, extraverti et théâtral. Que faire : comme il est friand de profils atypiques, montrez que vous pouvez sortir du cadre et proposer des innovations. La qualité qui le séduit : la créativité. Le recruteur sérieux, dit « réfléchi » Le profil à tendance « hystérique »
Questions d'emploi
untitled
La rentrée de septembre est souvent un moment stratégique pour chercher un emploi. Le problème c’est que tout le monde se positionne sur le marché de l’emploi en même temps. Pour vous différencier, il est important d’avoir un CV mis à jour. Voici les raisons qui devraient vous pousser à repartir d’une page blanche pour présenter votre parcours professionnel autrement. (A lire aussi « 25 signes qu’il est temps de refaire son CV ») 1. Même si vous êtes en poste, vous avez intérêt à réactualiser votre CV régulièrement. 2. Quand on fait un CV pour la première fois on a souvent envie qu’il soit joli. 3. Si vous avez ajouté des informations, de nouvelles expériences ou des compétences acquises récemment, votre CV a gagné en longueur. 4. Vous envoyez des CV mais aucune proposition d’entretien d’embauche ne se profile ? 5. Repartir de zéro permet de prendre un peu de recul sur un parcours professionnel. 6. Pour le déroulé de votre CV, privilégiez la lisibilité. 7.
Bien se connaître (compétences, savoir-être...)
Pour pouvoir donner une image positive à un recruteur, qui soit notamment cohérente et rassurante, il est essentiel de bien se connaître, de savoir quels atouts et motivations on peut mettre en avant. Bien se connaître implique non seulement de connaître ses compétences (ses « savoir-faire »), mais aussi de bien se connaître au niveau de la personnalité (du « savoir-être »), de manière à ne pas se laisser déstabiliser en entretien lors de la fameuse question « quelles sont vos qualités et vos défauts ? » (ou « parlez-moi de vous... »). Bien se connaître, c’est aussi avoir réfléchi à ses priorités dans la vie, et notamment dans sa vie professionnelle (même si elle n’a pas démarré), savoir sur quoi on est prêt à faire des compromis, et ce qui n’est pas négociable – tout cela permettant de choisir plus rapidement et surtout plus efficacement une orientation. C’est ce que vous savez faire. Pour vous aider à identifier vos compétences, ci-joint quelques repères. Evitez d’être trop flou.
Les Techniques de Recherche d'Emploi (TRE)
Rechercher un emploi bien adapté à votre personnalité nécessite de devoir concilier deux réalités : la vôtre (votre projet et votre profil, avec ses atouts et ses points faibles) et celle du marché du travail, en perpétuelle évolution. C’est un moment de confrontation qui n’est pas toujours facile, car il peut y avoir de forts enjeux qui vont vous exposer aux jugements et évaluations de tiers. Ceci étant, plus vous serez bien préparé, informé au mieux et organisé, plus votre recherche d’emploi sera efficace et surtout pourra se gérer à moindre stress. Elément non négligeable dès lors qu’on a un trouble psychique à devoir gérer. Vous allez pouvoir créer vos propres outils, comme le CV ou les lettres de motivations, mais aussi apprendre à mieux comprendre les réalités du marché du travail (ouvert et caché), apprendre à identifier les entreprises à démarcher, à créer votre réseau (même si vous pensez être trop solitaire pour en avoir un !)
Related:
Related: