background preloader

PNL Définition

PNL Définition
La Programmation Neuro Linguistique existe depuis presque 40 ans. Elle est utilisée par les plus grandes entreprises comme par des centaines de PME, par des sportifs de haut niveau (tennis, rugby, 110 mètres haies, judo, golf etc.) mais aussi par des enseignants et des parents pour l’éducation des enfants de tous âges, comme par des milliers d’autres gens de tous horizons. Négocier, apprendre, former, communiquer, changer, choisir, diriger et se diriger, se connaître, autant de processus et d'apprentissages que chacun de nous peut améliorer grâce à la pratique de la PNL, véritable mode d’emploi du cerveau. Voici 7 domaines clés où la PNL apporte des outils efficaces : Communication Communiquer de façon claire et efficace. Définir la PNL en quelques mots est possible, mais tout aussi hermétique et abscons que les trois mots désignés par leurs initiales. Épatant non ! La PNL est donc un ensemble de modèles ouverts et évolutifs. Aimeriez-vous en "voir" plus sur ce sujet ?

Les quatre piliers de l’apprentissage - Stanislas Dehaene L’enfant est doté d’intuitions profondes en matière de repérage sensoriel du nombre. Avant tout apprentissage formel de la numération, il évalue et anticipe les quantités. Apprendre à compter puis à calculer équivaudrait à tout simplement tirer parti de ces circuits préexistants, et, grâce à leur plasticité, à les recycler. L’apprentissage formel de l’arithmétique se « greffe » sur le « sens du nombre » présent chez l’enfant, et sollicite la même zone cérébrale. Le maître-mot, alors, est la plasticité cérébrale. Les circuits cérébraux : des capacités disponibles dès l’origine Les circuits cérébraux qui sous-tendent les apprentissages ne sont d’ailleurs pas si variés. L’apprentissage de la lecture active une région spécifique, mais il mobilise et active aussi d’autres zones. Différentes zones du cerveau La zone de la lecture recycle un « algorithme » préexistant, celui de la reconnaissance des visages : au scanner, on voit nettement la même zone s’activer. 1. 2. 3. 4. Stanislas Dehaene 1.

Utiliser les TIC pour mobiliser les élèves et favoriser les apprentissage en EPS - Exemple en Gymnastique acrogym-tice Chers élèves, Aujourd’hui commence la troisième étape de votre parcours acrogym 2.0. Chaque groupe va devoir inventer une figure à l’aide du logiciel libreOffice : grâce à la banque d’images intégrée vous allez insérer des porteurs et des voltigeurs sur votre fiche en les positionnant correctement. Laissez votre imagination vous guider… mais attention il faudra ensuite réaliser votre figure sur les tapis. N’hésitez pas à lancer des défis aux autres classes en leur proposant vos figures. @ très bientôt sur le blog Acrogym 2.0 Publication des premières figures C’est l’école de Messincourt qui est la première à publier ses figures acrobatiques. Vous pouvez consulter toutes les photos dans la partie <vos figures> de la <phase 02>. Nous attendons maintenant de voir les autres classes. La deuxième phase est commencée et va vous permettre de construire de nouvelles figures à réaliser à trois, quatre ou cinq ! Nous vous souhaitons de bonnes séances d’acrogym et à très bientôt. Chers Acrogymnastes,

Apport des TICE en EPS — EPS Les TICE sont utilisées principalement comme outils de gestion pour le suivi des résultats, dans l'organisation de rencontres ou de tournois. Dans ce domaine, le tableur reste l'outil idéal du professeur. Par leur évolution, l’image numérique et de la vidéo sont devenues des aides précieuses pour l’apprentissage et l'évaluation en permettant une connaissance immédiate du résultat. Les progrès rapides des technologies et principalement la miniaturisation ont ouvert des perspectives nouvelles, développé les usages nomades et permis l'appropriation de l'image numérique au service de la leçon EPS. Afin de dépasser le classement des usages à partir des outils, les pratiques TICE-EPS sont référencées ici à l’aide des sept plus-values suivantes : Faciliter l'apprentissage par une compréhension et une visualisation simplifiée des problèmes L'apprentissage des élèves est généralement facilité par l'usage des dispositifs TICE qui aident à mieux faire comprendre ou à mieux visualiser les problèmes.

Related: