background preloader

Faut-il collectionner des livres numériques dans les bibliothèques Bibliobsession

Faut-il collectionner des livres numériques dans les bibliothèques Bibliobsession
J’ai récemment publié un article dans lequel je soulignais un certain nombre de points soulevés par le Rapport Lescure à propos du livre numérique en bibliothèque. Alexandre Lemaire, de la Communauté Française de Belgique en commentaire puis dans un article publié sur Actualitté s’interroge au sujet du contrôle d’accès à l’abonnement qu’il assimile à à modèle d’achat par abonnement. Sa prise de position me permet non pas d’entrer dans une vaine polémique, mais de poser avec lui une question importante : faut-il collectionner des livres numériques dans les bibliothèques ? Avant de répondre à la question, encore faut-il préciser quelques notions. Le texte publié par CAREL est une avancée timide vers une position plus respectueuse de la qualité de l’expérience utilisateur du livre numérique dans les bibliothèques, mais cela est loin d’être suffisant. D’une part, il faut faire une différence fondamentale entre les modèles d’achat et les modèles d’accès. A. (A. Sur le même thème

Modifier les métadonnées d’un ebook, dans Calibre Pour répondre à ce commentaire. On peut modifier le titre des ebooks dans Calibre et aussi lui ajouter des étiquettes ou indiquer s’il appartient à une série. En affichage couverture Soit, vous êtes en affichage couverture et vous cliquez sur ce bouton, pour accéder aux métadonnées : Ici, je viens d’ajouter le 3ème volume de l’intégrale du Projet Bradbury, de mon camarade Neil Jomunsi. De là, vous pouvez tout changer : Les plus observateurs se demanderont peut-être à quoi correspond l’étiquette (mot-clé) « Hadopitre« , visible sur la capture. Les mots-clés permettent de facilement organiser sa bibliothèque en associant une ou plusieurs étiquettes à chaque livre (SF, fantastique, horreur, philosophie, génial, nul à chier, etc.). Hadopitre, c’est le mot-clé que j’emploie pour retrouver facilement les ebooks qui font la nique à cette immense connerie que sont HADOPI et les DRM, en étant vendus directement sans DRM. En affichage liste D’autres articles sur Calibre :

Pour en finir avec le prêt de livres numériques dans les bibliothèques, quels modèles d’accès J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Il y a quand même des paradoxes dans le paysage numérique de ce début 2013. On a d’un côté on a un monde académique qui affirme l’importance du libre accès à l’information scientifique et de l’autre des éditeurs (pas tous, mais les plus gros) soucieux de construire un marché segmenté et de soigneusement distinguer l’information du web des objets numériques payants que sont les livres. L’offre est très pauvre pour des bibliothèques perçues comme des centres sociaux pour ceux-qui-n’ont-pas-d’argent-pour-se-payer-un-ipad., dixit M. Pour beaucoup de professionnels, tout ça est complexe (et ça l’est sans conteste). On le voit : la notion implique une durée de prêt. Ensuite vient le mot numérique. Sauf que le prêt numérique mène tout droit vers des offres de fichiers chronodégradables.

LIMINAIRE Intervention à l’enssib pour la journée de formation : Bibliothèque physique, bibliothèque numérique Voici les grandes lignes de mon intervention du mardi 24 septembre 2013 à l’enssib sur le thème : Bibliothèque physique, bibliothèque numérique : organiser leur valorisation mutuelle en bibliothèque publique. J’ai légèrement remanié la présentation de mon intervention que je reprends le mardi 16 septembre 2014 à l’enssib, en y incluant une présentation complète des éditeurs 100% numériques (adultes et jeunesse) sur Pearltrees que j’ai élaborée pour les collègues de Seine-et-Marne, à la demande de la Médiathèque Départementale pour qui j’anime le stage de formation : Organiser une rencontre autour de la littérature numérique. Les bibliothèques publiques interviennent désormais à la fois sur un territoire physique et sur un territoire numérique. Le livre numérique est une technologie tout comme le livre imprimé. Ce n’est pas la technologie qui compte. Double difficulté sur le numérique : 1.

Aldus - depuis 2006 un service en ligne pour convertir des ebooks dans différents formats : EPUB, PDF, MOBI, AZW, RTF Comme son nom l'indique, EbookConverter est un service en ligne qui permet de convertir des ebooks dans différents formats : EPUB, PDF, MOBI, AZW, RTF. Vous pouvez convertir plusieurs ebooks en même temps, mais il y a une limite : la taille maximale des fichiers que vous uploadez sur ce service est de 24 Mo. Bien qu'en anglais, le site est facile à comprendre et à utiliser : on choisit dans la barre latérale en haut de l'écran le convertisseur que l'on souhaite utiliser, on transfère les fichiers à traiter et on lance l'opération. Ebook Converter propose les conversions suivantes : -EPUB Converter EPub to PDF EPub to Kindle EPub to MOBI EPub to AZW EPub to TXT - MOBI Converter MOBI to EPUB MOBI to PDF MOBI to AZW MOBI to TXT - Kindle Converter Kindle to EPUB Kindle to PDF Kindle to TXT - AZW Converter AZW to EPUB AZW to PDF AZW to MOBI AZW to TXT Ebook Converter Tuto :Tutoriel en français

MO3T Atingo une nouvelle solution pour le prêt d’ebooks en bibliothèque Emprunter gratuitement un ebook dans la bibliothèque ou la médiathèque locale, voilà une idée sympathique pour la plupart d’entre nous. Techniquement loin d'être insurmontable, l’idée a néanmoins du mal à faire son chemin. Les éditeurs y voient en réalité un risque de cannibalisation aussi bien des ventes papier que numérique. Pourquoi payer un livre lorsqu'on peut le consulter gratuitement ? Passer au modèle de l'ebook comme service Le modèle appliqué au prêt de livres papier est difficile à reproduire dans un monde numérique. Reprendre le modèle du papier consiste donc à créer des limitations artificielles pour copier-coller le modèle économique précédent, et impose que les utilisateurs soient limités, qu'il s'agisse du nombre d'emprunts simultanés d'ouvrages, mais aussi par la présence d'un nombre limité d'exemplaires de chaque ouvrage. Mais Atingo pourrait changer la donne en sortant de ce modèle "papier". Mais c'est là que se trouve la limite de ce modèle suédois.

Histoire de l’écriture à la lecture numérique Quand le numérique offre un retour aux sources… aux objets d’écriture ! [Cliquer sur l’image pour l’agrandir] L’apparition de chaque technique d’expression écrite répond à une intrinsèque aspiration humaine. Elle transforme les usages, les comportements. L’écriture s’est imposée au sein des toutes premières sociétés humaines. Histoire des objets et supports d’écriture : du calame au stylet numérique en infographie… Si le besoin de transmettre des messages écrits, dotés d’une matérialité durable, s’impose naturellement aux êtres humains, objets et supports d’écriture (donc de lecture) deviennent des reflets de société et de culture. Clin d’œil peut-être… Les premiers messages écrits, sous forme de petits dessins, se tracent sur des tablettes d’argile à l’aide de « clous » en bois taillés en triangle, les calames. Autre symbole ? L’encre, le papier, le livre… avant de devenir numériques ! Le papier proprement dit, fabriqué à partir de fibres végétales, vient sans doute de Chine.

Ressources sur le livre numérique Des ressources détaillées sur le livre numérique Des dossiers généraux sur la lecture numérique, les matériels, les offres : Livre électronique, livre numérique (e-book) Sur EduScol un dossier consacré au livre numérique : 1. De quoi parle-t-on ? Le livre numérique Bnf signets Réflexion théorique, histoire et mise en perspective. Quand le livre devient numérique... Guides pratiques Comment lit-on un livre numérique ? Le livre numérique Découverte des tablettes et des liseuses, par l’atelier multimédia des bibliothèques municipales de Brest (février 2013). Qu’est-ce qu’une liseuse ? Guide pratique de téléchargement de livres numériques Sur Netpublic Présentation du guide de l’Enssib de 16 pages (en pdf) intitulé Dispositifs de lecture numérique Comment télécharger et lire un livre numérique sur tablette et liseuse ? Livre numérique et CDI Quelles lectures sur les écrans ? Des Scoop.it pour suivre l’actualité du livre numérique News doc Le livre numérique, topic alimenté par Anne Corbel.

Livres ! Libfly, la bibliothèque en ligne - Romans, mangas, BD, albums, essais Guide de la lecture numérique — www.liseuses.net Après des centaines d’articles publiés sur le site liseuses.net il était temps de faire le point et de centraliser les informations les plus importantes concernant la lecture numérique. Ce guide s’adresse avant tout aux débutants en matière de lecture numérique mais il pourra convenir à n’importe quelle personne souhaitant retrouver rapidement une information importante qui a été publiée sur ce site. Ce guide a donc pour vocation de traiter la plupart des questions que vous pouvez vous poser en matière de lecture numérique. S’il n’est pas exhaustif, il devrait néanmoins vous permettre de trouver des réponses à vos questions. De même, cette page est mise à jour aussi souvent que possible afin de vous offrir les informations les plus fraiches possibles. Sommaire : Qu’est-ce que la lecture numérique ? La lecture numérique est l’action de lire un texte (ou une bande dessinée) sur du matériel différent du papier. Qu’est-ce qu’une liseuse ou un lecteur d’ebooks ? Comment obtenir des ebooks ?

Comment éviter de perdre toute sa bibliothèque de livres numériques Après les remous qu'a provoqués la société Adobe, annonçant que son DRM Musclor, plus résistant aux attaques de pirates, allait être installé prochainement, les utilisateurs sont en droit de se poser quelques questions. D'abord, pourquoi des DRM... Mais surtout, avec une pareille mise à jour, les anciens fichiers seront-ils lisibles de nouveau ? Excellentes questions, pas de doute. Dans tous les cas, il importe de préserver sa bibliothèque numérique, et pour ce faire, quelques solutions pratiques existent. ActuaLitté, CC BY SA 2.0 C'est fort possible qu'en tant que lecteur numérique, à un moment ou l'autre, vous allez souhaiter changer de liseuse/tablette (de Kindle à iPad ou de Sony à Kobo, peu importe la combinaison exacte), tout en conservant bien évidemment votre propre bibliothèque numérique que vous avez payée titre après titre. Cela marchera à condition que les fichiers ebooks ne soient pas cadenassés par des DRM ou verrous numériques. ActuaLitté, CC BY SA 2.0

Dilicom Le projet PNB 01 - Vision, objectifs et périmètre du projet Le fondement de PNB PNB (Prêt Numérique en Bibliothèques) est un projet interprofessionnel, lancé en 2012, opéré par DILICOM et soutenu à son lancement par le CNL. Objectifs et principes généraux PNB (Prêt Numérique en Bibliothèques) n’est ni un logiciel, ni une plateforme de distribution, ni une solution clés en main. Chaque éditeur définit l’offre telle qu’il l’entend : public et segment de clients visés, caractéristiques de l’offre en termes d’usage (nombre de prêts, nombre d’utilisateurs simultanés, durée de l’offre, durée maximale du prêt par lecteur, etc) et prix. Plutôt que de créer une solution monolithique unique, DILICOM a opté pour un ensemble de solutions et de services basés sur des technologies web qui permettent l’échange de données entre les différents systèmes d’information des acteurs du réseau PNB (plateforme de distribution des éditeurs, librairies et bibliothèques). Périmètre du projet Une garantie de neutralité

Related: