background preloader

Formation de formateurs. Exemples de formations hybrides pour les enseignants au primaire. (2009 à 2012)

Pédagogie et elearning, les 5 alertes de Philippe Meirieu(2) Premières interrogations : la question du désir et celle du savoir Premières interrogations : la question du désir et celle du savoir. Dans la conférence qu’il donne à l’Université Lyon 3 lors des 8ème Journées du E Learning, sur le thème « la réussite des usages du numérique en pédagogie », Philippe Meirieu conclut son introduction en nous demandant d’être attentifs à ne pas tomber "dans le piège d’une sorte de magma idéologique qui appauvrirait la culture et nos rapports sociaux. " Puis il propose une première alerte pour celles et ceux qui s’engagent dans le E Learning, et il les y incite pour ne pas le laisser « aux seuls marchands ». Cette interrogation est de nature anthropologique, il s’agit de la question du DÉSIR. "La fascination provisoire pour la nouveauté n’a jamais durablement résolu la question de la mobilisation des sujets sur les objets, sur les méthodes, sur les savoirs." précise-t-il. Sa deuxième interrogation porte sur ce qu’est véritablement SAVOIR. Claude TRAN

E-learning, mobile learning, lms, serious game… "VITE, un décodeur !" | Romain Gibert - Elearning, FOAD et Formation 2.0 Bannis seront les expressions et les termes surfaits, incompréhensibles au possible dont se gargarisent les acteurs de la formation à distance en voulant démontrer leur maîtrise d’un jargon technique qui les éloigne toujours plus du principal intéressé… le consommateur. En introduction de ce premier billet, j’ai voulu reprendre la conclusion de ma présentation dans la rubrique A propos. Cette remarque est un peu à l’origine de ce blog puisque ma première impression, lorsque j’ai été amené à me pencher sur la formation à distance, et que tout naturellement j’ai fouillé dans l’infini (comprendre par là Internet !), a été de constater qu’un langage bien spécifique semblait être en vigueur, et que les experts m’avaient tout l’air d’être ceux qui maîtrisaient ce dialecte… Profusion de termes et d’acronymes, utilisation d’anglicismes, mots à géométrie variable… le e-learning court le risque du jargon… Celui de n’être pas compris de ceux qui décideront finalement de son succès…Michel Diaz

Répertoire des dépots d'objets d’apprentissage : 41 dépôts Les objets d’apprentissage sont des «granules» de formation en principe réutilisables et réagencables selon différents objectifs ou environnements. Autrement dit, un bon objet d’apprentissage est complet en soi et fait le tour d’un point particulier de connaissance. Ainsi si quelqu’un a besoin de ce point de connaissance, il peut utiliser l’objet d’apprentissage. À lui de l’intégrer dans une démarche cohérente. La taille et la complexité de l’objet ne sont pas considérés. Aux objets d’apprentissage sont idéalement associées les métadonnées d’indexation, Ces métadonnées indiquent, en principe, le contenu, la technologie, les droits d’auteur et autres éléments pour faciliter le repérage, l’intégration technique et l’administration de l’objet d’apprentissage. Un premier identifiant international voit jour avec le DOI (Digital Object Identifier), sur le même principe que les codes uniques pour les produits; ce service est offert par la fondation DOI internationale.

5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets (point 5) « pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne » basés sur les 5 facettes de « notre » modèle pragmatique d’apprentissage (Lebrun, 2005). J’illustre ce modèle dans un autre billet « J’enseigne moins, ils apprennent mieux« . 1. Un dispositif hybride, qu’est-ce que c’est ? Le mot « dispositif » est fréquemment utilisé dans la littérature et ce dans différents domaines : appareillage sophistiqué, stratégie militaire, campagne de presse … Nous entendons par dispositif un ensemble cohérent constitué de ressources, de stratégies, de méthodes et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but. 2. Nous sommes ainsi très proche d’une définition de l’enseignement donnée par Brown et Atkins (1988) : L’enseignement peut être regardé comme la mise à disposition de l’étudiant d’occasions où il puisse apprendre. 3. 4. 5. Références

La formation en ligne : la bataille contre les préjugés académiques Le monde d’aujourd’hui est en constante évolution, encouragé par les améliorations technologiques et la croissance d’internet, les gens vivent d’une façon particulière la manière avec laquelle ils se rencontrent, et tendent à s’isoler de plus en plus. Cela influence la façon qu’ont les étudiants d’apprendre. Cependant, malgré le fait que la formation en ligne connaisse la croissance la plus rapide de tous les moyens d’apprentissage du secteur de l’éducation, elle se heurte à un fort scepticisme des élèves, professeurs et représentants du secteur public qui conservent une mauvaise image de l’éducation en ligne, et préfèrent que les étudiants reçoivent leur diplôme de manière plus traditionnelle. L’image de l’étudiant dans son pyjama, à peine conscient face à l’écran d’ordinateur faiblement éclairé, sans lequel sa chambre ne ressemblerait qu’à un abîme sans fond et sans lumière est le stéréotype courant des étudiants ayant obtenu leurs diplômes en ligne.

Dans la continuité des MOOC : les académies numériques Une fois n’est pas coutume, je souhaiterais revenir sur mon parcours, et notamment sur ce qui a été à l’origine de ma thèse sur les MOOC, le projet d’académie numérique Skillwiki. Académie de science, académie de langues, et bien d’autres. Depuis 2008, l’idée d’une plate-forme d’apprentissage où tout le monde pourrait se former gratuitement à n’importe quoi me trotte dans la tête. Retour sur un projet un peu idéaliste et plus si irréaliste … L’un des principaux déclencheurs a été un stage de recherche de six mois effectué à l’Indian Institute of Science, à Bangalore, de 2008 à 2009. J’ai pu constater la chance que nous avons en France d’avoir accès à un enseignement supérieur gratuit et de qualité, et prendre la mesure de l’inégalité qui existe en termes d’accès à l’éducation entre les pays du Sud et les pays du Nord. L’idée n’était pas tant de monter une start-up que de proposer un site qui marchait, et de tester le concept.

La nouvelle révolution de la formation à distance Voilà déjà une bonne dizaine d'années que la formation à distance a fait sa révolution technologique. Mais le perfectionnement des outils a fortement amélioré l'offre : modules de cours sur PC, puis sur tablettes et smartphones, classes virtuelles, forums et outils de communication entre apprenants sont devenus plus simples et plus attractifs. En 2000, Steve Fiehl a fondé CrossKnowledge, une société française leader mondial dans l'e-learning. « Il y a quatre avantages reconnus pour les entreprises. Le coût, qui peut passer de 50 euros de l'heure en présentiel à 5 ou 10 euros de l'heure si on déploie massivement; un accès facilité pour des salariés éparpillés; la rapidité pour développer de nouveaux modules de formation; et une meilleure "mesurabilité" des résultats », résume Steve Fiehl. Un meilleur ancrage mémoriel Une pratique qui consolide le lien social Beijaflore est un cabinet de conseil en management.

Formation à distance : comment aller jusqu'au bout ? La persévérance des étudiants à distance est un sujet qui préoccupe les concepteurs et animateurs de formation en ligne depuis de nombreuses années. Pas facile en effet, lorsqu'on est seul devant sa machine, à des kilomètres de l'établissement d'enseignement, de faire preuve de toute l'auto-discipline nécessaire à l'étude des contenus et à la réalisation des exercices, puis des épreuves d'examens. Comment faciliter la tâche à l'étudiant ? Six facteurs clés de persévérance Sur le Teachning Professor Blog hébergé par la revue en ligne Faculty Focus, Maryellen Welmer rend compte d'une étude transversale menée par Carolyn Hart, qui a analysé une vingtaine d'articles publiés depuis 1999 pour identifier les facteurs de persévérance des étudiants en ligne. - La qualité de l'enseignement en ligne. - Le sentiment d'appartenir à une communauté d'apprentissage. - La motivation. - Le soutien des pairs et de la famille. - Une bonne gestion du temps. Ces facteurs sont connus dans l'ensemble.

Communiquer, collaborer, créer pour apprendre De tout temps, on a vanté les mérites de la socialisation et chacun de nous dans son cercle familial, son domaine professionnel, son milieu social tisse et cultive des relations qui permettent son intégration et son épanouissement. Je me targuais d'avoir quantité d'amis, notamment dans mon entourage professionnel, tous prêts à me soutenir au besoin et pour lesquels j'avais les mêmes dispositions. Alors qu"aujourd'hui, les "amis" se comptent par 3 ou 4 chiffres, on les catégorise à volonté, on ne les perd pas de vue, on peut aussi en changer sans être taxé de faillir à l'amitié et engranger les relations sur la toile au gré des besoins de nos projets professionnels. La communication et la collaboration sont si fluides qu"elles encouragent et suscitent la création au niveau des idées, des productions, des types d'interaction, etc. Entre engluage et ouverture, Marcel Lebrun penche résolument pour l'ouverture et s'en explique. La présentation de Marcel Lebrun est exhaustive et claire.

Ken Robinson : "La révolution éducative viendra par la base" - Actu sur Educpros Sir Ken Robinson à Paris : l'innovation en débat à l'occasion du Salon des grandes écoles Sir Ken Robinson compte aujourd’hui parmi les experts de l’éducation les plus influents sur la scène internationale. Spécialiste de la créativité et de l’innovation, cet universitaire anglais aujourd’hui installé aux États-Unis a accompagné les réformes éducatives de plusieurs gouvernements à travers le monde. A l'occasion du Salon des grandes écoles de Paris, il sera l'invité d'EducPros le 12 décembre 2013, deux mois après la parution en France de son livre L'Élément : succès de librairie, traduit en vingt-deux langues et cosigné par Lou Aronica, ce livre est un véritable plaidoyer pour une école qui aiderait chacun à trouver la "clef du bonheur". Le secret de la réussite, dites-vous, consiste à faire converger "ce que nous adorons faire" et "ce pour quoi nous sommes doués". L'“Élément” est le point de convergence du talent et de la passion. En quoi l'école s'oppose-t-elle à cette quête de soi ?

Autour des MOOC Une page autour des MOOC, cours de masse en ligne et ouverts (Massive Open Online Course) Une collecte de références initiée par Michel Briand, avec la participation de Clément Dupiech, IMT Atlantique à compléter c'est un wiki ouvert ! Nous nous dirigeons vers un nouveau modèle radicalement ouvert, asynchrone et collaboratif. Il laisse place à l’expérience et à la curiosité. Il consiste à adapter la transmission des savoirs dispensés à l’école aux usages et aux modes de diffusion actuels. Plutôt que de susciter frustration et ennui l’école doit ramener dans ses rangs les curieux et les passionnés qu’elle a laissé, et continue à laisser au bord de la route. Sommaire Actualité Agrégations Agrégation via scoop it par Lucas Gruez, 32 pages août 2013 dont 5 en français. Réseaux sociaux Sites et blogs autour des MOOC et de l'innovation pédagogique Mooctivity, moteur de recherche "Your MOOC catalog and social network. Les MOOC francophones Les MOOC à l'Institut Mines Télécom Les MOOC proposés (140)

Les capsules de profs c’est bien… Les capsules d’élèves c’est mieux ! Cet article fait suite à celui-ci (d’où son titre). On voit fleurir de plus en plus de capsules vidéos d’enseignants (je m’inclus dans le lot) et c’est une très bonne chose ! Comme vous le savez sûrement, je regroupe d’ailleurs les miennes sur L’idée est vraiment chouette et nous vient de nos amis Canadiens. Pour ma part je propose des vidéos de révisions à mes élèves depuis un an (à ne pas confondre avec de la pédagogie inversée, je ne me positionne pas dans cette méthode) et ça marche plutôt bien. Je ne compte pas arrêter, néanmoins, j’ai l’impression d’avoir mis le doigt sur autre chose. La capsule du prof est ludique, visuelle, simple à comprendre, donc un plus pour l’élève mais, on en revient toujours à la même chose : les élèves auteurs, les apprentissages au travers de tâches complexes mais surtout concrètes ! Ils le font en groupe et discutent et argumentent sur leurs choix de présentation. Voici quelques capsules réalisées par les élèves. J'aime :

Les 3 compétences des apprenants num&eac...

Dans le cadre de l'enseignement primaire, la démarche incluant un dispositif mixte (synchrone / asynchrone) pourrait être appliqué dans des parcours de formation dans le secondaire ou post-bac. Le modèle de M. Lebrun (2007) est notamment préconisé by mdunias Nov 2

Related: