Les dragons - La terre, ses mystères, son histoire et plus encore Introduction Depuis la nuit des temps, les mythes et les légendes ont été peuplées de monstres enchantés, à la force surnaturelle. Les plus puissants étaient les dragons : des créatures au corps de serpent, aux pattes de lézards, les griffes d'aigles, la gueule d'un crocodile, les dents d'un lion, les ailes d'une chauve-souris. Les dragons ont toujours été décrits comme des créatures semblables à d'énormes serpents, avec de grands membres postérieurs et antérieurs, dotés de gueules énormes et de griffes coupantes. Normalement ils étaient décrits avec un corps plein d'écailles protectrices et capables dans la plupart des cas de cracher du feu et de voler grâce à de grandes et puissantes ailes. Dans les légendes, les dragons sont vus comme des créatures prodigieuses : on pensait que leurs os, ainsi que leur sang, pouvaient avoir de grandes propriétés curatives. Pourquoi donc en est-on arrivé à l'idée du dragon comme incarnation du chaos, comme une créature qui détruit mais qui ne crée pas ?
Welcome to the Dragons section Les couleurs du Moyen-Âge<br/>par Michel Pastoureau Allez au contenu Allez au menu principal Allez à la recherche Change language Accessibilité Soutenez le Louvre Accueil>Arts & éducation>Conférences en ligne>Initiation à l'histoire des arts>Les couleurs du Moyen Age Les couleurs du Moyen-Âgepar Michel Pastoureau Conférences en ligne L’historien des représentations Michel Pastoureau nous entraîne dans une exploration des couleurs au Moyen Âge. Pour ce cycle de cours, Michel Pastoureau, directeur d’études à l’École pratique des hautes études où il occupe la chaire d’histoire de la symbolique occidentale, vous entraine dans son époque de prédilection pour une exploration des couleurs au Moyen Âge. L’historien face à la couleur Pourquoi et comment étudier l’histoire des couleurs ? Pigments et colorants Histoires et recettes des matières colorantes Pratiques et codes vestimentaires Le vêtement comme principal code chromatique de la vie en société Les couleurs du blason et la symbolique des couleurs La « révolution bleue » des 12e et 13 siècles Presse
The Circle of the Dragon - Dragon and Serpent History and Mystery Statuts des enlumineurs au Moyen Age Statuts des enlumineurs au Moyen Age L’apprentissage des miniaturistes dure au minimum deux années (initialement quatre ans). Leur nom est inscrit au Registre de la corporation. Après la formation, certains accédaient à la maîtrise, puis étaient maîtres à leur tour. D’autres, en plus grand nombre, devenaient des ouvriers : compagnons et varlets. Les maîtres pouvaient engager des compagnons et des serviteurs sans doute pour sous-traiter une partie de la production. Les serviteurs occupaient un rang inférieur dans la hiérarchie du métier. Les compagnons pouvaient être itinérants et regroupaient plusieurs types d’ouvriers attachés à un franc maître. Le compagnon s’engageait à travailler pendant quatre ans par exemple. Les compagnons itinérants pouvaient propager certaines recettes de couleur ou certains thèmes iconographiques. Il y a des compagnons attachés à un maître, d’autres sont indépendants, et sont payés à la tâche. Il peut former (2,3,4) 5 apprentis. [retour]
Dragons, Dragons, and more Dragons! A brief history of the Dragon [free dragon wallpaper] The Realistic Dragon Art of Howard David Johnson This Art Gallery has been honored by more than 25,000,000 Unique Visitors from the Four Corners of the Earth My Friends from around the world thus far : If your home is not listed here please e-mail and tell us where you're from... info@howarddavidjohnson.com We love hearing from you! Le Moyen Âge : l'art et l'architecture L’Europe est au Moyen Âge imprégnée d’arts issus d’un Empire romain relayé par la jeune puissance chrétienne et byzantine, et d’une civilisation islamique, dont la culture va rester longtemps influente à la porte des Pyrénées. Les esprits de Byzance soufflent aussi en Italie vénitienne et à Ravenne, ceux de l’Islam en Sicile. Du Nord et de l’Est, l’art des migrations et l’esprit anglo-saxon viennent se fondre aux traditions celtes refugiées à l’Ouest, dans les îles britanniques. Ces dernières assimileront la poussée Viking alors qu’elles intégraient à peine celle du christianisme. Dans ce riche humus, s’affirmeront les deux grands courants artistiques caractérisant le Moyen-Âge, l’art roman et l’art gothique. Les sept arts libéraux, dans Hortus deliciarum de Herrad von Landsberg, XIIe siècle.
Enuma Elish Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Enuma Elish ( en akkadien) est l'épopée babylonienne de la création du monde. Signifiant littéralement Lorsqu'en haut, selon ses premiers mots, l'Enuma Elish célèbre à travers sept tablettes la gloire du dieu Mardouk et raconte son ascension vers la souveraineté du panthéon babylonien. Le texte fut découvert au XIXe siècle sous forme de fragments dans les ruines de la bibliothèque d'Assurbanipal à Ninive, ville proche de l'actuelle Mossoul, en Irak. Le poème a probablement été composé à la fin du XIIe siècle av. L'épopée décrit les origines du cosmos, le combats des premiers dieux contre les forces du chaos et l'élévation de Mardouk, dieu tutélaire de Babylone, au-dessus des autres divinités mésopotamiennes ainsi que la création du monde et de l'homme. Le récit[modifier | modifier le code] L'épopée commence au début des temps, alors que l'univers n'est qu'un tout indifférencié rempli par l'eau originelle. Babylone est donc une ville mystique.
Catalogue d'exposition Les enluminures du Louvre - Moyen Age et Renaissance Ce catalogue accompagne l'exposition Enluminures du Louvre - Moyen Age et Renaissance, au musée du Louvre, du 6 juillet au 3 octobre 2011. La première publication raisonnée du fonds des enluminures du XIe au XVIe siècles, conservé au Louvre et jusqu'à maintenant resté méconnu. La publication du catalogue complet des enluminures du musée du Louvre, de la période du Moyen Age et de la Renaissance, devrait surprendre par sa qualité exceptionnelle. Les éditions du musée du Louvre Nephilim Le passage de la Genèse où ils sont cités laisse entendre qu'ils sont, ou bien les « fils de Dieu », ou bien, selon une lecture plus largement répandue, le fruit de l'union entre « fils de Dieu » et filles des hommes. Ce passage de la Genèse précède l'épisode du Déluge et, si court soit-il, a donné lieu à diverses interprétations, souvent de caractère ésotérique. Les nephilims sont associés, par comparaison, à d'autres géants évoqués dans la Bible. Étymologie[modifier | modifier le code] Selon le dictionnaire Brown-Driver-Briggs, l'étymologie de base du mot « nephilim » est « incertaine », et les diverses interprétations suggérées sont « toutes très précaires »[1]. La majorité des versions anciennes de la Bible, incluant la Septante, Théodotion, la Vulgate, les traductions de la Bible Samaritaine, le Targum Onkelos et le Targum Neofiti, interprètent le mot comme signifiant « géants »[2]. Les nephilims avant le Déluge (Genèse 6:4)[modifier | modifier le code] — Genèse 6, 1-8 Le Lit d'Og.
Histoire de la musique du Moyen Age, La Monodie et le chant grégorien La monodie, le chant grégorien : La musique religieuse chrétienne : généralités L’histoire de la musique occidentale s’identifie avec l’histoire de la liturgie chrétienne durant le premier millénaire. La religion chrétienne est née de la religion juive ; dès lors il n’est pas étonnant de voir la corrélation entre les deux religions. D’un point de vue musical, les emprunts à la synagogue se situent sur la récitation chantée des lectures bibliques et le chant soliste des psaumes. Durant les trois premiers siècles, le grec était la langue liturgique de l’Eglise avant que le latin devienne la langue officielle jusqu’au Concile de Vatican II (1962-1965) autorisant l’usage de la langue moderne. A cette époque, les textes n’étaient pas fixés avec autant de rigidité qu’ils le sont maintenant. La musique aussi doit se conformer à cette rigidité ; l’influence de Grégoire 1 er dit Grégoire le Grand fur prolifique car il voulut avant tout réglementer et uniformiser la musique au sein de la liturgie.
World News: Are Red Deer Cave people a new species of human? Scientists have discovered a new population of prehistoric humans in southwest China, leading evolutionary experts to question if the discovery represents a new form of human species or previously unknown ancestors of modern-day humans. The Red Deer Cave people — named after one of the two caves they were found in — are “anatomically unique among all members of the human evolutionary tree” with their skulls featuring a mixture of primitive, contemporary and unusual features, says Darren Curnoe, a human evolution specialist at the University of New South Wales in Sydney and one of the scientists who led the discovery. Curnoe and his Chinese counterpart, Professor Ji Xueping of the Yunnan Institute of Cultural Relics and Archeology, studied partial remains found in two caves: One near Longlin village in Guangxi and another near Mengzi in Yunnan. Remains from both caves matched each other, linking the two sites.