Industrialisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'industrialisation est le processus de fabrication de produits manufacturés avec des techniques permettant une forte productivité du travail et qui regroupe les travailleurs dans des infrastructures constantes avec des horaires fixes et une réglementation stricte. L'industrialisation est un processus qui renverse les techniques de production : le système artisanal, manuel, de production, dans des lieux dispersés, est remplacé par une production recourant de plus en plus à une énergie provenant de machines, production en grandes séries, centralisée, utilisant des normes ou standards afin d'obtenir des produits d'une qualité homogène. Le passage d'un travail domestique à un travail de plus en plus spécialisé change radicalement les modes de vies. Elle ne touche pourtant pas tous les pays et son propre développement diffère dans les régions touchées. Révolution industrielle et industrialisation[modifier | modifier le code]
Industrialisation L'industrialisation est un processus de changement économique et social qui déplace le centre de l'activité économique vers le travail, les salaires et les revenus. Premièrement les activités économiques sont passées de l’agriculture à la manufacture et deuxièmement de rurales à urbaines. Toronto (lithographie d'époque) Toronto, lithographie. Scierie à vapeur Au début de l'industrialisation, seules les grandes fabriques peuvent généralement se permettre d'utiliser la coûteuse et lourde machine à vapeur. Charpentiers sciant un rondin Au cours de l'ère économique préindustrielle, les artisans produisent des biens en fonction des besoins de leurs clients, et utilisent des outils à main (avec la permission des Musées nationaux du Canada/75-14258). Great Western, ateliers de la Les chemins de fer stimulent l'industrialisation et procurent du travail à une main-d'oeuvre qualifiée comme dans cette usine de Hamilton, en Ontario (avec la permission des Bibliothèque et Archives Canada).
Thème 1 : L’âge industriel Menu de Clio-College ■Outils (16 liens) ►Documents utiles pour la classe ►Trousse à outils pour les professeurs débutants ■Méthodologie (10 liens) ■Sixième (568 liens) ►Accompagnement personnalisé ►Educ. ►Géographie - LA TERRE PLANETE HABITEE ►Histoire - DES MONDES ANCIENS AUX DÉBUTS DU MOYEN ÂGE ■Cinquième (455 liens) ►Educ. ►Géographie-HUMANITÉ ET DÉVELOPPEMENT DURABLE ►Histoire-DU MOYEN ÂGE AUX TEMPS MODERNES ■Quatrième (493 liens) ►Educ’ Civique-LIBERTES, DROIT, JUSTICE ►Géographie - APPROCHES DE LA MONDIALISATION ►Histoire-DU SIÈCLE DES LUMIÈRES Á L’ÂGE INDUSTRIEL ■Troisième (412 liens) ►Géographie - LA FRANCE ET L’EUROPE DANS LE MONDE D’AUJOURD’HUI ►Histoire-LE MONDE DEPUIS 1914 ►Educ’ Civique - LA CITOYENNETÉ DÉMOCRATIQUE ►Troisième prépa-pro ■Objectif DNB (34 liens) ►Brevet Informatique et Internet (B2i) ►Des liens utiles pour préparer le DNB ►Histoire des Arts (HDA) ►Le DNB, les questions posées fréquemment ►Les Repères Chronologiques et Spatiaux (RCS) ►Sujets d’examen ■ARCHIVES (0 liens)
Extrait de Manuels - Intrustrialisation 1. Industrialisation | 2. Urbanisation | 3. Conditions de vie | 4. 1.1 Qu'entend-on par industrialisation? 1.2 La première phase d'industrialisation (vers 1846-1896) 1.3 La deuxième phase industrielle (vers 1896-1936) 1.1 Qu'entend-on par industrialisation? 1) Quelles sont les origines de l'industrialisation? « En Angleterre, au 17e siècle, des capitalistes commencent à réunir des ouvriers dans de grands bâtiments - qu'on appelle manufactures - pour y fabriquer divers produits. Charpentier, Louise, René Durocher, Christian Laville et Paul-André Linteau. 2) Comment se déroule le passage de l'artisanat à la production industrielle? « Au temps de l'artisanat, une paire de chaussures, une scie ou une pièce de tissu étaient fabriquées par un artisan travaillant à la main et qui pouvait réaliser seul toutes les opérations. 3) Qu'advient-il du travailleur? 4) Quels sont les principaux développements technologiques à l'origine de l'industrialisation? Principales innovations technologiques, 1704-1913
21 février 1804 - Naissance du chemin de fer - Herodote.net Un train à vapeur circule pour la première fois au monde le 21 février 1804, à Pen-y-Darren, une région minière du pays de Galles, près de Merthyr Tydfil. La locomotive a été conçue par l'ingénieur des mines Richard Trevithick, passionné par la motorisation à vapeur. Elle tracte ce jour-là dix tonnes de fer et 60 personnes montées sur cinq wagons, effectuant 16 km en 4 heures et 5 minutes. Parmi quelques autres réalisations de Richard Trevithick, la locomotive « Catch me who can » (M'attrape qui peut) finira à Londres, dans un manège. Vive les chevaux vapeur ! Depuis longtemps déjà, dans les mines de charbon anglaises, on utilisait des rails en bois ou en fer pour tirer à moindre effort des wagons de minerai. Mais ces premières machines à vapeur fonctionnent à une pression proche de la pression atmosphérique, avec une puissance par unité de masse trop faible pour envisager une machine embarquée sur un véhicule. Richard Trevithick, toutefois, néglige d'exploiter son savoir-faire.
Marteau-pilon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Le marteau-pilon du Creusot Le pilon est utilisé depuis longtemps pour moudre les grains. Toujours en Chine, Song Yingxing, en 1637 dans le, présente un moulin à eau, faisant fonctionner plusieurs marteau pillons par alternance[1]. L'origine du marteau-pilon fait l'objet de contestation, exposée en détail[2] sur le site de l'Académie François Bourdon et sur le site de l'ASME[3]. Sans en reprendre tous les arguments on peut dire : Le principe avait été déjà exprimé par Watt en 1774 et un premier brevet sur un marteau actionné par la vapeur avait été déposé en 1806 par William Deverell ;De l'aveu même de Nasmyth dans ses mémoires, il est certain que le premier pilon qui ait fonctionné est celui construit par François Bourdon au Creusot dès 1841 et le brevet déposé cette date est accordée en 1842. Le marteau-pilon est l'emblème de la ville du Creusot. Fonctionnement[modifier | modifier le code]
Seraing Manufacture de draps et étoffes de laine de M.M. A. et C. Vanderstraeten à Liège, s.d. (Belgique industrielle. Vue des établissements industriels de la Belgique, Bruxelles, s.d.) Fabrique d'armes à feu, de guerre et de luxe de M.M. Société anonyme de l'Espérance. Dès 1800, apparaissent les premières manifestations de la révolution industrielle. AGRICULTURE - Agriculture et industrialisation AGRICULTURE - Histoire des agricultures jusqu'au XIXe siècle Écrit par : Marcel MAZOYER, Laurence ROUDART Il y a dix mille ans, au début du Néolithique, les quelque cinq millions d'êtres humains, généralement nomades, qui peuplaient la Terre se nourrissaient des produits de la chasse, de la pêche et de la cueillette. Cependant, dans quelques rares régions du monde, certaines communautés sédentarisées ont commencé de cultiver des plantes et d'élever de… Lire la suite AGRICULTURE - Histoire des agricultures depuis le XXe siècle Au début du xxe siècle, après dix mille ans d'évolution et de différenciation, les agricultures du monde étaient très diversifiées. AGRICULTURE - Politiques agricoles et négociations internationales Écrit par : Laurence ROUDART AGRICULTURE - Accès aux ressources productives Écrit par : Michel MERLET, Olivier PETIT AGRICULTURE - Agriculture biologique Écrit par : Isabelle SAVINI Écrit par : Jean-Paul CHARVET Écrit par : Marcel BOURNÉRIAS AFRIQUE (Histoire) - Préhistoire O.M.C.
révolution industrielle Ensemble des phénomènes qui ont accompagné, à partir du xviiie siècle, la transformation du monde moderne grâce au développement du capitalisme, des techniques de production et des moyens de communication. Cette période, dite aussi « décollage » ou « take off », est caractérisée par le caractère progressif de l'industrialisation, par l'enracinement du phénomène dans des structures agraires et par l'existence d'une phase précédant l'industrialisation proprement dite, la « proto-industrialisation ». 1. La première révolution industrielle 1.1. Le xviiie siècle est favorable aux productions rurales, grâce à l'expansion des marchés et à l'effritement des privilèges qui jusque-là protégeaient les corporations urbaines. Ces « nébuleuses » proto-industrielles existent un peu partout en Europe et travaillent chacune pour un marché précis : le lin des Flandres et de la Bretagne du Nord pour les Caraïbes et l'Amérique du Sud, la laine languedocienne pour les pays méditerranéens. 1.2. 1.3. 1.4. 1.5.
DÉLOCALISATIONS En France, les délocalisations font souvent la une des médias, mais le phénomène est à la fois mal défini et mal compris. Elles sont souvent assimilées à des pertes d'emplois « causées » par l'implantation d'unités de production dans des pays à bas salaires, voire à toute importation en provenance de ces pays. Cette acception très large ne permet pas de comprendre les mécanismes économiques qui lient les échanges internationaux et le territoire français. Lorsqu'elles sont identifiées, celles-ci suscitent des réactions très différentes de celles occasionnées par les délocalisations dans les pays à bas salaires. Peut-on simultanément vouloir, en France, favoriser le développement d'activités de haute technologie et empêcher les délocalisations d'activités de faible intensité technologique ?
Bibliothèques numériques Images et histoires des patrimoine numérisés Ce site propose des archives numérisées issues de différentes institutions culturelles belges. Vous pouvez y effectuer une recherche par mot-clé ou en ciblant une institution en particulier La bibliothèque nationale britannique Dans sa partie “découvrir et apprendre”, la British Library propose une mine de ressources organisées par époques et thématiques. Archives nationales néerlandaises Le site des archives nationales néerlandaises permet une recherche par thématique ou générale grâce à un moteur de recherche. Les archives numériques allemandes Bibliothèque numérique allemande : Comme le montre la carte suivante, il s’agit des archives numériques de bibliothèques, musées, médiathèques, … en somme d’institutions culturelles et scientifiques allemandes dont le nombre de contributeurs est en constante augmentation. The National Archives of Britain Tout est dans le titre ou presque …
untitled