[Ecriture] Atelier d’écriture au cycle 3
Nouveaux ateliers !!! Cet article compile les ateliers d’écriture pour le cycle 3 que je propose aux élèves lors des ateliers hebdomadaires. Le plus souvent possible, ces ateliers d’écriture utilisent un album comme point de départ. La lecture offerte est toujours un plaisir et permet d’engager l’écriture de façon rapide, assez instinctive et les élèves sautent les pieds joints dans chaque atelier, sans se poser trop de questions. Les expressions animalières Création d’expressions animalières à la manière de l’album « Quand on parle du loup ». 4 étapes dans cet atelier : Choisir des animaux, inventer des expressions avec ces animaux, écrire une histoire en utilisant ces expressions inventées, et enfin proposer à la classe de comprendre les expressions inventées à l’aide du contexte de l’histoire. Super héros super pas au point C’est un livre très original : chaque page présente le pouvoir d’un super-héros, pas très au point. L’atelier d’écriture se présente en 2 temps. Images pour écrire
Les chemins de l'école
francetv éducation propose aux 8-12 ans un serious game basé sur la série documentaire, les chemins de l’école diffusée sur France 5. Une expérience complémentaire au film documentaire mais traitée de façon créative et esthétique. Ce serious game est un jeu d’aventure immersif mettant en avant la découverte des pays traversés par le joueur et développant sa culture générale. Le principe du jeu est d'accompagner l'un des enfants proposés sur la carte mappemonde (3 sont extraits du long métrage, trois du documentaire) et de faire le trajet avec lui jusqu'à l'école. Parmi les personnages, nous retrouvons Zahira (Maroc), Devi (Inde), Erbol (Khirgizie), Jackson (Kenya), Francklyn (Madagascar), et Carlito (Argentine).
Rallye lecture
Utiliser Twitter en cours de langues vivantes
Qu’est-ce que c’est ? Twitter est un site de microblogage qui permet à un utilisateur d’envoyer de brefs messages (limités à 140 caractères) appellés tweets. Il s’agit d’un réseau social que de plus en plus d’élèves fréquentent, au detriment bien souvent du réseau social Facebook. www.twitter.com Origines du projet : L’idée au depart, n’etait pas d’utiliser, mais de refléchir avec un groupe d’élèves de section européenne anglais sur les réseaux sociaux en général, au travers d’une séquence portant sur ce thème, dans le cadre de l’éducation aux medias. Les élèves avaient en grande majorité un compte Facebook et l’utilisaient régulièrement. Au cours de la séquence, nous avons réfléchi aux usages qu’ils pouvaient faire de ces réseaux sociaux et très vite, je me suis retrouvée confrontée à une difficulté évidente : ne connaissant pas Twitter, ils avaient beaucoup de mal à en comprendre le fonctionnement, l’utilité et surtout la difference avec Facebook. Les étapes : Autorisation Twitter
Fichez-moi la paix avec Montessori! - Maîtresse Patate
(Je suis désolée, il s'agit encore d'un article un peu d'humeur, où je donne mon opinion et livre mes réflexions pédagogiques... Le contenu n'engage que moi et ne concerne que ma petite personne. Bref, c'est mon avis à moi.) Je ne supporte plus la pédagogie Montessori. J'ai des pulsions pyromanes quand je vois la tour rose trôner dans ma classe, envie de faire des copeaux avec les formes à dessin, d'écraser les perles dorées une par une à coup de talon... Ouais, j'suis violente en cette fin d'année et je sais que je ne vais pas me faire que des copines. Et pourtant, pédagogie Montessori je t'ai tant aimé, j'ai rêvé de toi, je t'ai vu et revu en vidéos, lu et relu en articles... Ouaip, j'suis une passionnée, une vrai de vrai, une jusqu’au-boutiste. Septembre fut très rude. Octobre fut très rude. Novembre fut très rude. Décembre fut pire. Mes élèves ne sont pas parfaits, je ne suis pas parfaite, mon matériel n'est pas parfait, les locaux ne sont pas parfaits... Pourtant j'ai tant travaillé!
Éloge de l'erreur : apprendre, c'est comprendre pourquoi on se trompe !
Apprenez à échouer ou vous échouerez à apprendre. – Tal Ben Shahar (psychologue) Les erreurs sont un sujet de discussion qui soulèvent les passions. Dans la conception traditionnelle, et bien répandue à l’école, l’erreur est souvent quelque chose de négatif. Elle se pense en termes de manque (ignorance, non acquisition ou non maîtrise, absence de travail ou d’efforts). La responsabilité de l’erreur est donc souvent renvoyée du côté de l’enfant (qui n’a pas écouté, qui n’a pas assez travaillé, qui n’a pas bien lu l’énoncé, qui a mal compris, qui ne s’est pas forcé), exceptionnellement du côté de l’adulte (parent ou enseignant qui a mal expliqué). Dans la conception traditionnelle, il suffit donc de combler ce manque et de : réexpliquer,encourager les enfants à travailler par des récompensespunir pour qu’ils se mettent au travail,proposer de nouveaux exercices pour s’entraîner plus. Pourtant, apprendre, c’est comprendre pourquoi on se trompe. Comment as-tu fait ? 1. 2. C’est quoi ? Comment ?
Made in school. Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage.
exercices de grammaire en ligne : les homophones
Phrases à compléterChoisis les bons homonymes ! homonymes, homographes, homophones ? a ou à ? a, à ou as ? ça ou sa ? Phrases à compléter, choisis le bon ! c'est ou s'est ? Phrases à compléter, choisis le bon ! ce ou se ? Phrases à compléter, choisis le bon ! ce ou se ? Phrases à compléter, choisis le bon ! ces ou ses ? Phrases à compléter, choisis le bon homonyme ! ces, c'est, ses ou s'est ? Phrases à compléter, choisis le bon homonyme ! cou, coup ou coût ? Phrases à compléter, choisis le bon ! cour, cours, court ou courre ? Dans, d'en ou dent ? Phrases à compléter, choisis le bon ! et ou est ? Phrases à compléter, choisis le bon ! et ou est ? Phrases à compléter, choisis le bon ! la, l'a, l'as, là ? laid, laie, lait ou les ? Phrases à compléter, choisis le bon ! Leur ou leurs ? ma ou m'a ? Phrases à compléter, choisis le bon ! mai, maie, mais, mes, met ou mets ? Phrases à compléter, choisis le bon ! mer, mère ou maire ? Phrases à compléter, choisis le bon ! mon ou m'ont ? on ou ont ? on ou ont ? ou ou où ?
Ortholud
C'qui ? Saison 1 - Tous les épisodes en streaming - France tv
Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité Vous pouvez exprimer votre consentement à ces traceurs en cliquant sur le bouton « tout accepter », les refuser en fermant cette fenêtre à l’aide de la croix « continuer sans accepter », ou vous informer sur le détail de chaque finalité et exprimer votre choix pour chacune d’entre elles en cliquant sur « paramétrer ». Vous pouvez modifier vos choix à tout moment en cliquant sur « Gérer mes traceurs » en bas des pages de ce site.